• Lanhélin, ses origines, son histoire, ses curiosités

     

    Lanhelin.gif

     

    Cette bourgade, dans le nord du département d’Ille et vilaine se situe proche de la ville de Combourg.

     

    lanhelin.jpg


    Il s’agit du berceau familial de la famille de mon Poux Ronchon, même si ce dernier revendique son statut de malouin de par son lieu de naissance.

     

    Il fait partie d’une fratrie de huit, dont sept sont nés à Lanhélin.

     

    La maison fe famille

    maison-familiale.jpg


    Origine et histoire


    Lanhélin vient du breton "lann" (ermitage) et de "Helen", un saint breton.


    Lanhélin est, semble-t-il, un démembrement de la paroisse de Meillac.

     

    Lanhélin (église d'Hélen) figure en 1182 sur la liste des biens des Templiers de la commanderie de La Guerche. 

     

    Commanderie des Templiers de La Guerche

     

    Bâtiments privés maintenant

    Guerches_Hospitaliers.jpg

    Guerches.jpg

    Ecus

    Guerches_ecus.jpgGuerches_ecus_1.jpg

    Saint Hélen a donné son nom à cette paroisse, qui doit remonter à l'occupation du pays par les Bretons.

     

    Nous avons vu qu'au XIIème siècle elle appartenait en partie aux chevaliers de l'Ordre du Temple, et leurs successeurs, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, en présentaient le recteur au XIVème siècle.


    43180468.jpg

    En 1708, le commandeur du Temple de la Guerche levait encore la moitié des dîmes de Lanhélin et payait une portion congrue au recteur de cette paroisse qui dépendait de l'ancien évêché de Dol. 


    Lanhélin eut au moyen-âge des maisons nobles dont celle du Boishuë et celle du Cohac qui a laissé son nom dans le bois qui lui a survécu. La motte de la seigneurie de Cohac avait été édifiée jadis sur le territoire de Lanhélin.

     

    Des vestiges sont encore visibles (deux tours) en 1621. 

    ruines-du-bois-hue.jpg

    On rencontre les appellations suivantes : Lanhelon (au XIIème siècle), Lanhelen (au XIVème siècle), Lanhellan (au XVIème siècle).

     

    Géographie


    Par son sous-sol et l'exploitation qui en a été faite, la commune a donné son nom au massif granitique de Lanhélin.


    Ce granit de qualité a acquis une bonne notoriété, participant à plusieurs ouvrages publics de la région.


    Granit bleu de Lanhélin

    Blau_Lanhelin.jpg


    Vers 11850, on doit faire appel à lui pour des pierres de grandes dimensions demandées pour la partie supérieure du viaduc de Dinan.

    1010022.jpg

    di_viaduc.jpg

     

    On le reconnaît par son apparence plus sombre (bleu foncé) contrastant avec les granites provenant des autres carrières sollicitées.

    La carrière de Bécanne a fourni au moins 108 m3 en 1850, un petit complément de 30 m3 étant apporté par les autres carrières de la commune.

     

    Carrière d'extraction de Bécanne

    becanne.jpg

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Blagounettes du lundi ... !!!Ce matin … 9 heures … !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:00
    Monica et la mer

    super je ne conaissait pas cette région

     trés bien illustré aussi par toi

    j aime bien  etre sur les traces des hospitaliers de   qaint jean  ( dont tu connait  les fiefs  jusqu aux monts d arré )

     merci pour cette page d histoire

     bon lundi Zaza  

    ( fraicheur ce matin avec soleil comme hier )

     kénavo

    18
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:54
    Patrick - l'autunois

    Impressionnante la carrière !!!!!!!!!!

    17
    Mardi 21 Février 2012 à 20:37
    Anne d'Amico

    Ah Zaza! J'aime tes cours d'Histoire! Je file voir le 2ème article!

    Gros bisous ma belle!

    16
    Mardi 21 Février 2012 à 09:18
    peintrefiguratif

    eh voilà ce que je disais mes coordonnés sont à remettre avec internet explorer

    tu as mis deux fois la même note j'ai regardé celle d'avant

    super la maison des templiers celle de pou ronchon aussi

    bisous

    raymonde

    15
    Lundi 20 Février 2012 à 22:04
    catcent

    La photo du viaduc est magnifique.

    Bisous ZAZA à demain Bye

    14
    Lundi 20 Février 2012 à 19:01
    nettoue

    Ils avaient beaucoup d'allure mais étaient petits, on oublie à quel point nous avons tous pris de la hauteur !

    Bises et bonne soirée ma Zaza

    13
    Lundi 20 Février 2012 à 12:50
    christian lemenuisia

    Cela promet pour la suite

    A bientôt

    12
    Lundi 20 Février 2012 à 12:48
    fanfan

    la maison de pierre est belle; C'est intéressant de découvrir des lieux inconnus .

    Bonne semaine, Bises

    11
    Lundi 20 Février 2012 à 12:32
    francine

    bonjour, c'est très intéressant, je ne connais pas ce coin de bretagne; bonne journée bisous

    10
    Lundi 20 Février 2012 à 12:10
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Granit bleu de Lanhélin pour la partie supérieure du viaduc de Dinan.

    tu t'es drolement bien renseigné ! merci pour toutes ses précisions

    quand je passerais sur le viaduc , je penserais a toi héhhé

    bisous bonne journée ensoleillé

    @+

    9
    Lundi 20 Février 2012 à 11:35
    mamounette

    Encore un joli coin de Bretagne que tu nous fait découvrir

    Je suis prise par mes obligations de mamie et je laisse moins de commentaires.

    Prends soin de toi

    Bises Zaza

    8
    Lundi 20 Février 2012 à 11:03
    sucre d'orge

    Un p'tit coucou du Lundi...Bisous...

    7
    Lundi 20 Février 2012 à 11:02
    FéeLaure ♥

    Encore une belle découverte,merci Zaza pour ce partage

    Bon lundi

    6
    Lundi 20 Février 2012 à 10:06
    canelle56

    Bonjour Zaza, encore une découverte , car je ne connais pas du tout

    Alors à suivre

    Bises

    5
    Lundi 20 Février 2012 à 09:28
    Marc

    Une belle région, assurément... quand je vois une vieille commanderie de templiers, je ne peux m'empêcher de me demander s'il n'y aurait pas un trésor enfoui quelque part!

    4
    Lundi 20 Février 2012 à 09:16
    Yvon

    je ne connais pas ce coin de Bretagne

    bonne journée, Zaza

    3
    Lundi 20 Février 2012 à 08:07
    loulou le filou

    Moi aussi je découvre, bonne journée...

    2
    Lundi 20 Février 2012 à 07:44
    La bande à oldgreg

    coucou zaza bé là je découvre je ne connais pas du tout et c'est super jolie ce pont est tout simplement magnifique on a beau dire mais la France est vraiment belle!! bonne journée bisous à+

    1
    Lundi 20 Février 2012 à 00:36
    siratus

    Je ne connais pas du tout, par là, Zaza !

    Ravie de découvrir le berceau familial de Poux Ronchon. Grande famille, grande maison  ;) (chez moi, nous étions 11)

    Douce nuit et gros bisous, à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :