• Le château de Trécesson (suite 2)

     

    Le château de Trécesson (suite 2)

     

    chateau-de-trecesson-campeneac-copie-1

     

     

    Légendes et petite Histoire

    080319 001 chateau trecesson

    Plusieurs légendes sont liées au château.

     

    La plus connue est celle de la Dame Blanche.

     

    Mais il y a aussi celle du Curé sans tête, celle des Joueurs fantômes et celle du Manoir du Pied d’Ânon.

     

     

     

    La légende des joueurs fantômes

     

    Ou

     

    La chambre des revenants


     

    Une chambre du deuxième étage, isolée au bout d'un couloir, était, disait-on hantée....!!!!!

     

    Pas moyen donc d’accéder à la « chambre des revenants » où se déroule certaines nuits une étrange partie de cartes entre deux gentilshommes du 18ème siècle.


    Et pourtant...!!!!


    Un jeu d’outre-tombe qui se conclut systématiquement par la mort d’un des joueurs, transpercé par la pointe aiguisée de son adversaire.


    D’après Claudine Glot (Contes et légendes de Brocéliande, Claudine Glot et Marie Tanneux, Editions Ouest-France, 2002), présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien, un chevalier du nom de Philippe de l’Hôpital se présenta un jour au château, attiré par les rumeurs locales.

     

    arton173.png

     

    Ce dernier proposa au Comte de Trécesson d’éclaircir le mystère en passant une nuit dans la chambre hantée.

     

    Devant l’inquiétude de son hôte, il lui jura de prendre à son compte tous les risques autant que tous les bienfaits de cette dangereuse aventure.

     

    L’affaire fut conclue.

     

    Au beau milieu de la nuit, il fut tiré de son sommeil par des cris.


    A la lueur de chandeliers, deux gentilshommes disputaient une partie de lansquenet.


    D’après le tas de pièces d’or qui s’amoncelait sur la table, l’enjeu était de taille !


    Suffisamment pour tricher, proférer des menaces et finalement en venir aux mains.


    Mais avant que la dispute ne tourne au drame, le chevalier tira un coup de feu en l’air, entraînant la disparition des joueurs, des chandeliers, des cartes et de la table.


    Seuls subsistèrent les louis d’or comme preuve de l’énigmatique saynète.


    Alerté par le bruit, le Comte de Trécesson fit irruption dans la pièce, suivi du chapelain qui pensa devoir administrer les derniers sacrements à l’intrépide visiteur.


    Au lieu de cela, une bataille juridique s’en suivit pour déterminer qui, du chevalier ou du Comte de Trécesson, devait garder le trésor.


    Philippe avait pourtant accepté d’assumer les risques au même titre que les bénéfices qu’il pouvait tirer de cette expérience.


    Trécesson pensait le contraire.


    L’affaire fut jugée devant les tribunaux de Rennes.


    L’or de Trécesson devint propriété de l’Etat et les compte-rendus de procédure disparurent dans l’incendie du Parlement de Bretagne.

     

    parlement-rennes.jpg

    Le chapelain a-t-il, comme convenu, récité des messes pour le repos des joueurs de cartes condamnés à revivre éternellement leur partie fatale ?

     

    Pas si sûr compte tenu des rumeurs actuelles.


    Et sur l’identité des fantômes, aucun indice répertorié à ce jour. Une affaire non classée !


    La légende du manoir du pied d'Anon



    La troisième légende fait la part belle également au jeu de cartes.

     

    Dans les salons de Versailles, le jeune marquis de Trécesson avait tout perdu au jeu.

     

    f448dad1.jpg

     

    Plus d'argent, plus de métairies, plus de château : il ne lui restait plus qu'à se brûler la cervelle quand, Firmin, son valet de chambre lui souffla :

     

    - « Monseigneur oublie qu'il lui reste son manoir du Pied d'Anon ».

     

    De manoir, il ne s'agissait en fait que d'une cabane en bois .

     

    20091018_117.jpg

     

    - « Parbleu ! » s'écrie le gentilhomme, « j'oubliais ce Pied d'Anon. Je vous le joue ».

     

    Il joua. Gagna.

     

    Continua à jouer.

     

    Et regagna tout ce qu'il avait perdu.

     

    A DEMAIN POUR LA FIN

     

    « Le banc de ZAZA...!!!Blagounettes du dimanche...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:02
    Telle

    Dans tous les chateaux il y a des histoires de fantomes en fin de compte !!!!!

     

    29
    Dimanche 6 Février 2011 à 08:45
    Patrick-l'autunois

    J'adore la photo de la vieille maison en bois ! Très bon article !

    28
    Samedi 5 Février 2011 à 22:25
    tiot

    salut

    je te souhaite un bon dimanche

    27
    Samedi 5 Février 2011 à 22:19
    FRANCOISE

    Toujours passionnantes ces vieilles légendes ! Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    26
    Samedi 5 Février 2011 à 22:05
    catcent

    Superbe à demain ZAZA  Bisous de fin de soirée

    25
    Samedi 5 Février 2011 à 21:16
    peintrefiguratif

    j'aime bien tout ces lègendes sur les chateaux, je passerais des heures si on me les racontait au coin du feu

    bisous bonne soirée

    24
    Samedi 5 Février 2011 à 21:04
    Phili bert

    Je me demande pourquoi les Bretons ont autant de contes et légendes. Ont-ils l'esprit si romanesques?

    23
    Samedi 5 Février 2011 à 20:07
    madame x

    suis revenue voir la cabane...elle me plait...lol...c'était bon ce midi j'espère...bisous du soir.

    22
    Samedi 5 Février 2011 à 19:43
    eva48

    j' aime beaucoup cette vieille grange

    bisous



    21
    Samedi 5 Février 2011 à 18:34
    moqueplet

    il y en a un qui est un peu délabré.....et l'autre trop grand, flute il faut faire le ménage........passe une douce journée

    20
    Samedi 5 Février 2011 à 18:14
    Déficience Mentale

    Excellent les petits contes... j'adore la photo de baraque quasi détruite ! ^^

    19
    Samedi 5 Février 2011 à 18:09
    francine

    bonjour, quand j 'étais petite, je lisais des contes etlégendes, j'adore! bonne soirée bisous

    18
    Samedi 5 Février 2011 à 17:14
    fanfan

    que serait un château sans ses fantômes et ses légendes, surtout près de la forêt de Borcéliande!

    J'aime bien l'allure de la cabane!!

    Bon week end, bises

    17
    Samedi 5 Février 2011 à 16:59
    Nettoue

    Tu as des documentations formidable Zaza, qui doivent te prendre un temps fou ! Et les photos et images sont bien choisie

    Jze t'embrasse et te souhaite bon dimanche

    PS, tes liens S bricole, adresse introuvable, ou reste bloqués !

    16
    Samedi 5 Février 2011 à 16:56
    auframi

    Au jeu, il faut faire attention, on peut y laisser sa chemise.

    Belle soirée      "

     

    15
    Samedi 5 Février 2011 à 16:24
    tiot

    salut

    pas mal cette légende

    bonne soirée

    14
    Samedi 5 Février 2011 à 15:47
    Louly cot cot cot

    Bon weekend ! Bisous ***

    13
    Samedi 5 Février 2011 à 14:24
    Joseph Guégan

    Merci et à demain !
    Bon week-end

    12
    Mj
    Samedi 5 Février 2011 à 14:05
    Mj

    Vite, vite demain arriiiiiiiive 

    J'ai hâte de lire la suite, merci Zaza 

    Bisous et bon week end ! 

    11
    Samedi 5 Février 2011 à 13:34
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    la vie comme la mort est faîtes et entourées de mystères non résolu...

    mais je suis persuadée pour ma part qu'il y a des choses paranormales

    innexplicables et qu'elles existent ...

    j'ai vécu quelques expériences et pas drôles du tout et pourtant je suis plutôt

    du genre terre à terre même à travers mes rêves

    tout gros bisous passe un bon samedi

    10
    Samedi 5 Février 2011 à 13:01
    Aimé jc

    Ah, j'avais oublié tout à l'heure, j'aime beaucoup les comtes ... et, celui de Brocéliande est pas mal si ma mémoire est bonne, il fut un temps ou j'aimais rêver en lisant ce type de lecture...

    J'aime toujours m'évader, mes plus grands voyages se font en vérité ainsi ...

    Bonne Après-midi avec ton super Ronchon ..

    9
    Samedi 5 Février 2011 à 12:05
    madame x

    il avait la baraca!!!...car tout regagner...c'est rare...moi j'aime bien la cabane en bois...bien retapée...bon samedi Zaza...et bon appétit fondue de poireau et coquille de l'île....signeur zésus....!bisous.

    8
    Samedi 5 Février 2011 à 11:43
    Mounette

    Ah j'aurais bien joué le cabanon en espérant le gagner !!!

    Bisous

    Mounette

    7
    mom
    Samedi 5 Février 2011 à 11:11
    mom

    merci pour ton com bon we

    6
    Samedi 5 Février 2011 à 10:55
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Pas mal ce manoir, peut être une petite restauration serait utile! LoL

    Beau billet! J'aime beaucoup les châteaux ... avec ses sublimes décors d'intérieurs ...

    Amitiés ...

    5
    Samedi 5 Février 2011 à 09:12
    canelle56

    Voilà un livre qu'il me plairait de trouver ....

    bises Zaza

    4
    Samedi 5 Février 2011 à 09:04
    Monelle

    Ah ! les légendes, on pourrait presque croire qu'elles sont vraies... mais n'y a-t'il pas un peu de vérité quand même ??

    Bon W.E. à toi - bisous

    3
    FLB
    Samedi 5 Février 2011 à 08:40
    FLB

    Excellent, l'Etat qui met tout le monde d'accord en prenant le pognon !!
    Heureusement, ce n'est pas de nos jours qu'on verrait pareil chose !!!

    Ah le jeu...... il a fait perdre la tête (et la vie) à tant de personnes...

    Bises les ercé-en-laméiens !

    2
    Samedi 5 Février 2011 à 08:18
    SAILLY     DANY

    il aurai du jouer celle-ci hihihihi  bises

    Bon samedi 37

    1
    Samedi 5 Février 2011 à 07:48
    mel-and-tof

    Bonjour, ma Zaza chérie

    j'aime les légendes mais je crains la chambre hantée ,cela m'impressionne

    Je te souhaite  ma puce une excellente journée

    Gros bisous

    Méline

    La vie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :