• Le château de Brest (2)

     

     

     

    Le château de Brest (2)

     

    17-10-2005-659châteaudebrest

     

    Depuis ce lieu où il domine la mer, il contrôle l’accès à la Penfeld et la remontée de l’Elorn vers Landerneau tout en surveillant une majeure partie de la rade et son entrée : le goulet.

     

    Goulet de Brest

    carte_goulet.jpg Goulet_Brest.JPG goulet-brest-415389.jpgLe-Goulet-de-Brest.jpg

    15017038.jpg

    « C'est le seul port naturel que le roi ait en mer océane. Il est si avantageusement disposé de toutes façons que s'il avait été au choix de sa Majesté d'en régler la situation et la forme, elle n'aurait pu le vouloir autrement. »

    (Vauban, Correspondance échangée avec le souverain lors de sa venue à Brest)

     


     

    L'élorn

    carteElorn.htm_txt_Carte42_WEB_cmp.jpg.gif

    cartes-postales-photos-Pont-construit-sur-l-Elorn-a-l-Entre.jpg

    pot-sur-l-elorn.jpg

     

    Embouchure de l'Elorn

    embouchure-elorn.jpg l-elorn-dans-la-rade-de-brest.jpg


    Architecture de l’édifice

     

    Evolution et modifications du château dans le temps

    chateau-brest_2.jpg

     

    Plan d'ensemble

    800px-Chateaubrestplan.jpg

    Tours Paradis

    tour-paradis.jpgtour-paradis-brest.jpgtours-paradis-2.jpgtour-paradis-3.-jpg.jpg

    Fausse braie et tour de la Madeleine

    Fausse-braie-et-tour-de-la-madeleine.jpg

     

    Epaisseur des murs

    épaisseur des murs


    Tour Française

    la-rour-trancaise.jpg

    Tour César - XIIIe

    Plan

    plan-tour-cesar.jpg

     

    tour_c10.jpgtour_c11.jpg


    La tour César qui date du XIIIème siècle a peut-être été érigée sur les ruines d’une tour gallo-romaine, d’où le nom qui lui est resté.

     

    Elle fit successivement office de prison, puis de magasin, avant d’abriter la vigie qui contrôle des mouvements du port.

     


     tcesar.jpg



    Elle se dresse en avant de la façade sud-ouest à laquelle elle se rattache par deux courtines qui forment un réduit.

     

    Une poterne avec pont-levis permettait d’y accéder de l’extérieur du château. Bien que murée, cette poterne est visible depuis le jardin de la résidence du Préfet maritime.

    Parc aux ducs (sémaphore) OSA-PARC-AU-DUC.jpg Brest-Semaphore-Parc-aux-Ducs_2K.jpg

     

    A DEMAIN POIR LA SUITE

    « Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...!!!Blagounettes du mardi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    39
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:59
    Telle

    Bisous bisous ma zaza !

    38
    Mardi 15 Février 2011 à 00:11
    jackline

    Un énorme chateau fortifié, assez lugubre, mais qui a eu toute son utilité...et les images d'époque sont une richesse de notre patrimoine culturel régional...gros bisous Zaza..(je suis toujours amusée par ton avatar..ce chat qui louche est trop drôle !)

    37
    Lundi 14 Février 2011 à 23:21
    Jean-Marc

    Je ne suis jamais allé à Brest ... Merci pour cette ballade instructive ...

    36
    Lundi 14 Février 2011 à 23:18
    Béa kimcat

    coucou ma zaza

    encore une belle page d'histoire !

    Merci de tes bons voeux de fête

    Bisous

    Béa kimcat

    35
    Mj
    Lundi 14 Février 2011 à 23:17
    Mj

    Superbe photo ^^

    Bonne saint valentin à toi ! 

    Gors bisous et bonne semaine 

    34
    Lundi 14 Février 2011 à 22:48
    FRANCOISE

    Quel beau et imposant château ! D'une pièce à l'autre, on ne devait pas s'entendre avec de tels murs ! Bonne soirée et gros bisous. A demain. FRANCOISE

    33
    Lundi 14 Février 2011 à 22:23
    catcent

    Merci de ses présentations, c'est magnifiques.

    Bisous ZAZA, bonne fin de soirée bye

    32
    Lundi 14 Février 2011 à 21:37
    Antoine

    Bonsoir Zaza. Superbes photos qui nous ont permises de voyager chez toi. Ta région est de toute beauté. Oui, je suis revenu m'occuper de mon second blog car actuellement, j'ai un peu moins d'occupation. Depuis fin 2010, je n'avais plus le temps de faire de la photo de qualité. Je m'occupe seulement un peu de mon premier blog. Si tu as cinq minutes, tu peux y jetter un oeil. Pour te faire gagner du temps, je vais te donner le lien direct. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine. 

    http://monchatonmonami.blog4ever.com

    31
    Lundi 14 Février 2011 à 21:30
    Anne d'Amico

    Superbe article ma Zaza! Impressionnante l'épaisseur des murs! Ça c'était de la bâtisse!

    Gros bisous Zaza!

    30
    Lundi 14 Février 2011 à 20:16
    Zazou

    Une bien belle visite de ce chateau...

    Je te souhaite une belle soirée de Saint Valentin, bisous

    29
    Lundi 14 Février 2011 à 20:10
    francine

    bonsoir, une belle forteresse; je te souhaite une bonne soirée bisous

    28
    Lundi 14 Février 2011 à 20:05
    CLDF

    Coucou ma belle Zaza,

    Merci pour tes visites durant mon absence et pour tes gentils petits mots qui m'ont touché, je te souhaite une douce et belle soirée.

    Grosssssss bisousssss**

    Caroline

    27
    Lundi 14 Février 2011 à 19:53
    peintrefiguratif

    bonsoir zaza merci d'être passé sur mon aquarelle bisous

    26
    geo
    Lundi 14 Février 2011 à 19:42
    geo

    bonsoir ZAZA..

    très interessant et belles photos..

    j'aime bien les cartes postales...

    bonne soirée

    amicalement

    25
    Lundi 14 Février 2011 à 18:33
    chouette-chouette

    Super documentation, quel travail. Merci.

    24
    Lundi 14 Février 2011 à 18:20
    Reinette

    tu me donnes l'occasion de visiter ce beau chateu et d'apprendre son histoire

    merci

    bonne soirée

    23
    Lundi 14 Février 2011 à 18:00
    dalila

    slt zaza

    merci pour la balade

    bizzzou

    22
    Lundi 14 Février 2011 à 18:00
    Yvon

    Superbe billet magnifiquement illustré.

    Bravo.

    Bonne semaine.

    Bisous.
    Yvon.

    21
    Lundi 14 Février 2011 à 16:47
    Douar_Nevez

    Ton article est superbe ZAZA. 

    C'est un sacré château!

    Bisous et bonne journée.

    20
    Lundi 14 Février 2011 à 16:05
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    oh la la j'ai une envie de voyager...

    merci pour ce beau partage

    bisous créoles

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    19
    Lundi 14 Février 2011 à 15:32
    madame x

    à demain alors...bisous Zaza

    18
    Lundi 14 Février 2011 à 13:48
    Laure

    Superbe j'ai adoré

    & bisous

    17
    Lundi 14 Février 2011 à 13:40
    Joël

    Bonjour Zaza,

    j'aime ces cartes anciennes, ils prenaient le temps de passer la journée au bord de l'eau, de se parler... Bel article sur cette ville que je ne connais pas.

    Bises et bonne journée.

    Joël.

    16
    Lundi 14 Février 2011 à 13:32
    moqueplet

    merci pour ce beau partage l'endroit est superbe....passe une belle st valentein

    15
    Lundi 14 Février 2011 à 13:16
    au rythme des maux

    J'aime redécouvrir ces endroits dans tes écrits...tu les racontes tellement bien, que je les imagine coin par coin. Merci ZAZA.

    Bises.

    Pierre.

    14
    Lundi 14 Février 2011 à 12:59
    michaeline

    beau lundi!!!

    13
    Lundi 14 Février 2011 à 12:44
    zip de zoup Marine

    Superbe forteresse qui défend une magnifique baie ma Zazounette

    Bonne St Valentin, un jour comme les autres en somme ! Gros bisous ma belle bretonne

     

    12
    Lundi 14 Février 2011 à 12:42
    christian lemenuisia

    J'espère que tu me montreras le tonnerre de Brest !  et en photo 

    A bientôt 

    11
    Lundi 14 Février 2011 à 11:52
    robert

    Encore un endroit que j'aimerais découvrir ; merci pour ce beau document. Est-ce bien un sous-marin que l'on voit dans ta première photo ?

    Je me demande si le "Tonnerre de Brest !" du capitaine Haddock a quelque chose à voir avec Brest .

    10
    Lundi 14 Février 2011 à 11:08
    Louly cot cot cot

    Un petit passage pour une Joyeuse Saint-Valentin ! bisous *

     

    http://katia3829.k.a.pic.centerblog.net/sftgrz8g.gif

    9
    FLB
    Lundi 14 Février 2011 à 10:28
    FLB

    Magnifiques photos !!

    Ca, c'était du mur, hein !

    Bises et bon lundi

     

    8
    Lundi 14 Février 2011 à 10:25
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Encore un beaubillet Zaza!

    Je vais finir Eruditquant à la Bretagne, sans y avoir jamais mis les pieds: beau paradoxe que voilà!

    Bon Lundi Zaza, amitiés ...

     

    7
    Lundi 14 Février 2011 à 10:15
    loulou le filou

    Un jour il faut qe j'aille dans ta région pour voir toutes ces merveilles...

    6
    Lundi 14 Février 2011 à 09:39
    SAILLY     DANY

    Ma douce amie , je suis encore flagada; j'endure mal un médicament mais sois disant que je dois essayer de m'y habituer !!!! enfin on fera avec  ;j'espère que tu n'auras pas le mauvais temps prévu , je viens me ressourcer du matin , l'aprés midi canapé seul position qui m'empêche de rendre , et une piqure le soir pour bien t'achever   elle est pas belle la vie !!!!   bon 14 fev .  big bises

    lundi

    5
    Lundi 14 Février 2011 à 09:11
    4
    Lundi 14 Février 2011 à 08:53
    Mounette

    Vite rattraper ces belles lectures car dimanche ... alsence ... courir de Roscoff ç Brest sans s'essouffler !!! et se gorger de belles photos maritimes !!! à la Bretagne. Quiand revais-je cette belle contrée !!!

    Bisous Zaza

    Mounette

    3
    Lundi 14 Février 2011 à 08:52
    justine

    Elle est belle ta Bretagne. ! Beau reportage !

    Je suis impressionnée par l'épaisseur des murs...

    Tu y a passé ton W.E. , zaza ?

    Bises.

     

    2
    Lundi 14 Février 2011 à 08:25
    canelle56

    Passionnant de te suivre !!!

    bises

    1
    Lundi 14 Février 2011 à 08:15
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Je découvre Brest par tes photos, pourtant j'y suis allée, il y a bien longtemps en 1980 mais je n'ai pas eu le temps de visiter, juste un aller-retour et j'ai couché au Vauban !

    Très bonne journée.

    Gros bisous

    Prima

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :