-
Le prénom du mercredi … !!!
Marie - Antoinette
M es derniers moments, ma chère Élisabeth*
A ux accusations, je n’ai pas versé de larmes
R eine, sur l’échafaud, tranchée sera ma tête
I nnocente, les jurés fourbissant leurs armes
E ntendant la sentence, mon sort était scellé !
A bandonner à jamais mes pauvres enfants !
N ’abdiquez pas, soyez leur nouvelle maman.
T hésèse* devra chaperonner son frère Louis*
O uvert à sa destinée, éviter maints ennuis !
I ls doivent rester discrets et éviter les rancœurs
N e jamais tenter de venger leurs père et mère
E nfin, qu’ils se préservent et fuient ces cerbères
T oujours, vous resterez tous dans mon cœur
T oute mon infinie reconnaissance, allez en paix
E lisabeth, fidèle, douce sœur de feu Louis Capet !
ZZ - 15 MARS 2016
*Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth, née le 3 mai 1764 à Versailles, morte guillotinée le 10 mai 1794 à Paris.
*Marie-Thérèse de France (19 décembre 1778 – 19 octobre 1851), dite « Madame Royale ».
*Louis Charles de France (27 mars 1785 – 8 juin 1785), duc de Normandie, second dauphin et futur Louis XVII, surnommé « l'Enfant du Temple » pendant sa captivité.
Tags : louis, france, elisabeth, marie - antoinette, prénom, mercredi, dernier, moment, chère, échafaud, tête, tranchée, armes, fourbissant
-
Commentaires
Ce n'était pas facile... mais tu as écrit là un beau poème.
Pauvre destinée de ces enfants... et de cette femme qui sans doute n'était pas si mauvaise qu'on le croyait alors.
Bisous et douce journée.
Bel acrostiche pas évident pourtant.
Une vie courte mais qui a eu un retentissement jusqu'à notre époque et un personnage qui fera parler de lui encore longtemps. Pauvre Marie-Antoinette qui n'avait pas la moindre idée de ce qu'était le monde en-dehors de ses palais !! Cela me fait penser à certaines caricatures d'hommes politiques de notre époque !! Mais eux ne seront pas décapités !!Gros bisous et bonne journée à toi, zaza.
Cath
Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu tes parutions zaza...
J'étais pourtant inscrite à ta newsletter ..
Une histoire à faire tomber la tête LOL LOL
Quel humour MDR
Bonne journée à toi tout à l'heure ...
Bises de Christiane
Si de nos jours on devait guillotiner pour désinvolture il en tomberait des têtes
Bravo Zaza avec ton acrostiche tu réussis à nous la faire aimer cette Marie Antoinette
Bisous Zaza et bonne nuit.
Domi.
Poignante cette Marie Antoinette , bravo pour l'exercice il n'était pas facile tu as bien relevé le défi
Bonne soirée
Bisous
Bonjou Zaza,
Un très grand BRAVO ! Un poème en acrostiche parfaitement réussi, très émouvant et fort bien écrit.
Bises très amicales.
Henri.
ah bel acrostiche pour t'en tenir à l'Histoire tragique de cette reine. C'était des temps déraisonnables et la guillotine n'a pas chômé et les alliés des monarchistes n'ont pas été en reste non plus.
belle fin de journée
bravo Zaza
pas facile ce choix
Elle à eu une fin abominable personne ne mérite cela
auujourdhui elle passerai ( au travers )
mais je pense que son nom restera dans les mémoires ainsi que ceux de ces pauvres enfants
kénavo Zaza
Tu fais là, un bien bel et difficile exercice.
Il faut pour ça, avoir de très bonnes connaissances de l'histoire, afin de restituer l'ambiance de l'époque, et le transcrire à ta façon.
En plus, cet exercice a des figures imposées; ça ne m'étonne pas que ce style de défi te convienne, et que tu en tires avantage.
Yann
Bonjour Zaza ! Ah oui, ta participation cette semaine est émouvante. Marie-Antoinette, dans cet acrostiche, espère encore que son fils aura un avenir royal, nous connaissons la suite...
Bonne soirée. Merci.
FP
Ah quelle tragédie que celui du sort de cette Marie-Antoinette qui eut pour tort de naître chez les rois d'une époque en révolution. J'ai aimé que tu la présentes dans une probable réalité terrifiante, celle d'une mère laissant derrière elle ses enfants ... merci pour ce bout d'Histoire dramatique pour la monarchie française. Bon mercredi, bises amicales.
bravo pour l'acrostiche, chere Zaza, avec le recul, on trouve ça horrible, mais à l'époque, qu'aurions nous fait ? la France était attaquée de partout, par les pays étrangers complices du Roi et de la Reine ! je ne vais pas renier mes ancêtres republicains ! bonne soiree , bisous
Ma chère Zaza, quand je pense à Marie-Antoinette, je suis infiniment triste, pour elle et sa famille ! Quelle honte de leur avoir fait subir un tel sort surtout lorsqu'on constate de quelle manière on est gouverné aujourd'hui au 21e siècle, ce n'était vraiment pas la peine.... Merci ma Zaza pour cet émouvant poème qui rend hommage à notre dernière reine au destin si tragique ! Je t'embrasse bien fort, passe une bonne soirée... Shuki
Un travail bien rendu pour ce prénom légendaire, et nous voici dans la grande Histoire mais pour une période bien terrible, funeste qui laisse une tâche, hélas !
Bisous Zaza,
Salut
on a fait une révolution contre la royauté pour abolir les privilèges et en 2016 on retombe sur d'autres rois qui sont encore plus voleurs le roi louis XVI.
Bonne journée
Un très beau poème ma Zaza, poignant et révoltant aussi... Une femme et une mère qui n'aurait pas dû subir ça. J'ai visité la Chapelle Expiatoire à Paris avec beaucoup d'émotions, on y trouve plein de documents sur les derniers moments de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Quand je pense à nos politiques "actuels", tous bords politiques confondus...j'enrage! Comme "ils" disent dans les pièces de théâtre...
J'ai bien eu ton message téléphonique, j'ai adoré ta voix chantante, merci pour ces adorables pensées. Mon téléphone pour le moment ne choppe pas le réseau, c'est comme ça très/trop souvent comme je te l'ai expliqué chez moi. Pour avoir ton message j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois mais j'ai fini par y arriver. Gros gros bisous et belle journée
Cendrine
Et 230 ans plus tard on continue de couper les têtes.. pour des motifs différents .. Les mères continuent de pleurer.. Non non rien à changer !
L'homme est bien un loup pour l'homme !Bizzouzaza bravo bel acrostiche
Bel hommage en acrostiche à cette reine enfant qui est surement passée à côté de son rôle sauf en mère et qui gagna sa rédemption en fin de vie.
Bisous Zaza
Bonjour élève Zaza... Oui je vois que tu aimes l'histoire... Morte jeune encore laissant ses enfants derrière elle, les pauvres aussi ! Beaucoup d'émotion dans ses derniers mots... Marie-Antoinette sois la bienvenue à la cour... de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB
Ajouter un commentaire
une belle participation-
je lis justement un bouquin de la médiathèque sur M-A, elle était vraiment frivole !!
bon aprem !