• Les guises bretonnes (suite)

     

    BRO LEON (Pays du Léon)

     

     

     

    carte-bretagne-pays-trad-br.jpg

     

    Gorre Leon - Haut Léon


    situaDansLeon.jpg


    Goueled Leon - Bas Léon

     

    situaBasLeon.jpg


    La façon de porter le grand châle, avec trois plus du cou et un pli d’aisance dans le dos (pli du châle qui, maintenu à l’aide d’une broche ou d’une épingle, n’est visible qu’à l’arrière et sert à faciliter les mouvement), est typique du Léon.

     

     

    Un châle coloré de teinte pastel à partir de la communion; celui de la jeune fille étant teint en noir, après ses noces, pour éviter un achat onéreux.

     


    L’unité vestimentaire quasi totale du Léon concerne l’habit car, mis à part la cornette de grande cérémonie, chaque guise léonarde possède sa ou ses coiffes.

    Le spart, ou tintaman, est la coiffe de la guise du Haut-Léon, à l’est.

     

    saint-thegonnec-1.jpg chikoloden5.jpg chikoloden3.jpg


    Ses ailes (eskel : parties latérales de la coiffe), ramenées à l’arrière presque à l’horizontale vers 1900-1910, évolueront en hauteur.

     

    Numeriser0011.jpg

    En outre, c’est sur un corsage, nommé sae-noz, très près du corps qu’une guimpe est épinglée (pièce de toile, généralement blanche, dentelle, tuile brodé, point d’Irlande …., sur la poitrine ou au niveau du cou).

     

    st-pol-copie-1.jpg

    carantec-copie-1.jpg


    La « queue de homard » est la coiffe des ouvrières de la manufacture de tabac.

    morlaix-manufacturetabacs-5.jpg morlaix-deuil-copie-1.jpg morlaix-coiffe.jpg  

     

    Quant à l’immense territoire du Bas Léon (à l’ouest) et ses 45 communes, les femmes s’y distinguent par de subtils détails de pliage et l’agencement du fond (partie postérieure de la coiffe ou du bonnet) de leur penn maket (tête empaquetée).

     

    Penn maket

    CostumeCoiffe_PoseJeuneFemme.JPGCoiffe-Penn-paket.jpg

    A Brest et Landerneau, les citadines, ignorant les travaux des champs, arborent une coiffe artisane (attribut d’une coiffe ou d’une guise vestimentaire, propre à une classe sociale, artisans ou monde de marins) de la famille des jenos (coiffe artisane du Léon dite « Genoze » ou « jeunoze », du français je n’ose),

     

    la marmotte, surnommée « coiffe des fainéantes » !

    CoiffeMarmotte_DeProfil.jpg

    CoiffeMarmotte_ProfilFace.jpg

    « Un morceau de vie…Pourquoi ma campagne bretonne… !!! (suite)Humour du vendredi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 18 Septembre 2010 à 04:55
    Caroline. K

    Elles sont toutes belles, belles, belles comme le jour ces coiffes Zaza... et toi tu en as porté aussi ? çà doit être dur non d'être estampillée fainéante surtout qu'elles sont bien jolies ces coiffes là aussi.

    Caro

    26
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 06:44

    Superbes, toutes ces coiffes !!!

    Bonne fin de semaine ! Bisoux.

    dom triste ...

    25
    pat
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 06:11
    pat

    hello tres interessant tout ca ,chez nous l'estacade a toujours les pied dans l'eau meme a maree base ,bonne journee et bon week end

    24
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 01:49
    SONYA
    elles sont si belle si pures sur tes photos. gros bisous ma Zaza
    23
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 22:58
    chocobelle

    elles sont jolie

    22
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 22:47
    FRANCOISE

    C'est vraiment magique, toutes ces variétés. Je ne crois pas que dans beaucoup de régions, il y ait eu tant de diversités de coiffes, costumes divers. J'espère qu'avec le temps, toutes ces fêtes qui perpétuent la tradition et font vivre ces superbes costumes ne vont pas se perdre.

    Il faut souhaiter que beaucoup de passionés comme toi existent dans ta région pour faire perdurer toutes ces merveilles. bises. FRANCOISE

    21
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 21:54
    zip de zoup

    Ca m'épate toutes ces coiffes compliquées ! Quelle diversité Zaza !

    Bisous

    20
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 20:48
    francine

    bonsoir, j'aime beaucoup ces coiffes, et c'est bien que les traditions soient perpétuées; je te souhaite une bonne soirée bisous

    19
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:45
    Phili bert

    La tradition se perd, je crois et c'est bien dommage. Bon, je vois mal ces femmes faire leurs courses coiffées de cette manière mais pour des cérémonies, pourquoi pas?

    Tu en mets, toi?

    18
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 19:10
    Maedes

    Passionnant tout ceci ma Zaza et bravo!!!!!!!!!! quel travail de recherche!
    Ces coiffes sont vraiment charmantes - celle de deuil me plaît beaucoup!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz argentines

    17
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:41
    Nettoue

    C'est tellement Joli Zaza. Pourquoi les traditions se perdent-elles ainsi.? Tu as là une docimentation exeptionnelle ! merci ma chérie

    Je t'embrasse mon amieeeee

    16
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:01
    tartie

    ps : et ce n'est pas une blague !

    15
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 18:00
    tartie

    tres beau chale noir, pas demodé du tout

    14
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:26
    virjaja

    j'allais te poser la question que Monelle t'a posé, alors j'ai la réponse ...ce chale est une merveille, et le tablier de la jeune fille de la première carte aussi!!! ici sur les costumes, les étoffes ne sont pas si belles.

    13
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 15:10
    J.M.B.

    Elles sont pas belles les Bigoudaines ? Amitiés !

    12
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 14:47
    Eliane

    CoucouRose rouge des coiffes qui subliment les femmes et jeunes filles !


    Banniere(3)

    11
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:58
    fanfan

    merci de ta visite

    A la mi-octobre nous venons chanter à Carantec et Roscoff ; je ne pense pas qu'on verra  toutes ces jolies coiffes! Très intéressant article ! Bonne journée

    10
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:31
    moqueplet

    elles sont tellement jolies.....que l'on aurait envie de porter également une coiffe....bel après midi

    9
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:08
    p'tite fée nougat

    j'aime apprendre sur cette belle région que j'admire

    8
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 11:24
    canelle56

    J'aime beaucoup venir chez toi , ta façon de parler de notre Bretagne est très originale et cela me plait beaucoup , donc je te suis avec plaisir , merci pour ce partage

    bises Zaza

    7
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 10:44
    Louly cot cot cot

    Bon jeudi ! pluvieux ! Bisous

    6
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 09:59
    Monelle

    Mais quelque part tu y as répondu ! grand merci à toi ! bises

    5
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 09:50
    Monelle

    Coucou ! sais-tu combien il y a de coiffes différentes dans l'ensemble de la Bretagne ??

    Bonne journée à toi

                                

    4
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 08:46
    sucre d'orge

    P'tit coucou du jour...Bisous....

    3
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 08:33
    Quichottine

    Que de diversité ! J'aime beaucoup...

    2
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 07:17
    Madame x

    j'aime bien l'avant dernière...dis moi...ils viennent d'où tout ces noms bizarres de la Bretagne...en gros c'est quoi l'origine de la langue Bretonne...? doit pas être facile à apprendre...j'ai un beau-frère Breton, mais j'lui cause plus...because histoire d'héritage...

    1
    FLB
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 07:12
    FLB

    Notre passage à Morlaix, un dimanche midi au mois d'aout ne nous laissera pas un souvenir impérissable !!! Aucun resto ouvert, ville morte !

    Bises et bonne journée !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :