• Le Moulin de la Pile

     

    Pour la communauté de Kri 

     

    "Les petits week-end du Patrimoine"


     

    Le Moulin de la Pile


     

    ma-campagne-bretonne-2 0307

    ma-campagne-bretonne-2 0305

     

    Moulin de la Pile sur la commune d’Ercé en Lamée,


    Où l’on continue à moudre le grain de générations en générations,


    Un artisanat qui persiste, malgré cette productivité effrénée,


    Label de qualité, de bonnes farines acheminées par camions.


    Impossible d’ignorer ce savoir faire ancestral affirmé,


    Nous offrant la matière première de bons mets en confection.

     

    trieur-du-moulin-de-la-pile-erce-en-lamee

     

    Dans son ancien trieur, l’activité a été initiée et peaufinée,


    En utilisant l’eau du Semnon, mouvant la roue semi immergée.


     

    la pile 3 la pile 4

    Le modernisme a révolu cette époque nostalgique


    A notre grand regret, mais de méthode plus académique.

     

    ma-campagne-bretonne-2 0306


    Prunault est le nom de ces générations de minotiers.


    Impossible de les ignorer si vous passez dans cette région.


    La galette y est bonne, le pain au levain également apprécié,


    Et le cidre brut coule à flot pour accompagner ces mets tant prisés.

     

    ma-campagne-bretonne-2 0308

    « Blagounettes du samedi...!!!Flamberge au vent (suite 44) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 4 Janvier 2011 à 22:15
    amaryllis

    Un petit aire de nostalgie... mais sans aucun doute les produits qui en sortent doivent valoir leur pesant d'or ! bonne soirée

    22
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 23:04
    fanou53

    Même si par obligation il s'est modernisé pour sa production, il a gardé tout son cachet, de beaux reflets sur tes photos.

    Bonne et heureuse année, c'est un plaisir de lire ta poésie

    21
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 09:08
    Oo° Kri °oO

    Très beau moulin! et toujours en activité!

    Très belle présentation en acrostiche ...

    Bon dimanche

    20
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 08:59
    virjaja

    j'adore les moulins, a eau, a vent, a tout  et la bonne farine qui en sort! gros bisous ma Zaza, et que l'année 2011 soit remplie de bonheur pour toi et ta famille. .cathy

    19
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 00:51
    Hauteclaire

    Oh qu'il est beau !

    Plus beaucoup de moulin, c'est sûr, et celui-ci est en très bel état. Et j'aime beaucoup les photos de l'intérieur, sans parler de l'accrostiche.

    Très bonne année Zaza, joie et amour !

    Bisous

    18
    Samedi 1er Janvier 2011 à 20:33
    Pangloss

    Fascinant, le moulin à eau!

    17
    Samedi 1er Janvier 2011 à 17:58
    CLDF

    Coucou ma Zaza,

    Très sympa tes images, j'aime beaucoup cette balade!

    Je te fais plein de gros bisous et te souhaite une douce et bonne soirée (+ clik)

    Caroline

    16
    Samedi 1er Janvier 2011 à 17:54
    Ramu

    Très beau,ça me met un peu de nostalgie tout de meme...le bon vieux temps.Bonne Année,Zaza.Bizzz

    15
    Samedi 1er Janvier 2011 à 17:16
    Nettoue

    Est-il à vendre le moulin de la Pile ? Si oui, je m'en vais jouer au loto !

    Damned comme dit mon amie Zaza, se qu'il me plait !

    Bonne année ma chérie et de tout coeur

    Bisesssss

    14
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:55
    Talant en mode ralen

    ..Superbe!!

     Image and video hosting by TinyPic

    Image and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPic

    13
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:34
    Déficience Mentale

    Très joli, j'aime bien, c'est très authentique :) belle année à toi !

    12
    Samedi 1er Janvier 2011 à 14:24
    Aimé jc

    Superbe billet Zaza!

    La Bretagne a beaucoup de point commun avec ma Vendée natale ! Tu réveille en moi plein de bon souvenir d'enfance, cela est d'autant plaisant en ce début d'année !

    Merci Zaza

    11
    Samedi 1er Janvier 2011 à 13:04
    zip de zoup Marine

    Bravo ma Zaza, si je passes par là j'aimerais bien le goûter ce bon pain de la Pile, j'adore les moulins ! Là c'est chez toi !

    Tous mes voeux à mon amie Zaza que est si adorable si gentille, si sympa, et que j'adore !

    Gros BiZouXXXXXXXXXX

    10
    Samedi 1er Janvier 2011 à 12:38
    Pom de l'atelierpapi

    Ta deuxième photo me rappelle exactement le moulin de mon cousin, ça faisait un de ces bruits là-dedans ! Et beaucoup de poussière blanche !

    Bonne année, bisous.

    9
    Samedi 1er Janvier 2011 à 12:25
    Juntos

    La farine du moulin fait les bonnes crêpes et les bonnes galettes des rois. Bonne année Zaza !

    8
    Samedi 1er Janvier 2011 à 11:12
    peintrefiguratif (ra

    bonjour zaea superbe ce moulin j'adore ces vieux moulins et encore plus quand il sont en état de marche

    bisous et bonne année 2011

    7
    Samedi 1er Janvier 2011 à 10:52
    marine-over

    merci Zaza  pour le compliment non non j'essaierai de ne pas changer à mon âge on change plus normalement ...bonne journée bisousmarine

    6
    FLB
    Samedi 1er Janvier 2011 à 10:47
    FLB

    Meuuunier, tu dors, ton moulin ton moulin va trop viiiiiiite

    5
    Samedi 1er Janvier 2011 à 10:22
    Quichottine

    Bonne année, Zaza.

    Ce sont de très belles images pour le petit patrimoine de Kri. Merci !

     

     

    ...

    Je ne sais pas si tu sais pour Canelle. Sa pause n'est pas une pause comme les autres. Elle doit affronter un autre deuil après la perte de son papa en août, sa maman tôt ce matin.

    Ce ne sera pas une belle journée pour elle... et je sais que ce qu'elle va affronter en ce début d'année est une lourde, très lourde épreuve.

    Pensées pour elle.

     

    Gros bisous pour toi.

    4
    Samedi 1er Janvier 2011 à 10:21
    alexomy

    C'est un bel article. Les photos sont splendides.

    Bonne et heureuse année .

    Bises.


    3
    Samedi 1er Janvier 2011 à 10:07
    Pascale

    Du bon cidre... pour accompagner la Galette des Rois ! Seras-tu notre Reine ?

    Bonne année ma Zaza !

    Bises

    2
    Samedi 1er Janvier 2011 à 09:20
    christian lemenuisia

    C'est magnifique . Bonne année 2011 et tous mes voeux .... 

    1
    Samedi 1er Janvier 2011 à 08:47
    marine-over

    joli moulin .que tous tes voeux se réalisent bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :