• Le septième commandement (1ère partie)

    "Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement"

    Le septième commandement (1ère partie)

     Première partie

    Quand je regarde où va notre pauvre monde il m’arrive quelques fois de regretter d’être immortelle.

    J'ai passé tant de siècles à l’ombre de vieux chênes et châtaigniers, je suis si triste de les voir me quitter pour faire place à des routes monotones sans âmes.

    Je comprends maintenant, sans aucune difficulté, toutes les raisons qui ont contraints nos korrigans à se retirer pour vivre cachés en attendant que dame nature reprenne ses droits.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Peut-être…? Peut-être est-il venu aussi pour moi le temps de quitter cette terre? Je vais sérieusement y réfléchir.

    Mais, foi de ZAZA la conteuse, je ne peux, chers lecteurs, vous laisser dans votre misérable condition sans vous raconter l'histoire d'Erwann Kersauson.

    Non, ce n'es pas possible je ne peux pas vous laisser! Pas sans vous avoir conté au préalable l’histoire qui arriva une nuit de pleine lune, il y a de ça très, très longtemps, à Erwann Kerzauzon, un habitant du bourg de Plovan.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Car, déjà à cette époque, alors que les très vaillants chevaux bretons s’épuisaient à tirer leurs lourdes satosses (charrettes) sur des chemins sinueux et boueux, Erwann Kerzauzon, lui, ne parlait que de progrès et de… profit.

    Mais, prenons notre temps, il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les bœufs, l’histoire ne doit débuter qu’à son commencement et ne doit finir qu’à son achèvement...

    … En ce doux printemps de cette sainte année 1830, dame nature était si belle qu'en l’espace d’une journée,

    Le septième commandement (1ère partie)

    même les oiseaux s’étaient arrêtés de voler juste pour le plaisir de la regarder pousser, mais ceci, ceci est une autre histoire que je vous raconterai peut-être un jour.

    En ce matin du 10 mai 1830, il y avait plus d’oiseaux dans le ciel que de poils dans la main du tavernier du bourg de Plovan, ce qui n’est pas peut dire.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Je me trouvais dans ce petit bourg depuis la veille, et j’étais déjà fort bien informée de ce qui se préparait en ce jour. Pour tout vous dire, tout le monde ne parle plus que de cela:

    Erwann aidé de ses deux fils, les dénommés Brewal et Jakez, ont pour projet de détourner le chemin de terre qui mène tout droit de l’église au cimetière. Ils veulent le faire passer juste devant leur chaumière

    Le septième commandement (1ère partie)

    située un peu plus à l'Est entre le cimetière et l'église.

    Il savait que la faux de l’Ankou,

    Le septième commandement (1ère partie)

    elle, ne rechignait pas à la besogne, et que les enterrements étaient nombreux.

    Ces derniers mois, il avait même compté plus d’enterrements que de naissance sur la paroisse de Plovan.

    C'est comme cela que l’idée a germé.

    L’idée d’Erwann:  c’est de transformer son logis en taverne et d’encaisser toutes les pièces que les hommes lui donneront en venant consommer chez lui à leur  retour du cimetière.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Une idée géniale pensait-il. C’est certain, la richesse est à sa portée, pour peu, évidemment, qu’il arrive à terminer ce maudit talus long de trois cent pas.

    Car pour l’instant, personne ne passe devant chez lui et tous les hommes retournent directement jusqu’au bourg boire chez ce fainéant de Jobic Le Saoût.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Ce projet peut vous paraître facile aujourd’hui, avec nos engins modernes, mais croyez-moi, à l’époque, à trois, armés de pelles et de pioches, construire un talus long de trois cent pas,  avec un apport de terre de la taille d’un homme pour obliger les satosses à contourner l'ancien chemin, n’était pas une mince affaire.

    D’autant qu’une fois ce travail terminé, il fallait encore recharger et caillouter le sol afin d’inciter les promeneurs à prendre la direction de la chaumière et non l'ancien chemin.

    Chacun savait qu’il faudrait des mois aux trois hommes pour réaliser leur projet. Beaucoup riaient de les voir se tuer à la tâche sans vraiment progresser.

    Mais Erwann, plus têtu qu'une mule, s'obstinait.

    Erwann, Brewal et Jakez passèrent la journée entière à creuser le sol et à transporter la terre. Et ce dur labeur se répéta le jour suivant, et le jour d'après.

    Le septième commandement (1ère partie)

    Au bout de huit jours de durs labeurs le tas de terre et de roches, hauts d’un bon mètre s’allongeait sur cinq malheureux petits mètres.

    Nos trois larrons étaient totalement rendus, le moral dans les chaussettes.

     

    Fin de la première partie

     

    « Humour du jeudi ... !!!Blagounettes du vendredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    76
    Jeudi 28 Mars 2013 à 08:22

    @Cendrine Joyaux : Merci Cendrine. Bises

     

    75
    Jeudi 28 Mars 2013 à 01:52

    Palpitant, comme à l'accoutumée, les petits korrigans sont assis près de l'âtre et ils écoutent aussi!!!

    Gros bisous

    Cendrine

    74
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:16

    @tiot : Exactement, mais ce conte se situe en 1830...!!!! Bises et bon vendredi

    73
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:15

    @myrtilleverte : Merci beaucoup. Bises et bon vendredi

    72
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:14

    @CADIX H'A : Effectivement, parution des articles à partir de 00:00 . Bises et bon vendredi ma Françoise et caresses aux filles.

    71
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:11

    @labaronne : Une façon de se maintenir jeune.... Merci Martine. Bises et bon vendredi

    70
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:09

    @Anne d'amico: Wouahhhhh, Un WE de libre pour Anne...!!!   Bises et bon vendredi

     

    69
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:08

    @Aimé jc : Très sensible à ce commentaire Jean Claude, c'est gentil. Bises et on vendredi

    68
    Jeudi 21 Mars 2013 à 23:30

    salut

    s'il y avait eu les machines de maintenant , cela arait été vite règler cette affaire

    bone journée

    67
    Jeudi 21 Mars 2013 à 23:19

    c'est sympa et très bien illustré ;)


    myrtille

    66
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:58

    Voilà que j'suis revenue trop tôt !!! Pas grave à demain matin, juste l'occasion de te souhaiter là une bonne nuit. Bisous. FRANCOISE

    65
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:15

    ah ça j'aime, finalement on est toujours des enfants quelque part, on aime encore les contes ...à demain pour la suite bizz

    64
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:09

    Youpi! Encore un conte! Allez, à demain pour la suite! Je pourrai venir, je suis libre jusqu'à dimanche!

    Gros bisous ma belle!

    63
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:47

    Un nouveau conte qui visiblement va nous captiver !

    Le titre est prometteur, les illustartions sont superbes, et je n'ose mentionner la conteuse... Formidable ! Comme toujours d'ailleurs, grâce à toi, la journée de la Femme, c'est beaucoup chaque jour...

    Bises amicales.

    62
    Jeudi 21 Mars 2013 à 20:14

    @Mimi de Bruges : Certainement....!!!! Bises et bonne soirée

    61
    Mimi de Bruges
    Jeudi 21 Mars 2013 à 20:01

    Ils ont besoin d'aide ces courageux travailleurs. J'espère qu'il y a des volontaires.

    Bonne soirée. Bisous

    60
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:10

    @FéeLaure : J'ai du t'envoyer involontairement la liste de courses de la semaine.... morte de rire...!!! Bises et bonne soirée

    59
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:08

    @mel-and-tof : Bah voui, les cascadeuses... Anti douleurs OK mais attention aux estomacs...!!! Bises et bonne soirée

    58
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:42
    FéeLaure   ♥

    de quoi tu me parles Zaza "Dans le rayon charcuterie sous vide " ???
    Bisous

    57
    Jeudi 21 Mars 2013 à 18:01
    mel-and-tof.

    Bonsoir ma douce Zaza

    Ils vont bien arriver à se faire des ennemis, le chemin n'est pas encore fait !

    Merci ma douce pour ce nouveau conte

    J'espère que tu vas bien

    Chez nous, nous allons notre petit bonhomme de chemin avec les anti-douleurs

    Je te souhaite une bonne journée
    Gros bisous
    Méline

     

     

    56
    Jeudi 21 Mars 2013 à 17:30

    @PAFSEKLATE : Merci ma Sylvie... Pas de prolème la porte est ouverte. Bises et bonne soirée

    55
    Jeudi 21 Mars 2013 à 17:28

    @Tmor : Merci pour cet enthousiasme Thierry. Bises et bonne soirée

    54
    Jeudi 21 Mars 2013 à 17:01

    ahhhhhh!!!!

    purée !

    c'est beau !!!

    Il y a tout ce que j'aime une histoire comme je les aime,

    des illustrations sublimes.

    AH ! OUI JE DIS COMME T.MOR  :

    C'est à suivre impérativement!

    MERCI POUR CE FANTASTIQUE PARTAGE.

    Que ça fait du bien de vous relire tous!!!!

    paf@gros bisous Zaza

     

    53
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:56

    Hello,

    J'aime bien les histoires de Korrigans !

    En plus il y a l'ankou et ses corbaks.

    Faut (et pas faux) que je suis ça de près !

    @+

    52
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:15

    @Michel W : Il fallait bien que je leur trouve des noms à ces braves gens, et Kersauzon me plaisait bien, surtout que Plovan se trouve très près de la mer. L'amiral en est peut être le descendant. De très belles épitaphes. Bravo. Bises et bon jeudi Mickey

    51
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:11

    @rosedesneiges : Tu trouves que détourner une route pour se faire du pognon sur le dos des morts est normal..... Pour les jeunes de maintenant, tout à fait d'accord, mais c'est aussi de notre faute, nous les avons trop gâtés. Bises et bon jeudi

    50
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:09

    @Papyserge : Effectivement, mais l'avidité de cet Erwann de vouloir gagner de l'argent sur le compte des morts ne me parait pas très morale... Bises et bon jeudi

    49
    Jeudi 21 Mars 2013 à 14:58

    Bisous du jour Zaza mon amie,

    Ah je vois en rêve cette belle région où les oiseaux arrêtent de voler pour mieux admirer le paysage et où les corbeaux préfèrent voler sur le dos pour qu'en faisanr caca ils se chient sur le ventre plutôt que de souiller un aussi beau coin de pays...

    Ah les Kerzauzon c'étaient des rudes gaillards terriens à l'inverse des Kersauzon leurs cousins marins dont un amiral bien connu des Grosses têtes tenait un verbe haut autant dans les tavernes que dans les chaumières faisant estaminet...

    Pas fou le Erwann qui connaissait bien les cimetières et surtout certaines épitaphes marrantes telle celle-ci: Après la visite du caveau, je vous offre une bière ou encore: Ci dessous gît celui qui fut si souvent saoul dessus...

    Ben à défaut de creuser leurs tombes, ces trois gaillards creusaient leur chemin...

               

    48
    Jeudi 21 Mars 2013 à 14:16

    bonjour ZAZA


    Pas de machines à cette époque tout se faisait à la main ,celà ferait du bien à certains de revivre ces moment car maintenant les jeunes sont vite fatigués,ce n'est pas non plus une généralité.J'attends la suite j'espère que ce brave homme va s'en sortir seul


    bon jeudi sous le soleil


    bisous


    rosedesneiges

    47
    papyserge
    Jeudi 21 Mars 2013 à 13:23

    pas de machine a l'époque , pas de chomage non plus !! mais la vie était dure !!

    a demain pour la suite

    bises @+

    46
    Jeudi 21 Mars 2013 à 13:22

    @francine94 : C'est que pour libérer Paris, la résistance s'est drôlement battue. Ma mère qui vivait à coté de Saint Germain en Laye allait sur PARIS pour travailler au crédit commercial de france, mais elle ne m'a parlé de combats de rues. Elle m'a parlé plutôt de la libération de Paris par la 2ème DB. Quant à mon père il était encore en angleterre avec le grand Charles. Bises et bon jeudi

    45
    Jeudi 21 Mars 2013 à 13:17

    @mialjo : Effectivement plus têtu qu'un breton tu meurs... Un jingle qui ne passe pas innaperçu pour les gens de notre âge. Bises et bon jeudi

    44
    Jeudi 21 Mars 2013 à 12:43
    francine94

    bonjour, je pense que ce sont des traces de balles, il y en a sur la façade, surtout quand on sait que ce bâtiment a bien morflé pendant la seconde guerre mondiale et s'est pris pas mal de coups de fusils; je te souhaite une bonne journée bisous à demain pour la suite passionnante de cette hsitoire

    43
    Jeudi 21 Mars 2013 à 12:38

    Il aurait dû embaucher...mais je sens qu'ils ne vont pas s'en laisser conter et continuer avec acharnement...

    je t'ai mis le gingle par F. Hardy...bisous.

    42
    Jeudi 21 Mars 2013 à 12:30

    @Gislaure : Merci de ta fidélité. Bah voui, il faut ien ménager le suspens. Je te rassure, ici c'est à nouveau de la pluie aec des vents de sud ouest. Bises et bon jeudi

    41
    Gislaure
    Jeudi 21 Mars 2013 à 12:00
    BJR chère ZAZA ...ALORS ...ALORS...COMME D'HABITUDE TU NOUS FAIS LANGUIR...!
    J'AI BIEN AIMÉ AUSSI TES BLAGOUNETTES...
    BISES ENCORE GRISES ET BROUILLARDEUSES ILE-DE-FRANCE...ET POURTANT AUJOURD'HUI C'EST LE VRAI PRINTEMPS PARAIT-IL !
    40
    Jeudi 21 Mars 2013 à 11:39

    @Arlette50 : On ne badine pas avec le 7ème commandement. Bises et bon jeudi

    39
    Jeudi 21 Mars 2013 à 11:37

    @FéeLaure : Merci de ta fidélité. Bises et bon jeudi

    38
    Jeudi 21 Mars 2013 à 11:33

    Coucou Zaza

    Belle citation qui ne nos jours est d'actualité, certains ne se gênent pas de prendre le bien d'autrui hélas !!

    un très bel article.

    gros bisous

    37
    Jeudi 21 Mars 2013 à 11:26
    FéeLaure   ♥

    Encore une belle histoire, merci Zaza & à demain pour la suite

    Bisous & belle journée

    36
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:41

    @FLEURDEROCAILLE : Mon immortalité me fatique depuis tout ce temps ma Jojo....!!!!   Mais je vais au moins rester un peu pour vous raconter cette histoire. Bises et bon jeudi ma Jojo.

     

    35
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:38

    @Framboise44 : Une bonne idée, mais par très morale....!!!! Bises et bon jeudi

    34
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:36

    @Quichottine : C'est fort possible...!!!! Bises et bon jeudi

    33
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:35

    @Yvon45 : Merci pour la réponse Yvon. Bises et bon jeudi

    32
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:34

    @Mamounette88 : Merci. Bises et bon jeudi

    31
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:33

    @Claudine56 : Je touche du bois...!!!! Bises et bon jeudi

    30
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:31

    j'ai eu peur ! j'ai cru que tu nous abondonnais sniff..!! sinon je prend la "satosse" pour Chateaubriand et tu viens me chercher à la gare avec la carriole de Jakez ! enfin le jour où ils auront fini la ligne entre Nantes et Chateau!!! c'est pas gagné !

    Bises zaza pluvieux ce jour @+++

     

    29
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:31

    @nathie01300 : Que d'encouragements ma douce... merci. Bises et bon jeudi

    28
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:04

    Mais c'est pas con son idée .. En quoi est ce mal de vouloir travailler pour gagner plus d'argent ?  en tous les cas, ils se donnent bien du mal .. attendons la suite ...

    27
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:55

    Ils ont une bonne idée, mais il faudra un peu de temps... ou de l'aide d'un nouveau personnage dans ton histoire, pour qu'ils parviennent au bout de leur projet.

    A demain, Zaza. Bisous.

    26
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:53

    toutes les vaches indiennes n'ont pas de bosse;

    celles-ci sont issues de la race des zébus, d'où la bosse;

    très belle histoire;

    bisous, Zaza;

    25
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:35

    Merci ma belle pour ce nouveau conte de l'immortelle zaza

    Bises

    24
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:43

    Croisons les doigts !!

    A demain  Zaza

    Bises

    23
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:31

    Non, Zaza la conteuse, tu n'as pas le droit de nous abandonner. Tes contes nous font sourire, nous émeuvent, nous transportent, nous font rêver.

    Bises, ma Zaza, bonne journée.

    22
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:00

    @Loulou le filou : Merci mon filou. Bises et bon jeudi

    21
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:00

    @Mamé Annie : Dans ma tête.... hihihihihi. Merci. Bises et bon jeudi

    20
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:59

    @loridyl2 : Exactement, de nos jours encore d'ailleurs. Bises et bon jeudi

    19
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:57

    @UNETELLE : Très juste déduction...!!!! Bises et bon jeudi

    18
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:56

    @moquelet : Certainement...!!! Bises et bon jeudi

    17
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:55

    @monica et la mer : Ici aussi, le jour ne se lève pas vite. Bises et bon jeudi

    16
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:48
    loulou le filou

    Les illustrations sont magnifiques !

    15
    Mamé Annie
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:38

    Bonjour,

    encore une histoire magnifique, mais ou vas tu chercher tout ca ? Et c'est une bonne idée d'y insérer des photos !

    Bonne journée, bisous

    14
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:38

    coucou Zaza

    encore une histoire à suivre, l'appat du gain en fait "fonctionner" plus d'un...

    bises du jour

    13
    Moïsette Profil de Moïsette
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:35

    Bonjour Zaza, j'attends la suite avec impatience. Si, seulement, l'appât du gain pouvait donner autant de courage à certains de nos concitoyens 

    Bises et bon jeudi

    12
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:21

    dur labeur, mais l'appât du gain va certainement les faire travailler encore plus dur.....douce journée à toi

    11
    monica et la mer
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:14

    travail et peine   toujours l appat du gain

     à demain pour la suite

     bon jeudi  Zaza

     ( ce matin le jour à du mal à se lever )

     bises

     kénavo

    10
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:07

    @dom2 : Oh... cela de semle pas aller mieux Dom. Bises et bon jeudi à tous les deux.

    9
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:05

    @fanfanchatblanc : L'avididité est capable de déplacer des montages. Bises et bon jeudi

    8
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:03

    @tiot : Espérons, espérons....!!!! Bises et bon jeudi

    7
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:02

    @tititeparisienne : Il est tellement avide, qu'il veut que son projet prenne forme le plus rapidement possible. Bises et bon jeudi ma Véro

    6
    Jeudi 21 Mars 2013 à 07:00

    @CADIX H'A : OB n'est plus ce qu'il était... Merci de ton passage ma Françoise, caresses aux filles

    5
    Jeudi 21 Mars 2013 à 06:58

    Coucou rapide ...
    Bon jeudi
    Bisoux
    et pépère

    4
    Jeudi 21 Mars 2013 à 06:54
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Rien qu'en pensant à l'argent qu'ils allaient gagner avec cette taverne, ils avaient du coeur à l'ouvrage ! je suis pressée de lire la suite !

    Bonne journée, bises, Véronique.

    3
    Jeudi 21 Mars 2013 à 01:44

    L'appât du gain semble leur donner la force de continuer... j'attends la suite. Bisous Zaza

    2
    Jeudi 21 Mars 2013 à 00:25

    salut

    j'espère qu'ils vont y arriver à faire leur chemin

    bonne journée

    1
    Jeudi 21 Mars 2013 à 00:07

    Encore des soucis avec OB dur dur de pouvoir mettre un comm ! Bon, je vais suivre la nouvelle histoire ! Bon jeudi Zaza. Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :