• Le nombre Pi

    Pour la communauté de Kri

     

    " Les petits  week-end du Patrimoine"

    Mathématiques en ce samedi matin

     

    Pi

    nombre-pi.jpg

     

    Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages !
    Immortel Archimède, artiste ingénieur,
    Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
    Pour moi, ton problème eut de sérieux avantages.
    Jadis, mystérieux, un problème bloquait
    Tout l'admirable procédé, l’œuvre grandiose
    Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
    Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
    Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
    Défié Pythagore et ses imitateurs.
    Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
    Former un triangle auquel il équivaudra ?
    Nouvelle invention : Archimède inscrira
    Dedans un hexagone ; appréciera son aire
    Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
    Dédoublera chaque élément antérieur ;
    Toujours de l'orbe calculée approchera ;
    Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
    De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
    Professeur, enseignez son problème avec zèle.

     

    Auteur inconnu

     

    « Blagounettes du samedi...!!!Flamberge au vent (suite 2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mercredi 22 Juin 2011 à 17:42
    clovis simard

    Bonjour,

     

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

     

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

     

    La Page No-20, THÉORÈME DE GAIA,

     

    LE NOMBRE PI, LE PIMENT DES MATHS ??

     

    Cordialement

     

    Clovis Simard

    17
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:12
    canelle56

    Bravo , ce texte est extra...moi j'adore les mathématiques

    bises Zaza

    16
    Mardi 23 Novembre 2010 à 19:24
    Talant en mode ralen

    hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii au secours.!!!

    mais le poême vaut le coup !! merci du partage pour la communauté de kri et bonne soirée++

    15
    Lundi 22 Novembre 2010 à 16:40
    Gabian

    Belle idée que tu as eue de mettre en réponse "The Raven"....Allias "Nevermore", titre d'un livre que j'ai depuis trente ans...In English, of course....

    14
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 17:59
    Béa kimcat

    Coucou Zaza

    Ma bête noire les mathématiques !!!

    Bises félines du dimanche

    Béa kimcat

    13
    Samedi 20 Novembre 2010 à 20:44
    virjaja

    excellent cette idée de mettre ça! et ce poème donne envie de se replonger dans les maths...ce que je ne fait pas souvent! gros bisous ma Zaza. cathy

    12
    Samedi 20 Novembre 2010 à 16:52
    Madame x

    finement décrit...

    11
    Samedi 20 Novembre 2010 à 15:22
    Déficience Mentale

    Je déteste les mathématiques. Comme c'est la journée des citations, je vais te dire celle de mon ancienne prof en s'adressant à la classe : "les mathématiciens ne se cassent pas la tête. C'est vous." Evidemment c'est une perle d'incongruité, je pense que celui qui passe sa vie dans els calculs et est incapable d'aller acheter du pain, est stupide, à moins qu'il prenne un plaisir innommable à calculer la propension du taux de machin gna gnagna...

    10
    Samedi 20 Novembre 2010 à 15:06
    Gâtinais et escapade

    Bonne idée.

    Même Edgar Poe s'y est attaqué: 

    Near a Raven. 

    Midnights so dreary, tired and weary.

    Silently pondering volumes extolling all by-now obsolete lore...

    9
    Samedi 20 Novembre 2010 à 12:28
    l'Angevine

    est-ce que tu crois qu'un savant peu inventer le théorème du blogueur!!!!!lol

    je me souviens très bien de certains problèmes et théorème,celui de pythagore,on l'a bien appris parcoeur!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    8
    FLB
    Samedi 20 Novembre 2010 à 10:47
    FLB

    Ma grand mère utilisait souvent la première phrase de ce texte !

    PI 3 14 cent seize l'appelait elle !

    En quand l'envie était pressante, on disait qu'on allait faire "double pi"

    7
    Samedi 20 Novembre 2010 à 09:21
    Nanou

    Houlala j'ai toujours été réfractraire à ces notions très élémentaires mais tellement compliquées à mes yeux..... J'admire tous ces mathématiciens, physiciens, mais quel language difficile et pourtant c'est une science très savante et très utile, je te remercie Zaza de nous le rappeler Gros bisous *****

    6
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:51
    Oo° Kri °oO

    Préservons ce Pi! Serait il en voie de disparution sur les bancs d'école?

    Une idée originale Zaza ...merci et bon samedi

    5
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:38
    Champix

    J'aime également bien ce chiffre plein de mystère...

    4
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:28
    Zazou-38

    Les mathématiques et moi on a jamais été copines...

    Je te souhaite une belle journée de samedi, bisous

    3
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:21
    dany  sailly

    hihihihi   allez  je te donne un télégramme envoyé par un jeune marié  ; (oui maman 7et3 mais 7 13 et 3  mais 7  9 )  hihihihihihi    je ne suis pas belge mais blonde  ma zaza  bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    2
    Samedi 20 Novembre 2010 à 08:04
    Anne d'Amico

    Hé oui, ça fait partie du patrimoine, même si les maths et moi n'avons jamais eu d'atomes crochus! Bonne idée Zaza, très orignale, je ne l'aurais jamais eu!

    Gros bisous ma belle et bon WE!

    1
    Samedi 20 Novembre 2010 à 07:35
    Labaronne

    amusant ce texte - bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :