• Le secret de Koren (3ème partie)

     Le secret de Koren

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Troisième partie

    L’explication remonte à un sort qu'une Morgane des mers du sud aurait jeté aux korrigans.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Toujours est-il que comme tous leurs noms commençent par K, depuis, il ne peuvent plus signer aucun document de leur nom complet.

    Koren le sait, mais il trempe quand même sa plume dans l’encrier et griffonne au bas de la dernière page.

    - « Voilà, je vais mettre oren,

    Le secret de Koren (3ème partie)

    ce sera… mon nom d’auteur ! » Dit-il à Karouant.

    - « Ne te fatigue pas Koren, je connais le secret des korrigans. Je sais que vous ne pouvez pas signer. Quand à ton oren, voilà ce que j’en fais ! »

    Karouant se saisit de la plume mit un « C » devant oren, puis accola « tin » derrière, suivi de son nom de famille, Quemeneur.

    -« Et que lis-tu maintenant ? » Demanda-t-il au farfadet.

    -« Corentin Quemeneur ! » Répondit-il.

    - « Tu connais bien le breton n’est-ce pas, Karouant c’est Corentin. Cette histoire est désormais la mienne. Tu as perdu, tu n’as plus qu’à m’en écrire une autre, puis une autre et encore une autre, car jamais tu ne pourras en signer une ! » Lança-t-il en éclatant de rire.

    Karouant présenta l’histoire à un éditeur qui s'empressa d’en faire un livre qui fut vendu dans le monde entier.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Il devint très riche, d’autant que les autres histoires de Koren connurent autant de succès, sous la signature « Corentin Quemeneur » bien sûr.

    Cette histoire aurait pu s’arrêter là, mais heureusement il existe un dicton qui dit que le monde n’est pas fait que d’injustices. Un autre dicton rajoute que le hasard fait bien les choses.

    En dix années passées à écrire dans le Penty de Karouant, Koren avait réalisé

    Le secret de Koren (3ème partie)

    vingt-neuf livres sans pour autant avoir pu en signer un seul.

    Il s’était résigné à continuer ainsi pendant de nombreuses années. Il se réconfortait en se disant que Karouant n’était pas immortel, dès lors, tôt ou tard viendra le jour de délivrance.

    Karouant avait obtenu une notoriété nationale et internationale.

    Il passait ses journées dans la capitale et allait de réception en réception. Il était invité à la table des plus grands de ce monde.

    C'était devenu un Monsieur !

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Pendant ce temps-là, l’infortuné Koren poursuivait l'écriture de livres comme "nègre" de Karouant, sur la petite table en bois du Penty de Kerbézec.

    Et c’est là que je l’ai vu, un soir de pleine lune, près du calvaire de Kérity.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Par une violente tempête, j’avais frappé violemment la porte du penty pour y demander asile.

    Je ne peux pas dire que je fus surpris de trouver un korrigan tout seul en train d’écrire sur l’unique table de la maison.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Je ne peux pas dire non plus que le récit qu’il me fit de son histoire avec Karouant m’eut surpris d’avantage.

    En tant qu’immortelle, j’avais déjà beaucoup trop voyagé dans le monde pour être étonnée de quelque chose.

    Non, ce qui me frappa, c’est la tristesse qui transpirait des yeux du petit gnome. Il me faisait pitié. J’avais envie de l’aider, de lui porter secours, de lui porter assistance.

    Mais je ne pouvais rien faire. Il était lié par un accord que nul ne pouvait défaire à part lui même.

    J’avais repris ma route le lendemain à travers la lande parsemée d’ajoncs et de genêts.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    Mon esprit était beaucoup plus embrumé que le paysage. Dans ma tête s’entrechoquaient toutes les solutions possibles et inimaginables pour aider Koren.

    Aucune ne me donnait satisfaction. Je marchais tout en pensant, en réfléchissant à des issues possibles. J’étais si occupée que je n’avais même pas remarqué que la nuit était tombée. Je fus soudain sortie de ma torpeur par une voix venant du sol.

    - « Fait attention ZAZA ! Tu as failli me marcher dessus ! »

    J’avais baissé les yeux et je vis Korgamel, l’Harper-noz de Kervézen.

    Le secret de Koren (3ème partie)

    J’avais déjà croisé sa route car nous avions eu tous les deux affaires au cornu

    Le secret de Koren (3ème partie)

    pour une histoire de clefs des champs 

    - « Que t’arrive-t-il ZAZA ? Je te trouve bien soucieuse ! » Me questionna Korgamel qui me connaissait si bien.

    - « C’est à cause de Koren de Kerbézec, il lui arrive une sale aventure et j’aimerais tant trouver un moyen de l’aider. »

    - « Koren ! Mon cousin Koren ! Mais que lui arrive-t-il donc de si grave ? »

    Je m’étais empressée de tout raconter à Korgamel.

    - « Hummmmmmm ! » Me répondit ce dernier. « Il vaudrait mieux que tu oublies cette histoire. Il n’est pas raisonnable pour un humain de garder en soi une aventure où l’un des membres du petit peuple n’est guère à son avantage. D’autant plus, quand celle-ci comporte un lourd secret qu’il vaudrait mieux ne pas faire voyager chez les humains. »

    - « Mais, que faire pour délivrer Koren ! On ne peut quand même pas le laisser comme ça ! »

    -«  Tu as bon cœur ZAZA. Je vais donc considérer que tu as déjà oublié ce que tu m’as dit et te laisser poursuivre ta route sans encombre. Quant à Koren, c’est au petit peuple de l’aider. Laisse-nous faire. Nous trouverons bien un moyen pour le sortir de là. »

    J’avais suivi les conseils de Korgamel. Je savais trop bien que même si vous arriviez comme moi à lier une amitié avec ce petit peuple, il valait mieux ne pas contrarier un korrigan.

    Ce n’est qu’hier que mes pas me conduisirent à nouveau du côté de Kerbézec.

    Le secret de Koren (FIN)

    J’avais complètement oublié cette histoire, mais tout m’est revenu quand j’ai rencontré Koren en compagnie de ses cousins. Une bande de joyeux drilles qui s'amusaient comme des fous.

    Le secret de Koren (FIN)

    A demain pour la fin.

    « Humour du samedi … !!!Le secret de Koren (FIN) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:28
    jeanine et rené

    bravo Zaza, excellente ton histoire... nous continuons ...

    30
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 01:48

    Ah Zaza, je ne cesse de le dire et de le penser, certains humains m'écoeurent par leur avidité et les contes ne cessent de nous le rappeler. Cette relation dominant dominé ne peut rien rapporter de bon à celui qui tire les ficelles ou qui croit les tirer. Mes amitiés au petit korrigan, son cousin me plaît beaucoup

    Bravo pour ton talent, je t'embrasse bien fort et je te souhaite un très agréable dimanche

    Cendrine

    29
    Samedi 31 Août 2013 à 20:11

    koren est l'esclave de Karouant

    quel triste destin

    j'espère que son cousin le sauvera

    bon weekend

    très belle soirée

    ti boooooooooo

    28
    Samedi 31 Août 2013 à 19:42
    Hourra

    Une imagination débordante la Zaza !

    Mais c'est sûr, tu es une vraie bretonne pour nous conter de pareilles histoires...

    Merci à toi , à bientôt pour la fin ? et plein de bisous de Justine

    27
    Samedi 31 Août 2013 à 19:26

    ah mais tu le comprends toi le petit peuple ?  HUMMMM ne serais tu pas une fée par hasard ???  pour les voir et les comprendre ???

     

    26
    Samedi 31 Août 2013 à 18:15
    TititeParisienne*

    Bonsoir Zaza,

    Si il est avec ses cousins, c'est qu'il n'écrit plus, il est libéré alors ? C'est long demain, en plus je ne serais pas là de la journée, pffff !

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    25
    Samedi 31 Août 2013 à 17:20

    salut

    vivement demain pour la suite ou la fin

    bonne journée

    24
    Samedi 31 Août 2013 à 16:07

    Bisous du week-end Zaza la conteuse contente...

    Ben toi qui a voyagé dans le temps, il y a eu de tous temps des scribouillards qui se sont fait un nom sur le dos de nègres mal payés, voire pas payés du tout, en ayant comme seul salaire le gîte et le couvert dans une chambre de bonne...

    Je me suis toujours demandé comment faisaient des auteurs à succès pour écrire quatre romans à succès dans l'année...

    Et puis pour Koren et pour tout le petit monde que seules certaines personnes comme toi peuvent voir, je sens que la vengeance va être terrible et marrante à la fois...

    A demain, merci pour cet épisode...

    23
    Samedi 31 Août 2013 à 16:01

    J'ai hâte !

    Je suis sûre que tu as trouvé une fin formidable !

    Bisous et douce journée ma Zaza.

     

    (J'ai vu chez Domi que tu avais prévu de parler de notre Marguerite dès la rentrée... mais je ne peux pas t'envoyer tes livres avant début octobre... c'est grave ?)

    22
    Samedi 31 Août 2013 à 13:19

    bonjoir Zaza;

    depuis plus d'une semaine, je reçois une notification de tous les com qui sont envoyés pour tes articles;

    j'ai envoyé un message à Eklablog mais rien n'y fait;

    j'ai aussi cliqué sur le lien d'annulation des messages qui accompagne chaque notification mais rien n'y fait;

    je ne sais plus quoi faire car ma boite e mail est envahie par ces messages qui ne me concernent pas;

    une cas doit être cochée et aucun de tes visiteurs ne pense à la décocher;

    bonne journée malgré tout;

    bises;

    21
    Samedi 31 Août 2013 à 13:15

    Coucou ma Zaza

    J'avais du retard, j'ai lu le 2 et je viens de finir le 3 c'est passionnant mais oh le pauvre Koren mais je suis certaine que tout se terminera bien, j'aime bien les histoires qui finissent bien ! Merci ma Zaza pour ce beau partage et pour me permettre enfin de me remettre à la lecture....que j'avais abandonnée trop prise sur le net.....mais c'est grâce au net et surtout à toi que je relis.....YES !!!!! 

    Merci pour ton gentil passage sur Allamanda.

    Je te souhaite un beau WE gorgé de soleil.

    Gros bisous ensoleillés de mon île.

    20
    Samedi 31 Août 2013 à 13:11

    c'est intéressant !!


    merci de ce partage !


    Myrtille (alias citron bleu)

    19
    Samedi 31 Août 2013 à 13:07

    Alors à ++ ! bisous bon WE !

    18
    Samedi 31 Août 2013 à 12:37
    FéeLaure   ♥

    Pauvre Koren ! mais je suis certaine que la fin va être belle et juste bravo pour ton talent Zaza et merci

    Bisous & belle journée

    17
    Samedi 31 Août 2013 à 12:32

    Bonjour ma dopuce Zaza
    J'ai de la peine pour Koren mais je pense que le dénouement n'est pas loin d'arriver et que la justice sera rétablie
    Bonne journée ma petite puce avec plein de gros bisous

    Méline

    16
    Samedi 31 Août 2013 à 12:07

    Coucou chère Zaza ! Ravie d'apprendre que tu as des relations avec le petit peuple de la lande ! Quand j'étais petite, ma grand-mère m'a raconté une fois que mon arrière-grand-père avait fait une rencontre avec des korrigans, une nuit en rentrant de la foire... ils s'étaient mis à danser autour de lui et il avait eu très peur parait-il ! J'y croyais très fort et j'y crois encore ! Mais, là j'attend maintenant la suite de ton histoire palpitante avec impatience... Bisous et bon samedi,   Shuki

    15
    Samedi 31 Août 2013 à 11:59
    francine 94

    mais si, tu y arriverais, je l'ai bien fait !!! on s arrête à chaque étage, ça permet de souffler; évidemment je suis cassée!!!! bises  

    14
    Samedi 31 Août 2013 à 11:55
    francine 94

     


    bonjour, alors je repsasserai demain si je veux connaître la fin !!! bon w end bisous

    13
    Samedi 31 Août 2013 à 11:43

    Mummmmmmmm avec ta façon de raconter..et tes illustrations c'est un régal..merci chére Zaza0..Bon week-end à toi..bisous voisine..

    12
    Samedi 31 Août 2013 à 11:27

    Bonjour Zaza,

    Alors j'attendrais la fin ( mais je n'ouvre pa l'ordi le dimanche ) Trés bon W.E. et à lundi. Bises bien amicales.

    Henri.

    11
    Samedi 31 Août 2013 à 11:17

    Coucou Zaza, je passe te souhaiter un bon week-end, pour nous il sera placé sous le signe d'anniversaires, celui de mes triplés que nous fêterons demain..pourvu qu'il fasse beau..bisous

    10
    Samedi 31 Août 2013 à 10:58

    ..ben ça marche, chouette!

    Gros bisous, Mireille du Sablon

    9
    Samedi 31 Août 2013 à 10:56

    Bonjour Zaza,

    Merci d'être passée ce matin! J'ai un p'tit souci pour arriver à te laisser un commentaire sur tes deux blog, je suis passée par un autre blog ( notre amie Annicklic) pour y arriver, tu aurais peut-être une explication? De toutes façons, je te mets dans mes liens, je verrai bien si ça marche !

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    8
    Samedi 31 Août 2013 à 10:47
    loulou le filou

    Elle est sexy la Morgane...

    7
    Samedi 31 Août 2013 à 10:45

    bonne journée à demain bisous

    6
    Samedi 31 Août 2013 à 10:33

    c'est un jeu d'adresse, type jeu de go chinois;

    les indiens ne jouent pas d'argent comme les asiatiques chinois ou du Sud est ;

    5
    Samedi 31 Août 2013 à 09:19
    CADIX H'A

    Bon, à lundi, ou a dimanche soir alors pour la fin. Bon dimanche ma Zaza. Bises. FRANCOISE

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 09:01

    un récit passionnant,Zaza;

    belle journée;

    bisous;

    3
    Samedi 31 Août 2013 à 08:14

    j ai  hate de   savoir comment   tu pourras aider  Koren

     voici la pluie ce matin  un peu de fraicheur  ne fait pas de mal aux  hortensias qui sont pour beaucoup cramés

     bises bon samedi pour toi

     kenavo Zaza

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 06:22

    je dois m'absenter pour la journée j'essaierai de faire un peu plus de lecture sur ta page d'aujourd'hui, ce soir.....doux samedi

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 04:13

    Voilà qui continue à aiguiser ma curiosité ... mais j'ai du mal à maîtriser mon impatience...

    A plus Zaza et bisous pour cet agréable moment qui chatouille mon imaginaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :