• Le septième commandement (FIN)

    "Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement"

    Le septième commandement (FIN)

           FIN

    Il y avait de la magie là-dessous, c’est chose sûre, et les habitants de Plovan préférèrent accepter l’explication d’Erwann plutôt que de se risquer à contredire un homme protégé par une action surnaturelle.

    Soizig Leroux décéda trois jours plus tard.

    Le septième commandement (FIN)

    Tous les habitants de Plovan s’étaient rendus à ses funérailles et beaucoup d’entre eux s’arrêtèrent visiter la taverne toute neuve d’Erwann au retour.

    Ce dernier sortit ses fameuses bolées toutes aussi neuves

    Le septième commandement (FIN)

    pour servir le cidre.

    Une, deux, trois… et ainsi de suite jusqu’à la douzième qu’il servit à ce bon à rien de Jobic Le Saoût venu en curieux voir l’établissement de son nouveau concurrent.

    Trois semaines plus tard, Jobic fit une chute mortelle dans ses escaliers.

    Le septième commandement (FIN)

    Erwann se rendit alors compte que, non seulement il allait faire fortune, mais qu’en plus le diable lui avait donné le moyen de se venger des habitants goguenards qui s'étaient moqués de lui.

    On enterra Jobic deux jours plus tard, et Erwann servit cette fois la douzième bolée à ce coquin de Yann Le Coz

    Le septième commandement (FIN)

    qui lui avait vendu un âne boiteux l’année passée.

    Comme vous pouvez vous en douter, l’infortuné Yann décéda moins d’un mois plus tard, il fit une mystérieuse chute dans la rivière et s’y noya.

    A chaque décès, non seulement le bas de laine d’Erwann se remplissait, mais en plus la dernière bolée lui garantissait la proximité d’un nouvel enterrement.

    Erwann était heureux, d’autant que le décès de Jobic avait fait de lui le seul tavernier de Plovan.

    Le septième commandement (FIN)

    Le seul qui n'appréciait pas dans cette histoire c’était Poulpiquet le Korrigan.

    Le septième commandement (FIN)

    Mais si vous connaissiez ces petits lutins aussi bien que moi vous sauriez qu’ils ne restent jamais bien longtemps sans réagir.

    L’enterrement de Yann avait été du genre festif, le dernier client d’Erwann quitta la taverne sous les minuits.

    Notre tavernier, après avoir rangé son estaminet,

    Le septième commandement (FIN)

    venait à peine d'aller se coucher quand il entendit du bruit venant de la grande salle.

    Peu rassuré, il se rapprocha tout doucement du lieu d'où venait les bruits, sa main gauche équipée d’un bougeoir et l’autre, armée d’une de ses bottes lui servant de gourdin de fortune.

    - « Qui va là ? Y’a quelqu’un ? » Se cria-t-il.

    Son appel resta sans réponse seule une petite musique de harpe et de flute flottait dans la pièce.

    - « Répondez ! Y’a quelqu’un ? » Lança-t-il en approchant.

    - « Viens ! Ce n’est que nous Erwann ! Nous t’attendons pour faire la fête ! »

    Erwann n’en cru pas ses yeux.

    Une vingtaine, que dis-je, une trentaine, une quarantaine peut-être de Poulpikans et de Teuz dansaient au son de la musique jouée par un Harper-noz

    Le septième commandement (FIN)

    et un Tud-Gomon.

    Les korrigans s’étaient invités pour s’amuser dans sa taverne.

    Ces joyeux drilles sautaient dans tous les coins, ils bougeaient tellement qu’on aurait pu croire qu’ils étaient une centaine.

    Le septième commandement (FIN)

    - « Mais.. ? Mais… ? Que… ? Que… ? Que me voulez-vous ? »

    - « Fêter ta réussite Erwann ! » Lui répondit Poulpiquet dans son dos.

    - « Poulpiquet ? Fêter ma réussite ? »

    - « Tu as l’air surpris ! Pourquoi ? Nous ne t’en voulons pas tu sais ? Nous sommes réputés pour être joueur ! Et quand on est joueur il faut savoir être bon perdant ! Je ne sais pas comment tu as fait,  mais ta magie est plus forte que la mienne ! Je n’arrive pas à détruire ton dernier talus ! Tu as gagné ! J’ai perdu ! Faisons la fête ! Chantons, dansons et buvons toute la nuit pour fêter ta victoire ! »

    Erwann ne pensait qu’à une chose, aller dormir après sa rude journée.

    Il aurait bien voulu jeter tout le monde dehors. Cependant, il ne voulait pas contrarier Poulipquet une fois de plus.

    Alors, il dansa et chanta en compagnie des farfadets.

    Soudain il se rendit compte que l’un d’entre eux était en train de boire dans une des bolées du cornu.

    Le septième commandement (FIN)

    - « Ah non ! » Cria-t-il en lui arrachant la tasse des mains. « Je vous interdis de boire dans mes plus belles bolées, vous pourriez me les casser. »

    - « Quel rabat-joie ! C’est la fête Erwann ! Laisse-toi aller ! » Lui répondit un autre korrigan qui buvait aussi dans une des douze bolées.

    - « Rendez-moi ça ! »

    - « Tu en fais une histoire d’un seul coup ! » Lui dit Poulpiquet, « Mais au fait, tu n’as pas encore trinqué avec nous ! Attends ! Il en reste une de propre ! Je te la remplie de suite ! Tiens !» Ajouta-t-il en lui tendant la bolée.

    - « Une ? C’est… ? La dernière… ? »

    - « Oui ! On a déjà bu dans toutes les autres ! Mais fait attention ! Arrête de trembler ! Tu vas tout renverser ! »

    Le septième commandement (FIN)

    Erwann ne savait plus quoi faire.

    Ce coquin de Poulpiquet devait être au courant de son arrangement avec le diable.

    S’il buvait, il était perdu à son tour. Les idées fusaient dans la tête à la vitesse de l’éclair tandis que son bras portait la bolée à ses lèvres d’un geste extraordinairement lent.

    Le sourire lui revint soudain quand il s’aperçut qu’en définitif il ne risquait rien à boire dans cette bolée puisque quelqu’un avait déjà bu dedans en début de soirée.

    Le diable lui avait bien dit qu’il ne prenait qu’une âme par enterrement.

    Rassuré, Erwann sourit, trinqua avec Poulpiquet, vida sa tasse d’une traite et continua de chanter et de danser.

    Peu avant le petit jour, les korrigans prirent congé du tavernier. Ils sortirent un par un jusqu’au dernier.

    Poulpiquet, resté en retrait, se dirigea vers la porte en remerciant Erwann pour cette très bonne soirée.

    Le septième commandement (FIN)

    - « Kenavo Erwann ! Et merci encore ! On a passé une nuit que je ne suis pas près d’oublier ! »

    - « Merci Poulpiquet ! Moi aussi ! » Lui répondit-il sur le pas de la porte.

    Soudain son regard fut attiré par un tas de terre qui se trouvait devant sa chaumière.

    - « Qu’est-ce donc ? » Se demanda-t-il.

    - « Ah c’est vrai ! Avec tout ça, j’ai oublié de te dire ! Quand on est arrivé chez toi hier soir, ton âne venait de mourir devant ta porte ! On a eu pitié de la pauvre bête, aussi, on l’a enterrée sans plus attendre ! »

    A ces mots, Erwann fut pris d’un malaise et tomba au sol, pour ne plus jamais se relever.

    … Voilà gentes dames et gentes messieurs, l’histoire qui arriva par une nuit de pleine lune de la sainte année 1830 à Erwann Kerzauzon, tavernier du bourg de Plovan.

    Souvenez-vous bien, qu’à trop vouloir chercher le profit on finit souvent par rencontrer le cornu plus tôt que prévu.

    Quant à moi, cette nuit-là, je repris mon balluchon et ma route à travers la lande brumeuse

    Le septième commandement (FIN)

    en me disant que décidément ce drôle de chemin tout caillouteux et boueux avait quand même eut la bonne idée de faire sortir de ma mémoire les doux parfums de mon enfance, foi de… Zaza la conteuse

     

    « Humour du dimanche ... !!!Une petite pause s'impose ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    59
    Lundi 1er Avril 2013 à 03:59

    Tu es une conteuse délicieuse, foi de Cendrine lutine!!!

    Gros bisous

     

    58
    Lundi 25 Mars 2013 à 16:28

    Super ZAZA! Tu es une merveilleuse conteuse!

    Bisous.

    57
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:49

    suis passée lire la fin quand même, belle leçon de morale, j'en connais qui ferait bien de venir te lire...lol... bon je vois que tu fais pose, j'espère que ce n'est pas ta santé. je t'embrasse, je vais voir dans mes anciens mail si je trouve ton 06....bisous.

    56
    Lundi 25 Mars 2013 à 06:35

    @Tiot : LOL.....!!!!! Bises et bon lundi

    55
    Lundi 25 Mars 2013 à 06:35

    @Quichottine : L'avidité ne rapporte rien de bon. Bises et bon lundi

    54
    Dimanche 24 Mars 2013 à 23:39

    salut

    il ne faut jamais jouer avec les lutrins

    bon début de semaine

    53
    Dimanche 24 Mars 2013 à 21:16

    Bon, finalement il a été puni de sa cupidité... c'est bien.

    Bisous et douce soirée, Zaza. Merci pour cette légende qui ne finit pas bien mais où le méchant est puni.

     

    52
    Dimanche 24 Mars 2013 à 20:36

    @Mimi de Bruges : 3 jours de rando, c'est chouette.

    Effectivement, à voir trop gagner on finit pae tout perdre. Bises et bonne soirée

    51
    Mimi de Bruges
    Dimanche 24 Mars 2013 à 20:15

    J'avais pris du retard à cause de mes 3 jours de rando mais je viens de tout lire. Bien fait pour lui, il a été puni, oh le vilain profiteur.

    Gros bisous

    50
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:48

    @Tmor : Merci Thierry. Bises et bonne soirée

    49
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:48

    @Rosegesneiges : Ah oui, s'il t'en manque un bout....!!!! Bises et bonne soirée

    48
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:46

    @marineD: Plovan c'est très mignon et pas très loin il y a les ruines de Languidou. Alors et ce Versatis, cela te soulage au moins ???? Bises et bonne soirée

    47
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:43

    @mel-and-tof : Merci pour ta fidélité. Bises et bonne soirée douce Méline

    46
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:41

    @Francine94 : Merci ma belle. Bises et bonne soirée et caresses aux 4 pattes.

    45
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:40

    @Framboise44 : Merci ma belle... il faut toujours surprendre. Bises et bonne soirée

    44
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:38

    @Michel W : Merci pour ce commentaire plein de finesse. Bises et bonne soirée Mickey

    43
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:35

    @FéeLaure : Ce fut un plaisir d'écrire ce conte. Bises et bonne soirée

    42
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:33

    @loulou le filou : Transformé...!!!!! Bises et bonne soirée

    41
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:32

    @Océanique1 : Merci Mounette. Bises et bonne soirée

    40
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:26

    Sympa cette histoire. Oui elle fait réfléchir. Bravo à toi. @+

    39
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:10

    Merci belle conteuse je n'ai pas pu venir te lire car j'avais du monde mais vite lorsqu'ils sont partis je voulais savoir la suite.Une belle morale en tous les cas.


    bisous


    rosedesneiges

    38
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:39
    marine D

    Tu parles de Plovan , nous y sommes allés il y a quelques années car des amis y ont vécu dans un manoir, puis ils sont partis du côté de Loctudy... Un bel endroit sauvage !

    Hier bardée de mon Versatis, et avec deux batons de marche , je suis partie avec ceux de l'Asso, marcher plus de deux heures dans les collines escarpées, je suis heureuse de l'avoir fait, il faisait beau comme aujourd'hui... Gros bisous ma belle Zaz

    37
    Dimanche 24 Mars 2013 à 17:25
    mel-and-tof.

    Bonsoir ma douce Zaza Excellente morale

    On perd tout à vouloir trop gagner
    Bonne soirée ma douce

    Gros bisous

    Méline

    36
    Dimanche 24 Mars 2013 à 17:23
    francine chats

    bonjour, mes chats et moi passons te souhaiter une bonne fête des rameaux et un bon week end bisous

     

     

    35
    Dimanche 24 Mars 2013 à 17:18

    Râté ! j'avais pas prévu la fin comme ça .. lol

    je m'étais dit qu'à force de les faire mourir il n'y aurait bientot plus personne dans son village et donc plus de client

    mais nan ... la conteuse avait tout prévu ...

    c'était bien sympa

    34
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:55

    Bisous dominicaux Amie Zaza,

    Et c'est ainsi que depuis lors en Bretagne fleurissent les champs de menhir et sont rasés les talus tout comme les montagnes pour ne pas que pareilles mésaventures se renouvellent et surtout que bien des gens boivent à même la bouteille autant l'hydromel que le cidre, de peur d'être mis en bière par le Cornu à la recherche d'une dernière cuite à se mettre sous la dent!

    Beau conte datant d'un autre âge, mais pouvant se renouveller dans l'actualité même avec la fermeture des auberges villageoises.

                   

    33
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:33
    FéeLaure   ♥

    Merci pour cette belle morale Zaza

    Bon dimanche & bisous

    32
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:32
    loulou le filou

    essai

    31
    Dimanche 24 Mars 2013 à 15:04

    Bonjour Zaza

    depuis ce matin que je rame pour mettre un comm. c'est enfin remédié.

    Merci pour ce conte

    Bisous

    30
    Dimanche 24 Mars 2013 à 14:12

    @Yvon45 : Merci de l'avoir apprécié. Le soleil brille depuis ce matin en Ille et Vilaine, mais de matin la température était fraiche. Bises et bon dimanche

    29
    Dimanche 24 Mars 2013 à 14:11

    @ papyserge : Et la chute fut redoutable. Bises et bon dimanche

    28
    Dimanche 24 Mars 2013 à 14:09

    @BOUTFIL : Eh bien tu vois, Poulpiquet et sa bande, ravissent même tes petits enfants. Un conte que tu pourras leur raconter. Bises et bon dimanche

    27
    Dimanche 24 Mars 2013 à 14:06

    @Monica-breiz : C'est en effet un conte dont ma morale devrait être appique dans notre société....mais les korrigans veillent. D'après les infos que j'ai eu, les vents sont à l'est. Bises et bon dimanche

    26
    Dimanche 24 Mars 2013 à 13:35

    merci pour ce joli conte, Zaza;

    belle journée;

    ici le soleil vient de sortir;

    bisous;

    25
    papyserge
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:37

    je pensais bien qu'il allait se faire baiser !!

    je pensais pas a cette chute éhéh

    bises bon dimanche @+

    24
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:23

    ah là là ces p'tits malins ! mes petits fils en Bretagne adorent les histoires de poulpiquets , bisous la belle et bonne journée

    23
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:10

     ah la belle légendes

     et nous savons bien que les korrigans ont toujours le dernier mots

     

     (  aujourd hui brume sur la mer  je ne voit pas les ilots

     en plus  se sont les rameaux  il faut que je passe regarder les vents  au coq du clocher ) loll

     bises  Zaza

    22
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:04

    @Claudine56 : Effectivement ma Canelle. Bises et bon dimanche

    21
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:03

    @Titiparisienne : Il fallait s'y attendre... Les desseins d'Erwann étaient à la base diaboliques. Bises et bon dimanche

    20
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:02

    @Mamé Annie : Les korrigans étaient plus rusés qu'Erwann, en exploitant ses faiblesses. Bises et bon dimanche

     

    19
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:00

    @H-IL : Rien ne t'empêche de remonter dans le temps..!!! Bises et bon dimanche

    18
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:59

    @UNETELLE : Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce conte dont la morale est toujours d'actualité. Bises et bon dimanche

    17
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:57

    @moquelet : Tout à fait, un conte qui pourrait être d'actualité. Bises et bon dimanche

    16
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:56

    @dom2 : Bon dimanche à tous les deux. Bises

    15
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:55

    @fanfanchatblanc : Belle conclusion ma Fanfan. Bises et bon dimanche

    14
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:54

    @noctamplume : Merci beaucoup de m'avoir suivie dans ce conte jusqu'au bout. Bises et bon dimanche

    13
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:53

    @Anne d'Amico : Merci Anne d'avoir suivi ce conte. Effectivement, on perd tout à vouloir trop gagner. Bises et bon dimanche

    12
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:51

    @tiot : Danc ce conte, les deux versions sont applicales. Bises et bon dimanche mon ch'tiot

    11
    Claudine56 Profil de Claudine56
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:40

    Belle morale ..à toujours vouloir plus on y gagne peu !!

    Bises Zaza

    10
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:24
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Et oui à vouloir trop gagner il a tout perdu même la vie !

    Bon dimanche, bises, Véronique.

    9
    Mamé Annie
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:08

    Bonjour

    ey ben dis donc quelle fin !

    bon dimanche, bisous

    8
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:46
    H-IL

    Et dire que j'ai manqué toute cette Bretonnerie, flûtecrottezut

    Gros bisous endimanchés Zaza

    7
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:36

    Et voilà, j'ai lu les deux dernières parties d'un seul trait

    Pourquoi vouloir toujours plus ? Belle morale de l'histoire

    Bisous et bon dimanche

    6
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:16

    parfois le trop bien, nuit.....on devrait le dire à certain.....passe une douce journée

    5
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:06

    Bon dimanche
    Bisoux

    et Pépère ...

    4
    Dimanche 24 Mars 2013 à 01:40

    Une belle leçon... rien de plus précieux que l'âme de chacun.. elle n'est pas à vendre.. maudit soit celui qui succombe. Bisous

    3
    Dimanche 24 Mars 2013 à 01:21

    Bonsoir Zaza

    Je me doutais bien que pour le Erwann, ça allait tourner mal, pactiser avec le diable n'amène rien de bon.

    Merci conteuse Zaza pour ces bons moments passés avec toi

    Bisous, douce nuit et bon dimanche

    Le Noctamplume

    2
    Dimanche 24 Mars 2013 à 00:40

    Voilà, on finit par tout perdre en voulant tout gagner, y compris sa vie! Belle morale!

    Gros bisous Zaza!

    1
    Dimanche 24 Mars 2013 à 00:14

    salut

    la morale de cette histoire c'est qu'il ne faut jamais vendre son âme au diable ou alors qu'il y a toujours plus malin que soi

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :