• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Baud et Pontivy

     


    Si les femmes de ces pays arborent un costume similaire à celui de la guise d’Auray, les coiffes sont différentes.

    SainteAnnedAuray_001.jpg


    Vers 1850, la couleur blanche des gilets masculins donne le surnom de « moutons blancs » aux gens du pays de Pontivy.


    mouton-blanc.jpg

     

    Baud

    jeune-fille-baud.jpgartisane-baud-1.jpg baud-artisane.jpg


    Pontivy

    98__300x460_Pontivy_001.jpg

    pontivy_prise_de_tabac.JPG


    Les femmes portent alors sur leur kopihan (bonnet de cheveux) une coiffe aux longues ailes (parties latérales de la coiffe, retroussée ou pendantes), peu à peu remplacée par une autre, plus pratique.

     

    Numériser0036

    Il s’agit de l’ « endantement », dite populairement « koef ».


    Entre 1920 et 1940, elle  n’existe plus.

     

    La koef sera dés lors finement brodée, souvent au point d’araignée, et épinglée dans la chevelure.

     


    Si le capot (kapot - grande coiffe de tous les jours et de travail, à large bandeau et bavolet très développé) est le même qu’en pourlet, celui de Baud a étonnamment muté en une coiffe de fête, la « raie ».

     

    coiffe-baud.jpgboiffe-baud-1.jpg

     

    La toile est devenue lingerie (mousseline, tulle puis filet) et du bavolet qui couvrait les épaules et formait une pointe dans le dos, seules subsistent les extrémités.


    Vers 1920, elle se porte pour aller au bourg, au marché, à l’église ou lors des fêtes ordinaires, la kornek étant réservée aux grandes cérémonies.

     

    En 1940, il ne reste du tulle de la kornek, jusqu’alors ajouré au milieu des longues ailes, qu’une infime quantité sous les broderies.

     

    La somptueuse « modeste » des artisanes (guises propres aux femmes vivant de l’artisanat, femmes d’artisans ; par extension, mode citadine ou du monde marin), troisième coiffe du pays de Baud a disparu.

     


     

     

    « Finis les grands travaux de jardinage...!!!!Blagounettes du dimanche....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:24
    didier

    mince j'ai remarqué que c'était toujours mon ancien blog qui était en lien voici le nouveau :

    http://mavie-mespassions-alsace.over-blog.fr/

     

    bon dimanche

    didier

    22
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 06:26
    didier

    J'en ai pris plein les yeux magnifique ces dentelles et coiffes bretonnes .Bon dimanche

    didier

    21
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:50
    auframi

    Que de dentelles dans ces coiffes, mais certainement peu pratique pour les journée de travail.

    Belle nuit   "

    20
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:12
    siratus

    Je me répète sans doute, mais ta collection est remarquable ! Merci, Zaza. Beau dimanche.

    19
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:08
    catcent

    Ta maman Angelina a sûrement porter ses coiffes, Elle doit avoir une petite photo quelque part,

    Bisou ZAZA et Angelina bonne fin de soirée bye

    18
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:32
    Mounette

    Très beau patrimoine d'une époque révolue mais toujours agréable à regarder. Beau travail aussi du jardinier dans le jardin de ta maman.

    Bon dimanche Zaza

    Bises

    Mounette

    17
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:25
    0o° Kri °oO

    Quelles magnifiques broderies et dentelles

    16
    Samedi 9 Octobre 2010 à 20:36
    dany  sailly

    Quel festival de beauté et quel travail minutieux de dentelle  j'en suis epoustouflée  ,    je me souviens de m'être fait faire des gants par une bigoudaine  je les ai encore  ils ont 30ans  big bisous

    15
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:56
    SONYA 972

    elles ont l'air si candides

    je te souhaite une merveilleuse soirée

    gros bisous 

    14
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:48
    fanfan

    C'est très beau ! moi qui espérais acheter une coffe en venant en Bretagne, ce sera  pour une autre fois : notre voyage est annulé à cause de la grève :pas d'avion mardi!

    JE TE SOUHAITE une bonne soirée, bises

    13
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:33
    Madame x

    Marrante la vieille qui prise...tu crois que c'était moins dangeureux que la cigarette...? oui rien à voir avec les coiffes...lol...alors comme ça t'as vu la tite fée Clochette....? la prochaine fois je viens!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    12
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:24
    Marie

    Ah les coiffes bretonnes... Il y en aurait 1200 types... je l'ai lu un jour sur un site...

    11
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:00
    Marie-Christine

    ces coiffes sont superbes , en fais tu aussi Zaza de la broderie de ce style ?? bon we à toi biz

    10
    Samedi 9 Octobre 2010 à 13:24
    Fethi

    Les photos sont là, pour perpetuer la tradition!Bravo

    Bonne journée

    9
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:40
    Nettoue

    Je suis souvent passée à Pontivy, mais je regrette de ne pas m'y être arrêtée

    Bonne fin de semaine ma chérie et des bises plus

    8
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:25
    Quichottine

    Comme toujours, je suis émerveillée devant la diversité des coiffures.

    Je me demandais... Tu fais collection de cartes postales ?

    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 10:29
    Lorent

    Coucou ..

    En espèrant que ton week end soit chouette..

    A trés vite....

    Loren't........... Bizz zaza

    6
    Samedi 9 Octobre 2010 à 10:23
    l'angevine

    le koef et le kornef,ça y est j'ai un doute sur le nom des deux coiffes que j'ai vu donc je voulais dire que je les découvre!!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    5
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:54
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Je crois que je vais me répéter,mais ces costumes et ces coiffes surtout me font rêver ,et toutes ces cartes anciennes sont superbes !

    Je te souhaite ma douce une excellente  journée

    Gros bisous  Méline

     

    4
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:43
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Très jolies ces dentelles ! _ Un magnifique soleil , un été qui revient et certainement un peu  de monde à Saint-Cast ce week-end, en raison des grandes marées.

    Très belle journée à toi

    Gros bisous

    3
    Samedi 9 Octobre 2010 à 08:17
    moqueplet

    waouuuuu ces dentelles sont magnifiques.....ont a du mal a en trouver, ne serait-ce que pour border quelques ouvrages....passe un agréable samedi

    2
    Samedi 9 Octobre 2010 à 08:15
    zip de zoup

    Tulle, mousseline, dentelles, filets, guipures, que du beau !

    Bisous Zaza

    1
    Samedi 9 Octobre 2010 à 07:41

    De pures merveilles !

    Bon week-end ! Bisoux


    dom


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :