• La Fée des Houx

    Un conte du pays Gallo


    Le beau dolmen de la Roche-aux-fées est situé dans la commune d’Essé (Ille-et-Vilaine), derrière un fossé, au coin d’un champ.


    800px-LaRocheAuxFees_Dolmen.jpg

    Ce dolmen, extrêmement curieux, parfaitement conservé, a été classé au nombre des monuments historiques de l’État.


    roche-aux-feee-arrivee.jpg

    Il devait avoir jadis pour cadre une immense forêt recouvrant toute la contrée.


    C’est une allée couverte de plus de 18 mètres de long, sur 2 mètres de haut, composé de blocs de schiste superposés.

    roche_fees2-copie-1.jpg


    Elle est divisée en deux pièces dont l’une sert pour ainsi dire d’antichambre à l’autre.

     

    LaRocheAuxFees_Interieur.jpg

     

    Celle du fond est plus large, et plus élevée, plus spacieuse et a une ouverture qui permet d’entrer et de sortir sans être obligé de passer par le compartiment qui la précède.


    Plusieurs pierres semblent suspendues dans l’espace, car les informes piliers qui les supportent se terminent quelquefois en pointe.

     

    roche_fees3.jpg


    On ne comprend pas comment de pareilles masses (6 mètres de long) peuvent demeurer en équilibre sur des appuis chancelants, à peine enfoncés en terre, et qui ne tiennent debout assurément que par l’énorme poids qu’ils soutiennent.

     

    Un jour que j’étais assise au pied de ce monument des premiers âges,


    ZAZA-AU-REVEIL.jpg

    remontant en imagination les siècles qui se sont écoulés depuis son érection, et songeant aux cérémonies dont il a dû être le témoin, je fus tout à coup tirée de ma rêverie par un petit paysan qui s’en vint tourner autour de moi en me regardant d’un air curieux


    — « Comment t’appelles-tu ? » lui demandai-je.


    — « Jean-Marie Bosse », me répondit-il.


    — « Que fais-tu là ? »


    — « Je garde mes vaches. »


    — « Sais-tu qui a apporté ces grosses pierres dans le coin de ce champ ? »


    — « Les fées, pardine. »


    — « Mais comment faisaient-elles ? »


    — « Dame ! elles en apportaient chacune trois à la fois, une sous chaque bras et une troisième sur la tête. Si l’une de ces pierres venait à leur échapper, c’était fini, le diable les empêchait de la relever. L’infortunée fée à laquelle était arrivé ce malheur devait recommencer le voyage. »


    Et en effet on rencontre dans les champs voisins, éparses çà et là, des pierres gigantesques couchées par terre et qui sont étrangères aux roches de ces champs.


    Je demandai à Jean-Marie Bosse, d’où il tenait ce récit.


    — « Du paèrr  Françoué », me répondit-il.


    — « D’où est-il, le père François ? »


    — « De cheu nous. C’est un bonhomme qui sait de belles histoires.


    — « Et toi, en sais-tu ? »


    — « Pt’-être ben que oui. »


    — « Viens t’asseoir près de moi, je vais t’en dire une. »


    Le moutard parut ravi et écouta, la bouche ouverte, le conte de L’âne qui fait de l’or.


    Je le fis rire aux larmes et parvins ainsi à lui délier complètement la langue.


    — « A ton tour maintenant », lui dis-je, « quand j’eus terminé mon récit. »


    — « V’lou la Fée des Houx ? »


    — « Va pour la Fée des Houx. »

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « Humour du samedi...!!!Blagounettes du dimanche...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 18:39
    fanfan

    Je vais aller lire la suite!

    Sais-tu que la Corse est la 2ème région française  pour le nombre de menhirs  juste après la Bretagne.Il est superbe ce dolmen;bises

    26
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 11:23
    Ramu

    J'adooore!!Merci,Zaza,bisous et bon dimanche.

    25
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 01:46
    CLDF

    Coucou ma belle zaza,

    Tu es une coquine qui sait si bien nous tenir en haleine!

    Bon dimanche et gros bisous.

    Caroline

    24
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 00:13
    Marie

    Il y a de nombreuse légendes autour des dolmens et des menhirs. Merci pour celle-ci.

    A bientôt pour la suite. Bon dimanche.

    23
    Samedi 23 Octobre 2010 à 23:06
    catcent

    Tres dure de comprendre se principe de dolmens à moins d'être une fée comme il le dit

    Bisou ZAZA à demain pour cette suite

    22
    Samedi 23 Octobre 2010 à 22:16
    SONYA

    voici un coin que j'aurai eu plaisir à visiter

    drôle de tronche la dernière photo

    bisous 

    21
    Samedi 23 Octobre 2010 à 21:56
    Melly

    tu es bien maligne  pour lui délier la langue et le faire raconter !

    je reviens pour la suite !!

    20
    Samedi 23 Octobre 2010 à 20:43
    peintrefiguratif (ra

    j'ai été pas mal occupé ces deux jours mais je viendrais lire la suite demain bisous bonne soirée

    19
    Samedi 23 Octobre 2010 à 20:01
    francine

    bonsoir, je te remercie; je n'ai pas pu faire les photos que je voulais, il y avait bien trop de monde ce jour là; une seule solution, y aller un matin de très bonne heure, par une belle journée ensoleillée;  belle photo de ce dolmen, je ne l'ai jamais vu, il est impressionnnant;   bonne soirée bisous

    18
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:42
    Le Nirvana

    tiens voilà un thème qui m'intéresse : les dolmens et les vieilles pierres, et surtout, l'énergie ancestrale qui s'en dégage....tout ce que ces pierres ont vu, subi, depuis la nuit des temps, elles en sont imprégnées et si on sait être à l'écoute, on peut être y être sensible. Je fais parfois des "sorties" lieux sacrés, avec un géobiologue, pour justement ressentir cette énergie! c'est passionnant!

    Merci pour ce partage !

     

    17
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:38
    auframi

    Les pauvres fées qui perdaient leurs pierre, n'étaient pas pas prêt d'avoir leur retraite. 

    Belle soirée    "

     

    16
    Samedi 23 Octobre 2010 à 18:32
    Nettoue

    Les fées, peut-être et j'aimerais bien l'image !

    Et en fait, j'aimerais vraiment connaitre leur vétitable signification.

    Des bisoussss ma petite zaza

    15
    Samedi 23 Octobre 2010 à 16:00
    alexomy

    Coucou et à demain pour la suite...

    Bon week-end.


    14
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:44
    Arlette

     Bravo pour ce joli conte...en le lisant mon esprit a effleuré la célèbre forêt de Brocéliande... merci Zaza... T'aurait pas un p'tit miracle pour le dossier retraite par hasard... bisous et bon samedi

    13
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:24
    p'tite fée nougat

    oh oui, vivement demain pour la fée des houx, fées moi de suite j'aime, je m'assois à coté de toi prête à écouter

    12
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:22
    moqueplet

    c'est fascinant ces dolmens....comment ont-ils pu transporter ces énormes pierres....ah... j'oubliais tu nous l'a raconté, ce sont "les fées....à demain et bel après midi

    11
    Samedi 23 Octobre 2010 à 13:04
    zip de zoup Marine

    Elle est charmante ton histoire, Zaza, j'adore !.

    Un superbe dolmen ! J'ai été impressionné par le dolmen de Locmariaquer, en ville, qui est fantastique aussi...

    10
    Samedi 23 Octobre 2010 à 11:05
    virjaja

    il est beau celui-là!!! courageuses petites fées

    9
    Samedi 23 Octobre 2010 à 10:19
    Monelle

    Tout comme toi, et bien d'autres sûrement, je n'arrive pas à comprendre quelle force a pu faire s'empiler ces grosses pierres.

    Vivement demain pour l'histoire de la Fée des Houx !!!!

    En attendant avec plein de bisous

    8
    Samedi 23 Octobre 2010 à 10:18
    marine-over

    a demain alors ...bonne journée bisous

    7
    Samedi 23 Octobre 2010 à 08:42
    Zazou-38

    Très beau site et impressionnant ces blocs de pierre. Bonne journée de samedi, bisous

    6
    Samedi 23 Octobre 2010 à 08:41
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Nous voilà partie pour une nouvelle aventure chez les fées

    Alors attendons demain

    Je te souhaite ma douce un excellent  week-end

    Gros bisous  Méline

    5
    FLB
    Samedi 23 Octobre 2010 à 08:30
    FLB

    La fée des Houx, c'est celle qui est chouette ?

    Désolé, c'est mon cerveau, "y bout" !

    Trève de bêtises, en effet, on se demande comment plusieurs tonnes pouvaient être portées et levées en ces temps reculés !

    Bises

     

    4
    Samedi 23 Octobre 2010 à 08:00
    Phili bert

    C'est très impressionnant de voir ces pierres gigantesques qui ont été transportées sans grues et sans machinerie aucune!

    Finalement, les fées y sont peut-etre pour quelque chose!

    Bon weekend.

    3
    Samedi 23 Octobre 2010 à 07:51
    Anne d'Amico

    Oups!!! le dolmen est vraiment spécial et étrange et de plus il est splendide! Belles photos ma belle!

    Re bisous!

    2
    Samedi 23 Octobre 2010 à 07:50
    Anne d'Amico

    Grrrr!!! tu me fais bouillir!! Vivement demain!!

    Bisous Zaza!

    1
    Samedi 23 Octobre 2010 à 07:36
    canelle56

    Pas de photos ..mais je vais attendre la suite de cette histoire j'aime beaucoup

    bises à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :