-
LE CHATEAU DU TAUREAU (suite)
Le XIXème siècleLe fort du Taureau continue à l'occasion à servir de prison : des communards, tel Louis Auguste Blanqui, y sont relégués. Il est enfermé au fort du Taureau le 17 mars 1871 à la veille du début de la Commune. Blanqui occupe une pièce voûtée appelée « salle de discipline ».
C'est là qu'il rédige L'Éternité par les astres, un essai philosophique sur l'univers et la condition humaine.
Auguste Blanqui
Les progrès de l'artillerie rendent obsolètes de nombreuses fortifications. Désormais, c'est sous le roc que les hommes se protègent en attendant l'usage du béton armé. Le fort du Taureau cesse de remplir son rôle militaire en 1878 et est déclassé en 1883.
En 1889, le fanal s'éteint définitivement. Au cours de la dernière période de tension politique avec l'Angleterre (affaire de Fachoda), le département de la Marine procède à l'installation de quatre canons à tir rapide sur la terrasse du fort, afin que le château serve de centre de dépôt et de ravitaillement pour les torpilleur.
Équipement du fort
En 1544, la première garnison comptait un peu moins de 30 hommes. Ce nombre varia au fil des époques et surtout des besoins. Ainsi, en 1593, il y avait 38 hommes, en 1702, 45. Le point culminant fut atteint en 1811 avec un effectif de 150 soldats. De plus, la garnison était renforcée par la présence de chiens dont le nombre maximum connu était de 6.
Aménagement de la terrasse vers 1780 pour y recevoir des pièces d'artillerie
Concernant les pièces d'artillerie, le maximum fut atteint en 1778 avec 23 pièces. Sous Napoléon 1er, ce nombre est de 14
En 1845, un fanal (de couleur blanche puis rouge) est installé sur l'échauguette nord du fort.
Quatre des onze casemates (n° 2, 4, 6 et 10) sont armées par des canons de 30 livres modèle 1840 sur affût de fer modifié.
La batterie basse est conçue pour tirer vers la passe de 200 mètres de largeur à bout portant…
La batterie haute est constituée de neuf obusiers de 22 cm modèle 1827 sur affût de fer. D'un calibre de 221 mm, les obus pèsent un peu moins de 26 kg. Des travaux ont été réalisés pour cette nouvelle artillerie…
L'ancienne cuisine du XVIIIème siècle abrite un poste de télégraphie tandis que le magasin aux vivres du bâtiment devient la cuisine dotée d'un fourneau. Des latrines occupent la casemate n°1.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : fort, taureau, piece, nombre, hommes
-
Commentaires
en ce temps cela comptait
gros bisous et douce nuit Zaza
Que de souvenirs avec le Fing ,j'ai attendu 53 ans pour y aller il reste mon grand regret de n'avoir pu le voir en réalité
Gros bisous Ma puce Méline
Plein de gros bisous Zaza
Je t'embrasse ma Zaza
Nettoue §§§
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisous
PS: à demain pour la suite Méline
Ce chateau est devenu une vraie forteresse ,Quand onvoit le poids des obus de l'époque cela nous laisse rêveur à coté des missiles de nos jours !!!
N'hésitez pas à visiter et à connaitre les buts de mon blog :
http://victordelrey.over-blog.com/
A bientot !!!
Ajouter un commentaire
Je file au chapitre suivant...
bizzzzzzzzzzzzz argentines