• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Cap Sizun

     

     

    carte-cap-detail0.jpg


     


    Les deux coiffes du Cap Sizun sont considérées comme les plus archaïques de Bretagne.


    Les modes vestimentaires n’évolueront qu’avec le train  et le car.

     

    Son isolement a maintenu à l’identique la coiffe de grosse toile blanche, jusqu’au 20ème siècle,  nommée kappen (nom de la presqu’île du Cap de Sizun, de sa coiffe et des femmes qui la portent).

     

    Quant à la plus ancienne, la chipilienne de drap noir, si à l’origine elle devient la coiffe de deuil, puisque l’unique coiffure de l’île de Sein suite à l’épidémie de choléra de 1886.

     

    Numeriser0015.jpg

     

     A la fin du 19ème siècle, le vêtement quotidien, dit pithoù, d’une paysanne et tait de lin et de chanvre.

     

    costume_sizun.jpg

     

    La jupe était parfois bleue et rouge, coloriée par les teinture végétales.

     

    coiffe-artisane-1.jpg


    La tenue du dimanche, vers 1910, se compose d’un costume très près du corps avec un tablier sans bavette.


    coif294.jpg

     

    Il est paré de kappen de tulle brodé, épinglée sur deux bonnets, le second pour rectifier les défauts en évitant toute mèche rebelle. (nom de la presqu’île du cap de Sizun, de sa coiffe et des femmes qui la portent).


    kappen-cap-sizun.JPG


    Quand au costume de mariée de 1935-1940, très colorée et richement brodé de perles et de fils de soie, il se porte dans les communes limitrophes du pays de Douardonnez avec une petite pen sardin de filet brodé.

     

    Mariage au Cap Sizun

    maries-capr-sizun.jpgcortege-mariage-cap-sizun.jpg cap-sizun-cortege.jpg

     

     

     

     

    « MARIAGEHumour du dimanche....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 05:11

    Bon dimanche ! Bisoux.

    dom
     

    18
    Samedi 11 Septembre 2010 à 22:57
    SONYA

    elles sont si belles en tenues traditionnelles

    je te souhaite une très belle fin de journée 

    il a fait beau aujourd'hui

    kiss

    17
    Samedi 11 Septembre 2010 à 19:07
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza chérie

    Ces coiffes sont unemerveille

    Encore une superbe série

    Je rentre de ma chasse aux photos ,mon stock commençait à s'allumer en rouge !

    Je te souhaite ma douce amie une excellente soirée et une douce nuit

    Gros bisous  Méline

     

    16
    Samedi 11 Septembre 2010 à 16:44
    Nettoue

    je préfère de loin les coiffes blanches, le noir ne convient pas à vos traditions, il fait lugubre ! Et puis, que vont penser les < Mamies... Piraaaates ?

    Je t'embrasse ma chérie

    15
    Samedi 11 Septembre 2010 à 15:47
    francine

    bonjour, désolée de te répondre si tardievement, je fus un peu débordée; j'ai lu les articles en retard, et surtout la pauvre fin du forgeron; quant à ta petite, elle est belle; ces coiffes bretonnes et ces costumes sont très jolis, comme en lasace les femmes continuent à porter le costume traditionnel; bonne journée bisous ps : je quitte provisoirement Versailles, pour meiux y revenir!

    14
    Samedi 11 Septembre 2010 à 14:53
    moqueplet

    c'est superbe, est-ce que l'on en fait encore, où est-ce de d'anciens costumes.....bel après midi

    13
    Samedi 11 Septembre 2010 à 14:42
    FRANCOISE

    Elles sont très belles, ces coiffes ! toutes d'ailleurs. Bises. FRANCOISE

    12
    Samedi 11 Septembre 2010 à 14:40
    catcent

    De tres beaux costumes pour ce temps. De tres belles photos.

    Bisou ZAZA tu dois être revenue dans ta Bretagne.  Bye

    11
    Samedi 11 Septembre 2010 à 13:54
    christian lemenuisia

    C'est magnifique , par contre où est passé la jeunesse ? 

    Bon week-end 

    10
    Samedi 11 Septembre 2010 à 12:26
    Anne d'Amico

    Bonjour, J'arrive du blog de Kri. Magnifiques ces costumes et ces coiffes! Décidémment, il faut que j'aille en Bretagne!!

    Bises Zaza!

    Anne

    9
    Samedi 11 Septembre 2010 à 11:35
    virjaja

    rhoo, ça j'adore, vos costumes sont si beaux!!! je n'en avais jamais vu vus, la dernière fois qu'on est allés en Bretagne j'ai quand meme reussi a aller voir une fete ou il y en avait...

    8
    Samedi 11 Septembre 2010 à 09:26
    Monelle

    Je vais tout connaître de la Bretagne. Merci pour ces jolies photos accompagnées des précisisons pour chacunes de ces coiffes !

    Très bon W.E. - gros bisous
    Monelle

    7
    FLB
    Samedi 11 Septembre 2010 à 09:05
    FLB

    Je connais cette région pour y être allé en 2007, mais nous ne sommes pas allé à cap Sizun !

    Plutôt sur Douarnenez en fait !

    Bises et bonne journée

     

    6
    Samedi 11 Septembre 2010 à 09:04
    zip de zoup

    Superbes, les costumes, les coiffes, les attelages,  le trait breton (of course!),les personnages, bises Zaza

    5
    Samedi 11 Septembre 2010 à 08:36
    Marie-Christine

               La première coiffe ressemble à celle de l'alsacienne , de bien belles photos , bonne journée Zaza biz

    4
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 21:52
    Labaronne

    est-ce qu'en dehors de quelques fêtes en souvenir du bon vieux temps, ces coiffes sont portées ? j'aimerais bien (si j'étais jeune et bretonne.....)  me marier maintenant et remettre une coiffe ayant appartenu à une grand mère ou arrière grand mère, ça changerait un peu des trucs que tout le monde porte quelle que soit la région  ...mais je suis un peu neuneu par moment - bisous

    3
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 19:47
    alexomy

    Ce sont de jolies coiffes.

    Merci pour cet article.

    Bises.

    .

    2
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 16:58
    Zazou-38

    Toujours très jolis ces costumes et coiffes régionaux.

    Bonne soirée, bisous

    1
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 07:28

    Merci, j'aime bien toutes ces coiffes et leur histoire.

    Bonne fin de semaine ! Bisoux.

    dom



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :