• Le Chat Noir - 4ème partie

    Dans la série des contes de basse-Bretagne

    Le Chat Noir - 4ème partie

       LE CHAT NOIR

    Le Chat Noir - 4ème partie

         Quatrième partie

    Selaouit holl, mar hoc’h eus c’hoant,
    Setu aman eur gaozic koant,
    Ha na eus en-hi netra gaou,
    Mès, marteze, eur gir pe daou.

    Écoutez, si vous voulez,
    Voici un joli petit conte,
    Dans lequel il n’y a pas de mensonge,
    Si ce n’est, peut-être, un mot ou deux.

    Un jour, au grand étonnement de sa mère, il lui parla de la sorte, tout comme un homme :

    Le Chat Noir - 4ème partie

     — "Je sais, ma pauvre mère, tout ce que vous avez souffert jusqu’aujourd’hui, pour moi, et la peine que vous éprouvez encore de me voir fait de cette façon; mais, consolez-vous, car bien que votre fils soit un Chat noir, ou que du moins il en ait l’apparence, vous n’aurez pas toujours honte de moi, et, un jour, il saura reconnaître toutes vos bontés et votre amour, et il vous vengera de celles qui vous ont fait tant de mal et voulu en faire davantage encore. En attendant, ma mère, faites-moi un bissac, que je mettrai sur mes épaules.

    Le Chat Noir - 4ème partie

    j’irai quêter pour vous, à la ville la plus voisine, et je vous en rapporterai quelque chose de meilleur que les moules, les brinics (patèles), les palourdes et autres coquillages qui, depuis que vous êtes dans cette île, composent votre unique nourriture."

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Le Chat Noir - 4ème partie

     — "Jésus ! Mon pauvre enfant", s’écria Yvonne, de plus en plus étonnée, "comment se fait-il que tu parles ainsi, tout comme un homme, bien qu’ayant toutes les apparences d’un Chat ?"

      "Je ne puis vous le dire, à présent, ma mère, mais, un jour, vous le saurez."

    — "Je sais, mon enfant, que Dieu fait tout ce qu’il veut, et que nous devons trouver bon ce qu’il fait. Mais, je crains de te laisser aller seul hors de notre île; il pourrait t’arriver quelque malheur. Et puis, comment traverseras-tu la mer ?"

    Le Chat Noir - 4ème partie

    — "Ne craignez rien, ma mère, il ne m’arrivera pas de mal, parce que c’est par amour pour vous que je m’exposerai; et quant à ce qui est de traverser la mer, cela ne me sera pas difficile, car je sais nager comme un poisson."

    Yvonne se laissa convaincre par les instances du Chat, et elle lui confectionna un bissac, comme il le désirait.

    Le Chat le mit alors sur ses épaules, se jeta à la mer, et, comme il l’avait dit, il nageait comme un poisson, ce qui rassura sa mère, qui le suivait des yeux, du rivage.

    Il prit terre, sans mal, et arriva à un port, situé sur la mer, comme qui dirait Lannion, ou Tréguier.

    Comme il se dirigeait vers l’intérieur de la ville, le long des quais, des écoliers l’aperçurent :

    Le Chat Noir - 4ème partie

     — "Tiens ! tiens ! vois donc le drôle de Chat, qui porte un bissac sur ses épaules, comme un chercheur de pain (un mendiant) !" se dirent-ils les uns aux autres, en se le montrant du doigt.

    Et les voilà de courir après le Chat, et de lui lancer des pierres.

    Le Chat Noir - 4ème partie

    L’animal entra dans la première porte qu’il trouva ouverte.

    C’était celle de la maison du seigneur Rio, un des plus riches habitants de la ville.

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Il s’arrêta au seuil de la porte de la cuisine, et se mit à crier :

    "Miaou ! Miaou !"

    La cuisinière, voyant ce gros Chat noir, qu’elle ne connaissait pour appartenir à aucun des voisins, prit son balai et se mit en devoir de le chasser; mais, elle fut bien étonnée de l’entendre lui demander, sans s’émouvoir :

    Le Chat Noir - 4ème partie

    — "Monseigneur Rio est-il à la maison ?"

    Elle laissa son balai tomber à terre, d’étonnement, puis, comme le Chat renouvelait sa demande, elle répondit :

    — "Non, il n’est pas à la maison, pour le moment, mais il rentrera bientôt, pour dîner."

    — "Je n’ai pas le temps d’attendre", reprit le chat, "aussi, je vous prie de me mettre, vite, dans mon bissac, ce poulet que je vois à la broche, avec une bonne tranche de lard."

    — "Comment, comment, vous donner ce poulet, qui est le diner de mon maître ? N’espérez pas cela, monsieur le chat."

    — "Il me le faut pourtant; et de plus, je veux aussi du pain blanc et une bouteille de vin vieux, et vous voudrez bien me mettre tout cela dans mon bissac."

    Comme la cuisinière hésitait, le Chat débrocha lui-même le poulet, puis il prit une bonne tranche de lard cuit, qui était dans un plat, sur la table de la cuisine, avec une bouteille de vin vieux, qui était à côté, d'autres victuailes de fruits et de lédumes, mit le tout dans son bissac, le chargea sur ses épaules et partit, en disant au revoir à la fille, tout ébahie de ce qu’elle voyait et entendait.

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Le Chat Noir - 4ème partieLe Chat Noir - 4ème partieLe Chat Noir - 4ème partie

     


     
















     

    Le Chat Noir - 4ème partie

    Il comptait bien revenir...!!!

    Fin de la quatrième partie



    « Blagounettes du dimanche ... !!!Blagounettes du lundi ... !!! »

  • Commentaires

    48
    Lundi 8 Octobre 2012 à 06:23

    @catcent : Mais c'est qu'il sagit d'un conte à rebondissements...!!!!! Bises et bon lundi.

    47
    Lundi 8 Octobre 2012 à 06:22

    @papatte61 : Pas de quoi. C'est bien souvent un mauvais procès que l'on fait aux chats noirs... Croyances populaires tenances. Bises et bon lundi.

    46
    Lundi 8 Octobre 2012 à 06:19

    @mamiekeke : Un bon séjour à Bordeaux alors....!!!! Tu nous raconteras. Moi aussi Renée, j'aime les chats noirs et le mien se trouve en photo dans ma réponse au commentaire d'Anne d'Amico. Bises et bon lundi.

    45
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 23:13
    catcent

    Tu as le don de nous faire patienter  :-)

    bisous ZAZA à demain Bye

    44
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:46

    kikou du soir

    merci pour ta visite...ça m'a fait plaisir.

    je ne suis pas supersticieuse, heureusement car mon fils m'a ramené une chat.. NOIR !

    lol

    bonne soirée
    bisouxxx baveuxxx

    43
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:36

    Un petit bonsoir depuis Bordeaux , retour à Marseille mardi soir alors en attendant je te souhaite une délicieuse nuit .


    Gros bisous de RENEE (mamiekéké) j' aime les chats noirs ha ha ha .

    42
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:15

    @Anne d'Amico : Les chats noirs sont magnifiques... Une petite photo de mon Monsieur TIC - 12 ans 1/2

    Bises Anne

     

    41
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 22:09

    @Hourra : Les chats noirs je les aime et je ne suis pas surpesticieuse. Je ne comprends pas les autres blogueurs ne semblent plus se plaindre. Bises et bonne soirée

    40
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:55

    Tout ça pour sa maman je suppose! J'aime les chats noirs, surtout s'ils ont les yeux verts!

    Gros bisous ma belle!

    39
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:29

    Belle histoire du chat noir qui ne me fait pas peur ! Pourquoi porterait-il malheur ?

    Tréguier j'y suis allée il y a quelques semaines ; mais je n'ai pas touvé de palourdes !

    Je reviens pour lire la suite, mais Zaza, comme c'est difficile de laisser un com chez toi ma belle !

    Belles soirée et bisous.

    38
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:27

    @mrcafe : Et moi donc....!!!! Bises et bonne soirée.

     

    37
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:23

    moules et coques , j'en raffole ... bise zaza

    36
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:01

    @Papyserge ; A lundi donc. Bises

    35
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:30

    a lundi pour la suite

    bises @+

    34
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:26

    @rosedesneiges : Cette superstition qui perdure dans les campagnes. Perso, j'adore les chats noirs, et il m'en reste encore un à ma maison. Bises et bonne soirée.

     

    33
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 17:25

    bonjour ZAZA


    une bien belle histoire même si je n'aime pas les chats noirs ,car lorsque j'habitais à la campagne durant mon enfance ,les mauavises langues disaient que les chats noirs amenaient la mort.Celà a dû rester dans ma mèmoire


    bonne fin d'ap midi


    bisous


    rosedesneiges

    32
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:39

    @ sebban guy dit popo : J'aime les chats noirs et j'ai encore Monsieur Tic, 12 ans1/2 tout noir, mais avec maintenant des moustaches blanches. Merci pour cette superbe chanson de Renaud. Bises et bon après midi.

    31
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:34

    @nettouenettoue : Beaucoup plus tortueux que les contes de fée.... Je confirme. Bises et bon après midi.

    30
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:32

    @fanfanchatblanc : Un conte à rebondissements.....Bises

    29
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:11

    aye le chat

    ya des chats noirs cheu toi

    tia pa peur du diable...

    sauf si tu lui tires la queue la première

    <table class="ts" style="width: 100%;"> <tbody> <tr> <td colspan="2">

    Vidéo Renaud - Le Petit Chat Est Mort de gotti57 (Musique - gotti57 ...

    <td style="padding-top: 4px; padding-right: 8px;" width="1" valign="top"> 24 juil. 2009 - 4 min
    Renaud - Le Petit Chat Est Mort - Vidéos Musique Clips Wat.tv. La vidéo Renaud - Le Petit Chat Est Mort de ...
    </td> </td> </tr> </tbody> </table>

     

    28
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:10

    Tes contes me plonge dans ces rituels anciens que j'aime apprendre. Ils sont plus tortueux que les contes de fées, et donne même des frissons !

    Bises ma Zaza

    27
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:38

    Je piaffe d'impatience pour la suite... Bisous et bon dimanche Zaza

    26
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 14:01

    @les cafards : Merci les cafards, mais la franchement c'était facile . Bises et bon dimanche après midi. 

    25
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 13:08

    bravo Zaza tu as gagné une paire de baguettes ches les Cafards ! Et une bizzz en prime

    24
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 11:57

    @peintrefiguratif : Merci ma Raymonde, à plus pour la suite de ce conte. Bises et bon dimanche.

    23
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:59

    magnifique la peinture du chat

    l'histoire aussi me plait et je reviendrais lire la suite

    bisous

    22
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:50

    @Tmor : C'est vrai que ce sont s'apparente à la science fiction. Bises et bon dimanche.

    21
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:48

    @Monica et la mer : C'est vrai que les chats noirs sont beaux naturellement. Ici aussi, grisaille et boucaille. Bises et bon dimanche.

    20
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:43

    J'aime bien els histoires de métémorphose.

    19
    Monica et la mer
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 10:19

    superbe ce conte

     et les photos de chats noirs aussi

     ils sont encore plus mystérieux que les autres

     bon dimanche

     temps de grisaille , le jour à du mal à se lever

     et une petite bruine avec  mais pas froid du  tout

     bises

     kénavo Zza

    18
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 09:36

    @Mamounette88 : C'est terrible de devoir attendre la suite....Bises et bon dimanche.

    17
    Mamounette-IOda Profil de Mamounette-IOda
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 09:28

    Quel suspens ce chat est plein d'ingéniosité

    Bises ma belle

    16
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:55

    @canelle56 : un conte à rebondissements, c'est le mot qui convient. Bises et bon dimanche. 

     

    15
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:53

    @loulou le filou : Il faut attendre un peu mon filou pour l'apéro et le repas de midi...!!!! Bises et bon dimanche. 

    14
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:51

    @Fanfan23: En effet, cette explication basée sur le troquet de ginette est une bonne explication des subprimes. A demain pour savoir ce que le chat va faire de toute cette npurriture...!!!! Bises et bon dimanche. 

    13
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:49

    @Yvon29 : Je suis passionnée par ces contes de basse Bretagne et du pays gallo. Bises et bon dimanche. 

    12
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:48

    Quel drole de rebondissement !!!Sourires !!

    A suivre avec beaucoup d'impatience

    Bises Zaza

    11
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:47

    @moquelet : Je suppose que tu parle de la 3ème photo...!!!! Bises et bon dimanche. 

    10
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:46
    loulou le filou

    Aujourd'hui, tu m'as donné faim !

    9
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:45

    H-IL : Bah voui... dans les contes tout est permis. Bises et bon dimanche. 

    8
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:40

    pas mal la blague du dimanche;belle démonstration de la faillite du monde!

    Les chats sont  toujours malins!

    Un beau conte ; que va-t-il faire de cette nourriture ?

    Bon dimanche; bisous

    7
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 08:14

    superbe série sur les contes bretons pleins de mystère;

    bon dimanche, Zaza;

    6
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 07:57

    difficile de soutenir les yeux de ce chat......ils sont perçants....passe une excellente journée

    5
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 06:54
    H-IL

    Un chat qui nage comme un poisson, là tu fais fort

    Fort drôle donc

    Bisous endimanchés

    4
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 06:09

    @Cendrine Joyau : Une fois dans cette histoire, c'est difficile de s'arrêter en cours...!!! Bises et bon dimanche.

    3
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 06:08

    @houba1 : Merci Anne pour l'intérêt que tu portes à ce conte...!!!! Bises et bon dimanche.

    2
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 03:22

    Vivement la suite!!!

    C'est une fascinante histoire.

    Excellent dimanche, gros bisous

    Cendrine

    1
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 00:24

    j'attends la suite avec impatience. bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :