• Le fabuleux destin d'Angélina, ma maman...!!! (5)



    Le fabuleux destin d'Angélina, maman...!!!






     

    Cette maison a été construite à la sueur de notre front en 1954.

     

    Nous avons travaillés comme des bêtes, dans le village où nous avions passé notre enfance, Jean et moi.

     

    Pas facile dans un petit village de cultivateurs qui n’avaient jamais accepté ces immigrés bretons après la grande guerre, dans leur commune.

     

    Je restais toujours la fille de la garde barrière, et mon Jean, le fils dont la mère, veuve depuis 1936 avait été enterrée aux indigents par la commune en mai 1942.

     

    Pour les autochtones du village, un pauvre, construisant une maison neuve avec 3 enfants à charge et une femme exerçant son rôle de mère de famille, et effectuant des ménages à l'extérieur, n’était pas recevable.

     

    Cette époque de ma vie, je ne l’oublierai jamais…

     

    Un tel mépris, un tel isolement, de telles souffrances, j’en garde encore aujourd’hui un goût amer dans la bouche.

     

    Alors vous pensez bien qu’en 1962, quand nous sommes partis pour Lannion, la vie était devenue belle.

     

    J’avais retrouvé un travail stable aux Télécom où mon Jean travaillait.

     

    Quand il fallu revenir, le moral en avait pris un coup.

     

    Heureusement, les vacances et tous les « ponts » restaient consacrés à l’île de Batz.

     

    Les années 1969/1970 nous laissèrent à tous des souvenirs impérissables

     

    En 1969 nous nous sommes retrouver sur le terrain au nombre de cinq tentes et toujours pas d’eau courante.

     

    La tente parentale, celle de mon fils Pierre, celle d’amis, la canadienne des filles, celle des neveux et la canadienne d’un camarade des filles qui avait préféré traverser la rue pour s’installer au sein de notre famille de déjantés,( au grand désespoir de sa mère qui ne comprenait pas cette désertion).


    Le terrain à l'époque était cultivés pas des amis


    Les canadiennes des jeunes


    Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de tours de flûtes de 2

    qu’il a fallu couper pour tout ce petit monde.

     

    Un jour nous avons été 18 au petit déjeuner.

     

    Petit déjeuner typique de la famille déjantée 


    Le plus drôle était l’apparition de mes neveux.

     

    Leur secteur de chasse était diamétralement opposé et pourtant, ils arrivaient toujours tous les deux ensemble..........!

     

    En chœur

    - « Bonjour tata, que peux-t-on faire pour t’aider »

     

    Et moi de répondre :

    - « Les garçons, lavez vous les dents avant de m’embrasser, et ensuite allez me chercher de l’eau à la fontaine. Pendant ce temps, je prépare de petit déjeuner »

    Les petits cochons, je ne savais pas

     

    où ils avaient été fourrer leur groin…!"

     

    A DEMAIN


    BONNE LECTURE

     


    « Jeu de motsBlagounettes du dimanche...! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    angélina
    Ah cette maison de FOURQUEUX, quel cauchemard.
    Un était chouette au petit déjeuner, heureusement que j'avais de la constance
    12
    hulu l
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    hulu															l
    Je les ai vie chez mémé ces photos, mais je me souvenais pas la maison de Fourqueux
    11
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    marie

    là aussi je t'ai reconnu

    10
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 05:47
    Caroline.k
    Toujours le mot pour sourire à la fin Zaza.
    Le début du récit m'a un peu touché le coeur. Tant de solitude et d'isolement.
    Caro
    9
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 11:11
    Zip de Zoup
    Belle ambiance de vacances et drôles de gens qui jugent sans savoir... com dab !
    BISOUS zAZA 
    8
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 06:11
    LA DECO DE BEA
    Tu as une mine d'or de souvenirs à travers ces jolies photos et tu sais si bien les mettre en valeur et nous conter ce vécu qui t'est si proche !!!
    Passe un bon dimanche
    Bisous
    Béa
    7
    Samedi 10 Octobre 2009 à 23:50
    @lex
    ahh mais ça y'est zaza tout est déménagé et tout est presque rangé !!!!!!!!!
    c'était pas moi qui déménageais mais quelqu'un de super proche
    je suis out et tu vois même pas encore au lit !!!!!!!
    bizzzzzzzzzzzzzz
    6
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:20
    catcent
    Les photos parlent d'elle même.   bye
    5
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:12
    @lex
    que de bons souvenirs de passer des vacances en famille, avec aussi les amis qui venaient se greffer !!!!!
    tu m'excuseras zaza mais je zappe les autres articles car trop à la bourre dans mes visites et très fatigué cause 2 jours de déménagement !!!!
    bonne soirée
    bisoussssss à demain
    4
    Samedi 10 Octobre 2009 à 21:13
    houba
    bon week end
    3
    Samedi 10 Octobre 2009 à 20:33
    Ramu
    Certaines situations nous laissent un souvenir amer bien difficile à effaçer.Je ne réussirais pas à m'exprimer comme tu le fais.C'est gentil de partager.Bisous,Zaza.
    2
    Samedi 10 Octobre 2009 à 11:53
    marine- over
    Pour mes cartes je les ai photographiés ,je trouve que c'est pas assez nette ..mais bon .bisousmarine
    1
    Samedi 10 Octobre 2009 à 09:05
    marine- over
    Belle histoire ,moi aussi ,ma maman était garde-barrière ,moi-même j'ai été remplaçante de gerde-barrière .souvenirs....bonne journée bisous marine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :