• Le lièvre enchanté… !!!


    Le lièvre de Coatnizen

     

    lievre_f.jpg

    Tous les châteaux en ruines ont leur lièvre enchanté

     


    Rien que dans le pays de Lannion, il y a le lièvre du château de Tonquédec

     

    chateau-tonquedec_4.jpg

     

    celui du château de Coätfrec,

    coatfrec-messeliere.jpg

    celui du château-manoir de Coatnizan,

    manoir-de-coatnizan-pluzunet.jpg

     

    et d'autres que j'oublie…

    Ces lièvres sont les âmes d'anciens seigneurs qui font pénitence sous cette forme,
    parce qu'ils faisaient trembler tout le monde de leur vivant, ils ont été condamnés à devenir les plus peureux des animaux après leur mort.

     

    lagaraye2cpl.jpg

    Ils ne sont délivrés que lorsqu'ils ont essuyés de la part des chasseurs, qui tirent sur eux sans savoir qui ils sont, autant de coups de fusils qu'ils en ont tirés ou fait tirer eux même sur les pauvres gens qui étaient autrefois sous leur dépendance.


    Le plomb les traverse de part en part sans les tuer et sans qu'il se répande une goutte de sang. Mais ils souffrent autant, le même mal que s'ils mouraient à chaque fois.


    C'est ainsi que Jérôme L'hostis, de Pluzunet, chassant un jour sur les terres de Coatnizan,

    chasseur1.jpg

     

    vit un lièvre de taille extraordinaire

    lievre-durer.jpg

     

    se lever devant ses pas et chercher refuge dans le colombier.

     

    colombier-plouaret.jpg- « Ma foi », se dit-il tout content, « c'est comme si je l'avais dans ma gibecière ».

     
    Une chose pourtant l'étonna: son chien qui, comme lui, avait vu la bête, ne paraissait nullement désireux de partir à sa poursuite.

     

     

    chasse-au-lapin-chasse-au-renard-chien-de-chasse-teckel-a-p.jpg


    Il dut entrer seul dans le colombier ... Le lièvre était là, acculé ...!!!

    lievre1290189967

    Et Jérôme L'hostis d'épauler et de presser sur la gâchette. Poum !..

    fusil-copie-1.jpg

    La fumée s'étant dissipée, il s'avança pour mettre la main sur le gibier, sans autre crainte que celle de l'avoir massacré pour l'avoir tiré de si près.

    Mais sa stupéfaction fut grande de constater que l'animal était vivant et qu'il le regardait sans bouger, avec des yeux comme ceux d'un homme.


    - « Maladroit que je suis ! » s'écria Jérôme Lhostis, persuadé qu'il avait visé à coté, lui qui passait, à juste titre, pour le plus habile tireur du pays.

    Et il allait épauler une deuxième fois.


    Mais le lièvre sortit du colombier et lui dit :
    - « Tu as tort de te fâcher contre toi-même, car tu ne m'a pas manqué. »

    lievre-5

    Jérôme ressentit une telle épouvante que son fusil lui tomba des mains. L'animal reprit d'un ton triste :
    - « Tire cependant. Tu abrègeras d'autant plus mon purgatoire que j'ai encore sept cent vingt-sept coups de fusil à recevoir avant  d'être délivré. »


    Jérôme Lhostis ramassa, en effet, son fusil, mais ce fut, vous le concevez, pour détaler au plus vite.


    Cette fois c'était le lièvre qui avait fait fuir le chasseur.

     

    chasseur.jpg

    « Blagounettes du samedi ... !!!Blaguounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:10
    Monica et la mer

    je ne connaissait pas les légendes du liévre

     alors quand j irai dans les ruines , je ne manquerait pas de regarder s il y en à , et j adore les ruines loll

     samedi pluvieux  samedi heureux loll

     c est moi qui le dit   cà tombe bien  et pas chaud

     bises d  'en face

     ( aprem marché de  Noel dans le bourg )  j y vais avec les petiots

     kénavo Zaza

    20
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 17:25
    Marine D

    Trop beau eh bien Zaza, tu ne me croiras pas, mais dans le Finistère, dans la région de Plovan j'ai renconré le mien, tranquille comme Baptiste,  au pied d'un vieux Menhir juste un peu retiré de la route, il ne s'en faisait pas une miette, je crois qu'ils aiment le mystère et les vestiges antédiluviens !

    19
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:48
    virjaja

    belle et insolite légende . gros bisous ma Zaza. cathy

    18
    Samedi 10 Décembre 2011 à 23:15
    catcent

    Magnifique, une très belle légende.

    Bisous ZAZA bonne fin de soirée bye

    17
    Samedi 10 Décembre 2011 à 21:06
    Labaronne

    et la chasseur raccrocha son fusil pour toujours ? j'ai bien aimé la punition - bzz Zaza et bonne soirée

    16
    Samedi 10 Décembre 2011 à 19:17
    Anne d'Amico

    C'est une réincarnation méritée que celle-ci! J'aurais eu la même réaction que ce pauvre chasseur!!

    Gros bisous Zaza!

    15
    Samedi 10 Décembre 2011 à 18:42
    isdael

    Je suis passée te souhaiter bon week-end et partager ma cueillette de cet aprés-midi bisous ma belle

    14
    Samedi 10 Décembre 2011 à 17:42
    icioula08

    bONJOUR Zaza, je découvre cette légende ,tu as su me captiver, et belles illustrations sur ton billet,merci il y a longtemps qu'on ne me raconte plus de belles histoires,maintenant que tu m' as ouvert ta porte je saurais m'en souvenir, bon w-e ,tis bos icioula08

    13
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:44
    nettoue

    Les chasseurs sont de cruels imbéciles, ces superbes animaux ne demandent rien à personne, les tuer même en légende est criminel. Pourtant tes cartes sont magnifiques

    Gros bisous ma Zaza

    12
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:39
    christian lemenuisia

    Sacré histoire , et puis avec des oreilles comme ceux là on entend tout

    A bientôt

    11
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:29
    FéeLaure ♥

    Je ne connaissais pas du tout cette légende, merci Zaza

    Bonne fin de journée

     

     

    10
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:19
    mamounette

    Merci je regarderai les lièvres d'un autre oeil

    Bises

    9
    Samedi 10 Décembre 2011 à 13:43
    loridyl

    j'adore ces billets que tu nous fait

    bises et bon samedi

    8
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:54
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Tous les châteaux en ruines ont leur lièvre enchanté

    une belle légende que je ne connaissais pas !!  trés bien imagé

    dommage pour le chasseur qui loupe un bon repas

    bisous bonne journée @+

    7
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:02
    rozenn an avel

    tres belle cette histoire que je ne connaissais pas ...bises

    6
    Samedi 10 Décembre 2011 à 10:13
    canelle56

    Je ne connaissais pas cette legende , mais elle reste terrible ...

    Bises Zaza

    5
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:01
    nathie01300

    Je ne connaissais pas cette légende des lièvres. Je les regarderai d'un autre oeil. Bises, ma Zaza, bon samedi.

    4
    Samedi 10 Décembre 2011 à 08:53
    l'Angevine

    en parlant de lièvre,j'en ai jamais vu à vrai dire oùje pourrais le reconnaîtres avec les oreilles

    3
    Samedi 10 Décembre 2011 à 08:26
    Joseph Guégan

    J'adore ces légendes que tu me fais découvrir.
    Bon week-end

    2
    Samedi 10 Décembre 2011 à 07:33
    moqueplet

    une jolie fin de cette histoire.....passe une belle journée

    1
    Samedi 10 Décembre 2011 à 01:26
    siratus

    Sourire

    Je n'avais jamais entendu parlé de cette légende, Zaza.

    Les gravures sont bien belles.

    Douce nuit. Gros bisous x 2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :