• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Pays bigouden

     

    pays-bigouden.jpg

     

    Le pays bigouden, autour de Pont-L’Abbée, est une entité fière et emblématique, à l’image de ses habitants et de son costume.

     

    habit-bigouden.JPG

    Les épaisses broderies de soie jaune et orange des gilets

     

    detail-costume-bigouden.jpg Gilet-bigouden-brode.jpg

     

    étaient réalisées pas des hommes organisés en corporation, les brodeurs bigoudens appelés tennerien neud (tireurs de fils).

     

    brodeur-bigouden-huile-6F.jpg

     

    exemple-de-broderie-glazic.jpg broderie_bigouden.jpg

    Parmi de nombreux motifs stylisés (arête de poisson, corne de bélier, fougère…), la plume de paon symbolise ce pays


    Plume de paon

    paon.jpg

     

    Bélier

    belier.jpg

     

    Soleil

    soleil.jpg

     

    Coeur

    coeur.jpg

     

    Chaîne

    chaine.jpg

     

    Dents

    dents.jpg

     

    Vers 1880, la petite coiffe jaune safran – sans amidon mais cartonnée – est portée avec un vêtement conçu pour la vie quotidienne.

     

    ancien-costume-bigouden-1.JPGancien-costume-bigouden.JPG

     

    Quant au costume de cérémonie de l’époque, son gilet au plastron brodé était recouvert d’un corselet à manches qui disparaîtra, laissant place à un unique gilet  à manches.

     

    Entre les deux guerres, l’envol de la coiffe lui fait atteindre 39 centimètres.

     

    bigoudene.jpg tipiak bigoudenne

     

    La mode étant alors aux velours et à la verroterie, les femmes peuvent enfin exercer leur talent – en plus de la coiffe – sur un habit léger, accessoirement orné de duvet de cygne.


    1910-costumes-bigouden-copie-1.jpg

     

    Détail de la coiffe

    detail-coiffe-bigouden.jpg

    En outre, une ravissante petite coiffe artisane (Propre à une classe sociale. A l’origine, celles des femmes ou épouses d’artisans; par extension, mode citadine ou du monde marin) de tulle, dont les brides et lacets forment deux papillons au dessus de la tête ne sont portée que dans le port de Kérithy.


    COUPLE-KERITY.jpg

    COIFFE-KERITY.jpg

     

    « Bravo Poux ronchon … belle réussite… !!!!Blagounettes du vendredi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Samedi 16 Octobre 2010 à 15:12
    Béa kimcat

    des hautes coiffes !

    32
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 04:53
    didier

    On en apprends sur le costume de cette région c'est comme chez nous en Alsace........Je te souhaite une bonne journée de vendredi qui sera fraiche par chez nous

    didier

    31
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 00:06
    siratus

    Ce ne sont pas les guises que je préfère mais je reconnais qu'elles ont beaucoup d'allure. Douce nuit, Zaza. Gros bisous

    30
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:44
    francine

    bonsoir, ces costumes sont très jolis, colorés, et quelles belles broderies; bonne soirée bisous

    29
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:41
    sucre d'orge

    P'tit coucou du jour...Bisous...

    28
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:13
    JBDLS

    Ohhhhh Zaza, je ne suis pas très fan en général des arts et traditions populaires, mais chez toi j'ai bcp aimé les formes, le graphisme, les broderies... Belle balade pour moi ;-) merci et à bientôt

    27
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:52
    franur

    je fais un tour sur les blog du aux mésage qe jais reçu aux décé de ma petite belle soeur...je vous remercie tous.....  déjà  5 mois.....et mon beau frère  4 moi.....

    26
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:26
    Anne d'Amico

    C'est tout simplement magnifique Zaza!! Ces coiffes sont impressionnantes! Les gens savaient faire de belles choses avant!!

    Merci de nous faire connaître toutes ces merveilles!

    Gros bisous!

    25
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:54
    mlafeeclochette

    ah çà m'aurait étonné que tu nous ressortes pas les bigoudènes Tipiak....

    24
    FLB
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:48
    FLB

    Elles prennent de la hauteur, ces coiffes !

     

    23
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 18:54
    catcent

    De belles photos, incroyable 39cm, sur ton ile au grand vent, ses coiffes s'envolleraient pour le large.  :-)) De la tres bel artisanat, pour ses tireurs de fil

    22
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 17:51
    fanfan

    Ces coiffes sont très belles ; et les vêtements;merveilleux : quel travail pour faire cela ! Les mamies me font penser à la pub télé!

    Bisous

    21
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:34
    Nettoue

    la mongolfière , juste de loin ! Ma Zaza ce sont les coiffes toute en hauteur que je préfère les < Tipiak >, en somme, mais les broderies sont des oeuvres d'art !

    Bisous ma chérie et clic

    20
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:03
    peintrefiguratif (ra

    que c'est beau toutes ces broderies et vêtements bigouden

    heureusement qu'il y a les fêtes pour pouvoir les admirer

    superbe le tableau du brodeur

    bonne journée bisous

    19
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 15:25
    SONYA 972
    ce sont de belles tenues magnifiquement bien travaillées. je te fais une bise et te souhaite une agréable journée.
    18
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 14:51
    zip de zoup Marine

    Mince, il y a les mémés Tipiak, trop sympa les trois dames !

    Ces costumes superbes sont très richement brodés mais vraiment dans ma vie quotidienne je ne me vois pas faire la cuisine avec !

    Ont-elles des bigoudis, les bigoudennes ?

    Zoubis Zaza

    17
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 14:18
    Oo° Kri °oO

    Ces broderies sont magnifiques...j'admire le travail!

    16
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:42
    Primavera

    Bonjour ZAZA,

    Très jolie la coiffe bigoudène, j'ai souvenir que dans la fin des années 60, début 70, venait à Saint-Cast une bigoudène qui s'installait devant " le Grand bazar ", crochetait des gants, et en vendait.... la Bigoudène n'est plus là, ni " Le Grand bazar " remplacé par une pharmacie ! Ainsi passent les jours et les années !

    Très bonne fin de journée.

    Bisous

    Prima

    15
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:33
    christian lemenuisia

    Et au soleil en plus ! 

    14
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:07
    christian lemenuisia

    C'est qu'elles sont très belles . Les costumes sont superbes . A bientôt

    13
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 13:03
    moqueplet

    les broderies sont superbes, les coiffes hautes rigolotes, il fallait les porter.....merci du partage, passe un bel après midi

    12
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 12:17
    Arlette

    Zaza, il y a quelques années je suis allez à Bénodet à un festival, et j'ai adoré les costumes. Merci de me l'avoir remis en mémoire...bises

    11
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 12:02
    micha

    bonne aprem:)

    10
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:37
    virjaja

    il est merveilleux ce costume!!! en voyant ta carte, je vois qu'on a raté ce coin! on est allés a Quimper, mais Pont-l'Abbé, non! gros bisous ma Zaza, et merci pour ces merveilles que tu nous offre! cathy

    9
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 11:31
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie 

    Je dois reconnaître queb ce sot les plus beaux costumes que j'ai vu et les coiffes sont vraiment typiques à la Bretagbe !!!

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

    8
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 10:51
    titi

    un article qui m'a fait découvrir les traditions ..et surtout les broderies et dentelles

    de superbes photos

     

     

    7
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 10:35
    jackline

    C'est vraiment magnifique !! Quel raffinement dans les broderies, et le choix des couleurs..les coiffes sont des oeuvres d'art, les plastrons et gilets aussi..on peut toujours dire, mais les costumes bretons sont les plus beaux des provinces françaises...aucun de leur arrive à la cheville, et pourtant il y en a des beaux ailleurs...je passe te faire un coucou avant de déposer mon disque dur d'ordi, car il faut que je le remplace, et pour ce faire, sauvegarder toutes mes données sur un disque externe..c'est long et ça va me tenir éloigné des blogs pendant quelques jours...je te fais plein de bises, à bientôt

    6
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 09:38
    Louly cot cot cot

    bon jeudi !

    5
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 09:33
    auframi

    Merci pour cette belle balade en pays Bigoudin, de bien jolies broderies et coiffes.

    Belle journée   "

     

    4
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 09:28
    Marie-Christine

     Tu vis dans une région que j'adore , j'ai fait un voyage de noce à Loctudy ,dans une adorable petite maison tout petite mais agencée comme un bâteau CE fut un régal !! souvenirs ...souvenirs ....

    En regardant les coiffes hautes , je me demande pourquoi sont elles si hautes ?? un pied de nez au vent de la mer car elles restent tout le temps droites sur la tête ?? aurais tu une signification Zaza ?? bonne journée à toi biz

    3
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 08:30
    canelle56

    Coucou , j'aime vraiment beaucoup cette série , j'apprends chaque jour , jeunes ou Agées elles sont superbes ces dames ainsi vêtues

    bises

    2
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 08:24
    dany  sailly

    Ne sois pas jalouse  toi aussi pour tes superbes billet je vais t'en offrir une hihihihihihi   big big bisous

    1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 08:16
    l'Angevine

    j'aime bien ces broderies et les tenues qui sont un peu plus colorées!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :