-
Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 3ème partie
Les Aventures de Monsieur Tam-Kik
D’après Ernest du Laurens de la Barre
Troisième partie
La nuit ne tarda pas à venir là-dessus.
Et voilà que, malgré le clair de la lune, notre Tam-Kik s’égara par les landes et les bois, avant d’avoir rencontré aucune maison.
Enfin, après avoir bien marché, bien couru, vers le milieu de la nuit, il arriva à l’entrée d’un bois sombre, qui était gardé par un Rounfl, c’est-à-dire un ogre, mangeur d’hommes et autres lôned (bêtes).
Tam crut bien reconnaître ce passage hanté, si redouté aux environs, mais comme il n’était point peureux et qu’il aimait les aventures, il résolut de s’y engager.
Au surplus, il était trop tard pour reculer, car les deux domestiques du Rounfl, autrement dit deux gros chiens, qui n’avaient pas l’air tendre, arrivaient à l’instant et priaient poliment, à leur manière, Monsieur Tam-Kik d’entrer chez eux.
Quand je dis poliment, ça veut dire en lui chatouillant un peu les mollets.
— "Goustadik, goustadik (doucement), mes petits agneaux", leur dit Tam, de sa voix la plus douce, "ne vous mettez pas en colère. Tenez, voici deux belles galettes de blé noir que je vous donnerai si vous laissez mes pauvres flûtes tranquilles."
Vous voyez que le vagabond n’était pas si bête, au contraire, et bientôt c’eût été un plaisir de voir Tam et les deux dogues entrer, bras dessus bras dessous, dans la maison du Rounfl.
— "Orch !" fit celui-ci en se réveillant à cette vue, "voilà qui est singulier. Ici, Butor, ici, Ragear, mes valets maudits, que je vous corrige pour avoir donné la patte à un chrétien."
Le vieux Rounfl, gros comme une tonne, était assis dans une salle sombre et enfumée, creusée dans les rochers au flanc de la montagne. Il était si gros qu’il ne pouvait remuer.
Vite, Butor avant que le bâton fatal fût retombé (car l’ogre avait à la main un bâton ferré, long de deux aunes), vite, Butor lança deux mots dans l’oreille d’âne du Rounfl, qui s’apaisa sur-le-champ.
— "C’est bon, c’est bon", dit-il, "on verra ça. En attendant, troussez-moi ce poulet-là, il tiendra bien sur la broche avec l’autre."
Foi de Dieu ! Tam-Kik n’avait guère eu le temps de se gratter l’oreille. Par bonheur, il avait la langue pendue comme un avocat de Quimper, et il se mit à travailler avec, tout de suite.
— "Ah ! Monsieur l’ogre", qu’il s’écria, "Monseigneur le baron de Tronjoli, vous auriez grand tort de faire du mal à Tam-Kik, votre meilleur ami, venu ici tout exprés de l’Angleterre."
— "Je n’aime pas les Anglais, moi, ainsi, mes dogues…"
— "Faites excuses, Monseigneur, je ne suis pas un Anglais, je n’en ai pas l’air, que je pense, mais c’est par amour pour Votre Majesté que je suis allé dans ce pays des cuisiniers pour apprendre à faire la cuisine à la nouvelle mode."
— "Orch ! orch ! ça me donne appétit, mais je suis diablement pressé."
— "Patience, Monseigneur, n’y aura rien de perdu, laissez-moi faire. Où est la volaille ?"
— "Montrez-lui la broche et la volaille, et si dans cinq minutes…"
— "Suffit, Monseigneur, on sera prêt. A l’ouvrage !"Et en disant cela, Tam retournait ses manches et suivait Ragear à la cuisine.
Oh ! Jésus-Maria ! qu’est-ce qu’il vit dans un coin de la cuisine !…
La cuisine était assez grande. Il y avait des billots faits avec des chênes tout entiers, des couperets énormes, des poêles à frire larges comme des meules de moulin, un tourne-broche dont les roues avaient l’air d’un moulin à farine, des broches courtes, des broches longues comme le pied de la grande bannière de Clohars ! Ça faisait frémir, quand on pense qu’il y avait à côté des morceaux de kig (lard) et d’os qui ne sentaient ni le veau, ni le bœuf, ni le mouton.
Le fameux Jalm-Thurio était dans le fond de la cheminée, près du feu, non pas pour se chauffer à l’aise, n’allez pas croire, mais bien garrotté, troussé comme un poulet, tout prêt à être embroché et grillé comme Saint Laurent.
Fin de la troisième partie
Tags : …, tam, kik, deux, bien
-
Commentaires
@ Antoine Maxou : Merci Toinou. Ici aussi aussi il fait un temps de chien. Grains et vent depuis la nuit dernière. Ce matin j'ai été chez le toubib et j'ai du afffronter la fermeture du portail électrique. Galère, galère...!!!! Bises et bonne soirée
Bonsoir Zaza. Superbe texte accompagné par de magnifiques gravures. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Chez nous, le vent souffle un peu moins fort. Amicalement Antoine.
difficile d'atteindre ton blog, les coordonnées figurant sur les com sont fausses;
bisous et bonne soirée, chère illienne;
@ Cendrine Joyau : Merci ma belle. Pas toujours facile de tenir son public en haleine.... Les illustrations l'aident bien. Bises et bonne soirée.
C'est une histoire bien savoureuse! Foi de gourmande mais pas d'ogresse quand même...
Merci pour ces moments de suspens savamment distillés...
Bisous et bonne soirée
Cendrine
@Line sourire : En effet, c'est normal, surtout depuis que j'ai créé un module pour récupérer mes communautés OB. Je suis Ekla depuis mars 2012, j'attendais que cet hébergeur soit capable de migrer mes archives OB. Depuis que je communique sur EK, il n'y avait pas de classement précis. Tout se retrouvait dans accueil. J'en suis très satifaite malgré quelques petites lenteurs pour mettre en ligne des photos ou vidéos. Par contre le pied, simple de manipilation et de réglage, tu peux tout faire. Ils grossissent les petits EK et j'espère que la hot line va pouvoir absorber la demande. Bises et bonne soirée.
c'est super cette histoire je me suis régalée et repartie en arrière
c'est bizarre Zaza quand j'arrive sur ton blog je ne vois rien, je suis obligée de cliquer à gauche sur le titre de ton dernier article
c'est normal??
bisous
je m'abonne
moi ausssi je vais aller sur Eklablog
Oups ! ça ne va pas être facile de le tirer de ce mauvais pas !
A demain, Zaza !
Bisous et douce journée.
@rosedesneiges : Il y a un moment que j'ai changé d'hébergeur Rose. J'ai pris un gros coup de colère contre OB et j'ai transféré toutes mes archives sur EK en mars 2012. Là c'est juste un relooking d'automne pour attendre le printemps en pensant à mon île et à ses oeillets de dune. Je te rassure, ici il a beaucoup plu cette nuit, et nous avons un vent à décorner les boeufs. Bises et bon après midi.
@FLEURDEROCAILLE : Tu ne savais pas... Les bretons ont été pris comme chaire à canon pour pratiquement toutes les guerres sauf 39-45, et en plus de cela, quand ils cherchaient du boulot, ils étaient considérés comme des arabes... J'en connais un rayon, mes grands pères paternels et maternels se sont exilés en RP avec leur famille pour travailler sur les voies de chemin de fer. Bises
Voilà une belle histoire.Je vois que tu as changé de blog il va falloir que l'on s'y mette car over va nous jeter.on verra bien au moment venu
bon lundi sous la pluie ici
bisous
rosedesneiges
trop forte zaza ! bara-gwin excellent, c'est qui qui les intelligents et les plus rigolos, ce sont les breizouilles enfin pas tous ! hein zaza ! lol
et le gwin ru ! vin noir lol ! à consommer avec modération !bon je vais faire un som Bizzzzzzzzzzzzzzzz
@MarineD: Les bretons ne rigolent jamais....!!!! Je baragouine le breton... Au fait, sait-tu que le verbe baragouiner vient du breton. Les pauvres bougres enrôlés dans les régiments du roi ne parlaient que le breton.... difficile de se faire comprendre. Les officiers avaient du mal à les faire avancer, et comme ils réclamaient du pain (bara) et du vin (gwin), cela donnait en cadence baragwin baragwin....!!!!
@Fanfan23: Tu le sauras demain nananère....ma Fanfan. Ici aussi.... de la pluie toute la nuit, un vent ce matin à décorner les boeufs, et un ciel très chargé... Le ciel nous réserve encore des grains.Bises et bonne journée. ZAZA
@Flo de sendai : Il est vrai que les colliers étrangleurs ne sont pas très beaux, mais sont nécessaires pour des grosses bêtes comme cela.
Vive la Normandie que j'aime beaucoup aussi.
Bises et bonne journée.
Drôle de poulet ! Comment va-t-il faire pour le sauver ?Car il est malin ce petit !
le ciel se déchaîne ce matin! Bises
@Elianer : Merci de ton passage. Ici un temps de chie, de la pluie toute la nuit, et ce matin un vent à décorner les boeufs et un ciel très chargé. Bises et bonne journée
@lorydil2 : Tu tousses tata....!!!! Il faut dormir avec ton bonnet et tes chaussettes. Soigne toi Isa. A plus pour la suite de ces aventures. Bises et bonne journée
@Monica et la Mer : Idem chez nous cette nuit pour la pluie et ce matin pour le vent. Moi qui voulais faire tondre mon gazon, j'ai décommandé la personne. Bises et bonne journée Monica
Pov toutou....ce collier a pointes qui entrent dans le cou doit etre un suplice pour lui !
Sinon....VIVE LA BRETAGNE !
Signe une normande qui aime beaucoup la Bretagne !;0))
Bonjour , merci pour cette bonne idée d'article, je prend en cours de route... mais c'est sympaAh nous y sommes, pluie, et ciel de plomb...Vas-t-il le faire rotir ???
Vous le saurez demain !!! mardi si le coeur vous en dit
A demain
Bisous
me revoilà après un début de bronchite pour commencer l'automne!
Sacrée aventure , j'attends la suite..
sympa la nouvelle déco.
bises et bonne journée, ici pluvieuse
1Monica et la merLundi 24 Septembre 2012 à 08:01ahh la la savoureuse histoire
a la broche et d e trés belles cheminées en photos
hier temps pourri chez nous et si je dit pourri loll
ca l' était et la fete médiévale n 'a pas eu lieu mine deconfite du petiot
mais je lui est trouvé un chevalier loll
qui lui à fait essayer ses habits
ce fut quand meme une bonne journée avec bottes et parapluie loll
bises Zaza kénavo
Ajouter un commentaire
@Anne d'Amico : Ceetainement. Bises