• Le magicien Ferragio

    Extrait de contes de basse Bretagne


    Eur wez a oa, ‘vel ma lârer alao
    Pa ve c’hoant da gonta eur gaozic vihan vrao.

    Il y avait une fois, comme on dit toujours,
    Quand on veut conter un joli petit conte.


    Magicien

     

    Il y avait une fois un comte du Poitou. Sa femme accoucha et lui donna une fille.

    On appela tous les magiciens connus pour lui tirer son horoscope.
    Il en vint de tous côtés, mais, ils n’étaient pas d’accord.
    Les uns prédisaient que l’enfant, qui s’appelait Marguerite, épouserait un roi ; d’autres prétendaient que ce serait un prince, d’autres, un duc ou un comte.

    Le père n’était guère satisfait de ce désaccord, et il fit bannir par tout le royaume que tous ceux qui savaient quelque chose en fait de prédiction n’avaient qu’à se rendre à son château, et ils seraient bien traités et bien rémunérés.

    Il y avait en ce temps-là, dans les montagnes de Scrignac (commune de l’arrondissement de Morlaix), un berger renommé dans tout le pays comme devin et un peu sorcier, et on venait le trouver de fort loin.

    Son nom était Gorvel. Il entendit les bannies, un jour de marché, à Morlaix, et se mit aussitôt en route vers le Poitou.

    Arrivé au château du comte, on lui fit voir l’enfant. Il demanda un demi-verre d’eau et un demi verre de vin. Il mélangea les deux liquides, observa la manière dont se comporta le mélange et dit ensuite que l’enfant, à l’âge de douze ans, serait enlevée par le magicien Ferragio et délivrée par un de ses proches parents.

    Il prédit encore que, au bout d’un an, la comtesse donnerait le jour à un fils ; puis il ajouta que, si, les temps étant révolus, ses prédictions ne s’accomplissaient pas, il consentait à être mis à mort.

    Le comte pria Gorvel de rester près de lui, et fit aussi venir sa femme et ses enfants.

    La comtesse accoucha d’un fils, comme il l’avait prédit. Il fut nommé Hervé.

    Aussitôt né, l’enfant fut confié à une nourrice, laquelle quitta avec lui le château, pendant quelque temps.

    Cependant Marguerite approchait de ses douze ans et son père devenait soucieux et songeait aux moyens de la protéger contre le magicien Ferragio.

    Il plaça des gardes tout autour de son château et jusque sur le toit. Précautions inutiles.

    Quand vint le jour où la jeune fille accomplissait sa douzième année, comme elle se promenait avec sa gouvernante dans le jardin du château, tout-à-coup le ciel s’obscurcit, le tonnerre se fit entendre, et, du sein d’un nuage qui s’abaissa jusqu’à terre, descendit le magicien, qui l’enleva et partit aussitôt avec elle dans son nuage.

    Grande désolation du père et de la mère.

    Mais, occupons-nous à présent du jeune enfant que nous avons vu partir avec sa nourrice ; nous retrouverons plus tard Marguerite et le magicien.

     

    A DEMAIN  POUR LA SUITE

     


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

    « Gare d'Anvers Belgique en fêteBlagounettes du jeudi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:22
    mm															le

    ce magicien semble avoir beaucoup de pouvoirs

    16
    Jeudi 13 Mai 2010 à 05:17

    Coucou rapide : aujourd'hui, je bosse ...
    Bon jeudi ! Bisoux+++

    15
    Jeudi 13 Mai 2010 à 00:34
    Siratus

    Pourquoi ce conte ne commence-t-il pas par "Il était une fois" ?  ;)

    Gros bisous de la nuit

    14
    Jeudi 13 Mai 2010 à 00:17
    houba

    merci d'avoir signé la pétition pour victor..bon week end

    13
    Mercredi 12 Mai 2010 à 22:24
    Pascale

    A demain ma Zaza !

    Bises

    12
    Mercredi 12 Mai 2010 à 22:09
    Madame X

    juste un petit coucou avant d'aller dormir...u que j'étais en panne de Free...je reviendrai demain, mais c'est pour ton BR que je passe...lol...bonne nuit.

    11
    Mercredi 12 Mai 2010 à 20:53
    Angelique

    il me fait peur le monsieur

    bonne nuit

    10
    Mercredi 12 Mai 2010 à 20:44
    franur

    de bonne image comme dhabitude...

    vivement quille fasse beau.....demain a misy il y a le vide grenier....

    a la fin du moi je suie en vacance...j,espére pouvoir vous faire des coucou avec mon ordinateur portable..

    bisou francoise...***

    9
    Mercredi 12 Mai 2010 à 19:06
    Nettoue

    Mis à part le conte, le dessin de haut de page représente un vieillard magnifique !

    Bien sur j'attend la suiteeeeee !

    Bisous ma Zaza

    Nettoue

    8
    Mercredi 12 Mai 2010 à 17:47
    kimcat

    coucou du mercredi zaza

    J'attends la suite

    Bizz et chamitiés

    Béa kimcat

    7
    Mercredi 12 Mai 2010 à 17:33
    Zip de zoup

    J'attends patiemment de savoir la suite Zazounette !

    Bizzzz et bisous

    6
    Mercredi 12 Mai 2010 à 16:51
    olivier

    je me mefierai des nuages maintenant !

    bisous

    5
    Mercredi 12 Mai 2010 à 16:41
    catcent

    Un beau départ pour ce conte.   Bisou ZAZA à demain

    4
    Mercredi 12 Mai 2010 à 16:11
    Primavera

    Oui, la Haute-Bretagne est le pays gallo !

    Bisous Prima

    3
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:06
    Primavera

    Bonjour,

    C'est par hasard, par des chemins détournés que je suis arrivée sur ton blog. Les contes de Basse-Bretagne, j'en ai quelques uns dans ma bibliothèque. J'ai été tentée il y a quelques temps de publier des contes de Haute-Bretagne ( je vis entre Saint-Malo et Frèhel ) et j'ai remis de jours en jours.

    Très bonne fin de journée

    Kenavo

    Prima

    2
    Mercredi 12 Mai 2010 à 13:53
    Moqueplet

    est-ce de toi, ce conte.....joli moment de lecture....passe un bel après midi

    1
    Mercredi 12 Mai 2010 à 09:22
    Sonya972

    un petit coucou pour te remercier

    gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :