• Le septième commandement (3ème partie)

    "Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement"

    Le septième commandement (3ème partie)

         Troisième partie

    Poulpiquet et ses trois compères se glissèrent en riant dans la vielle souche de bois par laquelle ils étaient arrivés.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Une fois le nuage dissipé, Erwann se prit la tête entre les mains. Le paysage avait repris son aspect initial. Tout le travail effectué venait d’être effacé d’un seul claquement de doigt.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Il rentra chez lui, en compagnie de ses deux fils, et s’endormit dans son lit encore plus exténué par ce qu’il avait vu que par la fatigue de la journée.

    Le lendemain matin, à son réveil, il se persuada que ce qu’il avait vu la veille ne pouvait être qu’un cauchemar.

    Certes, il ne remettait pas en cause l’existence des Korrigans, mais quand même, démolir tout son travail d’un claquement de doigt, nul ne peut en ce monde faire cela.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Pourtant, une fois sorti de sa maison, Erwann dut se rendre à l’évidence, le talus avait bel et bien disparu.

    - « Qu’à cela ne tienne ! » Cria-t-il, « Diable de Poulpiquet, tu te lasseras avant moi ! »

    Et il se remit au travail. 

    Le septième commandement (3ème partie)

    Trois jours durant ils recommençèrent trois nuits durant.

    Poulpiquet vint pendant son sommeil tout effacer d’un claquement de doigt.

    Les gens ne riaient plus dans le bourg de Plovan.

    Tous les volets des maisons se fermaient à double tour bien avant la tombée de la nuit.

    Chacun savait qu’il y avait dans ces disparitions de talus un maléfice qui ne pouvait être l’œuvre que d’esprits malins.

    Il valait mieux éviter de trop s’approcher d’Erwann pour ne pas avoir à risquer de goûter aussi de son malheur.

    Même Brewal et Jakez firent leur baluchon et partirent s’engager dans la Royale (marine nationale)  pour fuir leur père poursuivi par la guigne.

    Erwann resta seul, mais le bougre est plus têtu que son âne boiteux.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Ce jour-là, au-lieu de travailler, il alla se coucher, dormit toute la journée, et, à la nuit tombée s’assit devant la souche

    Le septième commandement (3ème partie)

    de l’arbre pour attendre la venue de Poulpiquet.

    Seulement Poulpiquet ne vint pas, pourquoi serait-il venu ? Il n’y avait rien à défaire.

    Poulpiquet n’est certes pas venu, mais ce n’est pas pour autant qu’Erwann n’eut pas de la visite.

    Vers minuit, un bien triste personnage, entièrement revêtu d’une longue cape, s’approcha d’Erwann en marchant à pas feutrés.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Oh ! Celui-là je le connais bien ! Il m’a même volé mon nom lors d’une de nos nombreuses rencontres, mais ceci, ceci est aussi une autre histoire que je vous conterai peut-être un autre jour.

    Le Malin, puisqu’il faut bien l’appeler par ce nom, vint donc trouver notre pauvre Erwan et lui tint ce langage.

    -  « Que t’arrive-t-il Erwann Kerzauzon ? Aurais-tu des soucis avec ces petits sacripants des bois ? Je ne les aime pas beaucoup moi non plus, ce sont de mauvais drôles ! Sais-tu qu’il leur arrive aussi de contrarier mes plans parfois ?»

    - « Ce coquin de Poulpiquet ne perd rien pour attendre, qu’il se montre un peu ! » Cria Erwann dans la nuit en brandissant sa pioche au-dessus de sa tête.

    - « Je peux peut-être t’aider ? »

    Erwann resta pétrifié un long moment. Désespéré comme il l’était cela ne lui coûtait rien de parler avec le diable. Mais, de là à accepter son aide… méfiance !

    Qu’est-ce que le cornu pourrait bien lui demander en échange ? Erwann se risqua à prolonger cette conversation.

    - « Malgré tous tes pouvoirs, sombre personnage, je ne vois pas bien comment tu pourrais m’aider ? »

    - « Je pourrais demander à mes démons

    Le septième commandement (3ème partie)

    de te construire ton talus et ta route cette nuit et y ajouter une bonne dose de maléfice qui empêcherait Korian de le détruire ! »

    Erwann réfléchissait.

    La proposition du diable était bien tentante. Son talus et son chemin construits en une seule nuit, Poulpiquet

    Le septième commandement (3ème partie)

    empêché de nuire, c’était plus qu’il ne pouvait en rêver. Seulement voilà, habituellement le diable n’est pas du genre généreux.

    - « Je dois avouer que ta proposition est tentante, mais ? Que me demandes-tu en retour ? Veux-tu que je te vende mon âme ? »

    - « Oh non Erwann ! Tu songes t’enrichir sur le compte des amis et des familles des morts, avec de telles pensées, tu peux être assuré que ton âme m’appartient déjà ! Ta place en enfer t’est déjà réservée !»

    Le septième commandement (3ème partie)

    - « Alors que veux-tu ? »

    Le diable ouvrit sa cape et tendit à Erwann un panier en osier dans lequel il avait disposé douze bolées.

    Le septième commandement (3ème partie)

    - « Prends ces bolées, après chaque enterrement, quand les villageois viendront boire chez toi au retour du cimetière, tu leur serviras le cidre dans ces bolées ! Je pense que les douze ne seront pas de trop ! Une fois que tu te seras servi des douze, tu pourras te servir des tiennes !»

    - « C’est tout ? »

    - « C’est tout ! »

    - « Mais… ? Qu’ont-elles de spéciales ces bolées ? »

    - « L’âme de celui ou de celle qui boira dans la dernière me reviendra à son trépas ! »

    - « Une âme à chaque enterrement ! Tu n’y perds pas au change ! »

    - « Tous ces gens se moquent de toi depuis que tu as eu l’idée de construire ce talus ! Que t’importe leurs âmes ! »

    - « Et je dois impérativement me servir des douze bolées ! »

    - « A chaque enterrement, sans faute, si tu acceptes de faire cela, je te construis route et talus cette nuit ! »

    - « Et bien c’est d’accord ! Au diable tous ces idiots !»

    - « Mais n’oublie pas, si jamais tu oublies de servir une bolée je viendrai détruire route et talus et te prendre ton âme sur le champ ! »

    Le lendemain ne fut pas jour facile, Erwann dut expliquer à tous les villageois comment il avait pu réussir tout seul ce tour de passe passe en construisant le talus et le chemin en une seule nuit.

    Le septième commandement (3ème partie)

    Il leur expliqua que les fées, les elfes et les korrigans avaient eu pitié de son mauvais sort et étaient venus toute la nuit construire le talus pour lui.

    Le septième commandement (3ème partie)

     

     

    Fin de la troisième partie

     

    « Blagounettes du samedi ... !!!Humour du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    53
    Lundi 1er Avril 2013 à 03:57

    Un pacte avec le Diable est une affaire bien sulfureuse!!!

    Gare aux retombées!!!

    gros bisous Zaza

    Cendrine

    52
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:44

    @UNETELLE : Merci ma belle. Bises et bon dimanche

    51
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:43

    @Tmor : Effectivement. Bises et bon dimanche

    50
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:42

    @CADIX H'A : C'est bien possible ma Françoise . Bises et bon dimanche, caresses aux filles

    49
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:40

    @Aimée jc : Erwann ..... ce n'est pas un gentil, et ses desseins avides lui ont permis de mettre déjà un pied en enfer. Bises amicales et bon dimanche

    48
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:37

    @Michel W : Merci de ton commentaire, même tardif, mon Michey. Mais qui gagnera, le diable ou Poulpiquet le korrigan??? Bises et bon dimanche

    47
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:34

    @nadia vraie : Merci de ton passage... vraiment heureuse de te retrouver en meilleure forme. Bises et bon dimanche

    46
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:33

    @Sonya : De toute façon, avec ces desseins diaboliques avait déjà mis un pied en enfer. Bises et bon dimanche

    45
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:31

    @Douar Nevez : Effectivement il es mal barré l'Erwann...!!!! Bises et bon dimanche

    44
    Dimanche 24 Mars 2013 à 08:29

    @mel-and-tof : Cet esprit diabolique d'Erwann devait faire cette rencontre. Bises et bon dimanche

    43
    Moïsette Profil de Moïsette
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:32

    Bonjour Zaza

    Pas eu le temps de passer, alors, je me précipite et maintenant, je m'en vais lire l'autre partie.

    Bisous

    42
    Samedi 23 Mars 2013 à 23:09

    Oh pactiser avec le malin !!! Ca va lui retomber sur la g....e à Kersauzon !! J'en suis sure !! Bisous. FRANCOISE

    41
    Samedi 23 Mars 2013 à 22:07

    Des doigts de fée que voilà !

    Kerzauzon, un vrai phénomène...

    Un pacte avec le diable ne me semble pas toujours bien profitable ! Quoique, les gentils ne gagnent pas toujours...

    La suite devrait être palpitante !

    Bises toutes amicales ma Anne...

    40
    Samedi 23 Mars 2013 à 21:29

    Bisous tardifs Zaza, aujourd'hui, emmerdes d'ordi...

    Quel diable d'homme ce Kerzauzon... peur que d'une chose, que le ciel lui tombe sur la tête; il aurait pu devenir coiffeur avec ces bols et faire la coupe talus à ses clients... Mais en entendant une chanson sur les talus où se passaient parfois de belles histoires d'amour, il s'est souvenu que sa grand-mère lui disait qu'il n'y a pas plus malin qu'un Breton... Même Lucifer n'y est pas arrivé...

     

    Alors douce Zaza conteuse; ça vient la suite? 

    39
    Samedi 23 Mars 2013 à 20:03

    Bonjour zaza,

    je vois que tu racontes une histoire mais je n'ai pas le temps de tout lire car je veux faire mes 5 visites par jour pour ne pas trop me fatiguer.

    je veux te dire un gros merci pour tes visites et ton soutien pendant mon absence, tu es gentille et je l'apprécie beaucoup.

    je vais très bien et tout est correct, j'en suis très heureuse.

    Bonne journée et à bientôt.

    38
    Samedi 23 Mars 2013 à 19:59

    Hé hé l'intrigue se met en place...

    37
    Samedi 23 Mars 2013 à 19:48

    drôle de contrat qu'il a signé avec le diable

    va t'il le regretter plus tard???

    ça fait froid au dos quand m^me

    belle soirée ma Zaza

    ti bo soleil

    36
    Samedi 23 Mars 2013 à 19:38

    Oh la, la.... catastrophe...  Erwann, réléchit Erwann , t'es mal barré... hi, hi, hi !

    Bisous ZAZA, bonne soirée et merci pour cette belle histoire.

    35
    Samedi 23 Mars 2013 à 16:25
    mel-and-tof.

    Bonjour ma douce Zaza
    Brrr ils me font tous frissonner, quelle sera la fin, je n'ose y penser

    Bonne soirée ma douce

    Gros bisous

    Méline

    34
    Samedi 23 Mars 2013 à 15:09

    @Prima : Souvent les tempêtes transforment le littoral... C'est vrai que cela soufflait ces jours là. Bises et bon samedi.

    33
    Samedi 23 Mars 2013 à 15:05

    @Titiparisienne : Je le pense Véro, mais ce sacré Erwann aux desseins diaboliques, a déjà un pied en enfer. Bises et bon samedi

    32
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:56

    23.24.03.2013

     

    Bonjour ZAZA,

    Je ne sais pas si ce sont les petits korrigans qui nous ont fait une vilaine farce lors des journées du 12 et 13 mars, mais les vents tempêtueux qui ont soufflé nous ont transformés notre si  belle plage... ça va se réparer, mais il y aura du travail.

    Très belle journée.

    Bisous.

    Prima

     

    31
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:32
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Faire un pacte avec le diable, c'est pas dangereux ? 

    Vivement la suite ... Bonne journée, amitiés, Véronique.

    30
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:10

    @Yvon45 : Merci mon ami. Bises et bon samedi

    29
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:09

    @Anne d'amico : On verra cela avec la fin du conte demain. Bises et bon samedi

    28
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:08

    @papyserge : Crois-tu ....!!!! Avec ces desseins avides, il avait déjà mis un pied en enfer. Bises et bon samedi

    27
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:47

    très joli conte, Zaza;

    bon w e à toi aussi;

    bises;

    26
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:37

    En général on ne gagne rien de bon à faire un pacte avec le diable! Mais peut-être qu'Erwann trouvera à lui faire un tour à sa façon!

    Gros bisous Zaza!

    25
    papyserge
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:18

    conclure un pacte avec le diable !! c'est pas bon pour lui

    il va lui arriver des bricoles  !!

    bises @+

    24
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:09

    @Franboise 44 : C'est effectivement un esprit diabolique. Bises et bon samedi

    23
    Samedi 23 Mars 2013 à 13:05

    ah mais c'est un coquin , il mérite un mauvais sort .. demain je ne pourrai lire qu'en soirée .. snifff

    j'ai hâte de savoir à quelle sauce il va être mangé

    22
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:36

    @Monica-breiz : Fin de ce conte demain. Ici aussi il y a un grand soleil et il fait doux dehors. Bonne balade. Bises et bon samedi

    21
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:35

    @mialjo : Fin de ce conte demain. Ici aussi, le soleil est présent et il fait doux dehors pour la 1ère fois. La porte fenêtre est grande ouverte et le chauffage coupé. Bises et bon samedi

    20
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:33

    @loulou le filou : Tu as raison mon filou, mais l'église orthodoxe connait-elle le 7ème commandement ????? Bises et bon samedi

    19
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:32

    @auframi : Merci Rémi. En Ille et Vilaine grand soleil et il fait beaucoup plus doux. Bises et bon samedi

    18
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:31

    @Quichottine : Tu n'est pas chez Nettoue, mais chez ZAZA...!!!!  Fin du conte demain.  Bises et bon samedi

    17
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Samedi 23 Mars 2013 à 11:19

    on vat voir  si il vat croire au diable

    ( ici soleil cà baigne loll 15 degrés  vers 11 heures )

     je sors loll

     bises Zaza

     kénavo

    16
    Samedi 23 Mars 2013 à 11:17

    sacré diable, il sait y faire...mdr...mais je ne vois pas la fin d'un très bon oeil...

    le soleil a l'air de bien vouloir nous rendre visite et la température est douce...enfin...mails r'annonce du froid...grr bon samedi Zaza.

    15
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:28
    loulou le filou

    Tu ne prendras et ne retiendras injustement, il faut dire ça au gouvernement chypriote !

    14
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:16

    Un joli conte!

    Belle journée, grise chez nous.

    13
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:05

    Il n'y a plus qu'à attendre de voir comment les habitants vont se défaire de ce qui les attend.

     

    Bisous et douce journée, Nettoue.

    12
    Samedi 23 Mars 2013 à 09:00

    @Claudine56 : Effectivement, mais ses desseins étaient déjà diaboliques...!!!! Bises et bon samedi

    11
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:58

    @FéeLaure : Merci petite fée, bon W.E. également. Bises et bon samedi

    10
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:57

    @tiot : N'est-ce-pas...!!!! Bises et bon samedi

    9
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:56

    @moquelet : Celui là dans ma tête, comme certains dans cette rubrique "contes, légendes et nouvelles". Bises et bon samedi

    8
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:55

    @Mamé Annie : Le diable, ses démons et l'ankou sont des personnages sombres... Bises et bon samedi

    7
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:54

    @noctamplume : Effectivement, mais avoir le projet de détourner une route par avidité émane déjà d'un esprit diabolique. Bises et bon samedi

    6
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:39

    Je ne suis pas sure qu'il est choisi le meilleur plan !!

    A suivre sourires !

    Bises Zaza

    5
    Samedi 23 Mars 2013 à 08:09
    FéeLaure   ♥

    Bon week end Zaza

    Bisous

    4
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:54

    salut

    de plus en plus intéressant

    bonne journée

    3
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:53

     mais où trouves-tu tous ces contes.....un petit moment de lecture que j'apprécie, merci et douce journée à toi

    2
    Mamé Annie
    Samedi 23 Mars 2013 à 07:25

    Bonjour

    Heureusement que je n'ai pas lu ca avant d'aller me coucher, il y a certains personnages qui font peur quand meme !

    Bon week end, bisous

     

    1
    noctamplume
    Samedi 23 Mars 2013 à 02:28

    Bonsoir Zaza

    Mon Dieu! Je ne suis pas habitué à ce genre de conte, tu me donnes envie de lire la suite, mais en même temps, tu me fiches la trouille...

    Je me demande bien ce qui va se passer maintenant, faire pacte avec le Diable? C'est dangereux, il me semble

    Bisous et douce nuit

    Le Noctamplume

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :