• La centrale de CLAIRVAUX, histoire et origines

    J’ai envie de sortir de ma Bretagne

    pour vous présenter un site que les citoyens français

    n’aiment pas beaucoup fréquenter,

    et pour cause……. !!!!!!!


     
    Il s’agit de la centrale de Clairvaux, construite derrière l’Abbaye de Clairvaux sur la commune de Bayel. Je m’y suis souvent rendue avec
     
    Poux Ronchon pour rendre visite à l’un de ses frères qui n’était pas détenu……. mais maton dans cette prison pour tendres… !!!!

     0628PM Clairvaux Aube2
     


    Lors de ma première visite en mai 1992, j’eu la chance de visiter l’Abbaye avant le début des travaux de restauration, l’ancienne prison et les cages à poules dont celles de Buffet et de Bontemps.


    180px-Kloster von Clairvaux%2C heute Strafanstalt Clairvaux
    Et le grand frisson, de passer de quartiers en quartiers crasseux, le beau-frère ouvrant chaque porte et la refermant derrière nous, de voir de très près les miradors, la cour et le terrain de sport qui accueillent les détenus lors de leur sortie de cellule.


    parisart-15-Mep-Aupol-02G-35618 article clairvaux
    Mon grand regret restera ne pas avoir eu d’appareil photo pour immortaliser ce moment, ( les photos que vous verrez ont été extraites du net).

    La visite du matin m’a laissé un goût amère dans le fond de la gorge.

    Heureusement que nous avons pu manger au mess des gardiens de prison. A cette époque les prisonniers les moins dangereux faisaient la tambouille. Les prix étaient très compétitifs

    Je me souviens encore du goût du coq au vin et de l’alox corton qui accompagnait ce plat. Cela m’a permis de dissiper ce malaise dans lequel m’avait plongé la visite.

    3040072056106
    L’après midi fut consacrée à une petite balade à pied (un bon 500 mètres) dans le site, à l’opposée de l’abbaye. Nous avons visité le cimetière des condamnés, morts en cellule dont les corps n’avaient pas été réclamés par les familles. Triste endroit ,pas entretenu, qui vous donne des frissons dans le dos.

    Nos autres passages à la Centrale de CLAIRVAUX, débouchaient toujours sur un repas au mess, mais la cuisine n’était plus si bonne.

     

    Après les incidents de septembre 1992 les prisonniers n’avaient plus le droit de travailler au mess. Les prix s’en sont également ressentis.


    clairvaux grand cloitre entree hp clairvaux credit sri Abbaye de Clairvaux(2) clairvaux07 clairvaux08

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Paysages de fort coup de vent - coefficient 110.....!!!!!!!Bagounettes du jeudi...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:31
    mm															le

    très bon souvenir de l'alox corton

    17
    Mercredi 31 Mars 2010 à 22:16
    Bea kimcat

    une visite intéressante

    16
    mom
    Mercredi 31 Mars 2010 à 22:04
    mom

    merci pour ton com bonne soirée

    15
    Mercredi 31 Mars 2010 à 21:50
    houba

    très interessant ton article. bonne soirée

    14
    Mercredi 31 Mars 2010 à 21:29
    labaronne

    La vache!!!!!! tu l'as fait!!!!!! ben moi pas eu le temps pour la mienne de prison - mais c'est sympa ton billet, et dis donc quelle architecture, c'est magnifique, enfin...en visiteur - bonne soirée Zaza, qui se fait dorloter pas sa môman!!!bizzz

    13
    Mercredi 31 Mars 2010 à 21:15
    souliko

    Je trouve quand même dommage que cette abbaye ait été transformée en prison. Je l'ai visitée il y a quelques années et ça fait bizarre. Je me demande ce qu'en penserait Bernard, le fondateur de l'ordre...

    12
    Mercredi 31 Mars 2010 à 20:20
    SONYA972

    c'est vraiment très beau Zaza

    gros bisous du soir

    11
    Mercredi 31 Mars 2010 à 20:17
    Maedes

    Ça alors! Je ne savais pas qu'une telle visite était possible!!
    mais finalement je ne suis pas vraiment volontaire....
    un peu trop sinistre pour moi...
    Bizzzzzzzzz argentines!

    10
    Mercredi 31 Mars 2010 à 19:51
    telle

    Un gros bisous à toi ma zaza !!!!

     

    9
    FLB
    Mercredi 31 Mars 2010 à 19:46
    FLB

    Tu n'étais pas loin de ma ville, vitry le François, à 80 km de Troyes !

    De drôles de tendres, dans cette prison !

    Bonne soirée

     

    8
    Mercredi 31 Mars 2010 à 19:28
    mel-and-tof

    Je viens te souyhaiter une bonne soirée ma Zaza chérie avec mes plus gros bisous Méline

    7
    Mercredi 31 Mars 2010 à 16:43
    Nettoue

    Que voilà un document interèssant, sans rire ma chérie, je sais déjà où je n'irai pas passer mes vacances.

    Indi_scrète comme tout, Poux ronchon, sait naturellement que tu l'appèle aison... Ou bien ?

    Bisous Zaza

    Nettoue §§§

    6
    Mercredi 31 Mars 2010 à 16:31
    catcent

    Merci de ce partage de visite à cette prison, à demain pour la suite Bye ZAZA

    5
    Mercredi 31 Mars 2010 à 13:12
    marylène

    bonne après midi et bizzzzzzzzz

    4
    Mercredi 31 Mars 2010 à 12:01
    sailly  dany

    wahou!!!!! Trés beaux batiments mais qui font froid dans le dos malgré tout,  l'architecture est superbe quel dommage que cela soit une prison , enfin  voyons la suite     et la le vent ne décoiffe pas !!!!!!!!!!!!bises 

     

    3
    Mercredi 31 Mars 2010 à 11:51
    mel-and-tof

    B onjour maZaza chérie

    Mais elle sont si belles restaures mais que de souffrances cachées !!!

    Comme le Mont Saint Michel

    La basilique était une prison aussi

    Bonne journée ma puce

    Gos bisous Méline 

     

    2
    Mercredi 31 Mars 2010 à 09:01
    Anne Bilou

    Bonjour zaza

    un endroit gigantesque et impressionnant

    vraiment très beau

    tout gros bisous passe une bonne journée

    1
    Mercredi 31 Mars 2010 à 08:28
    Moqueplet

    ton exposé est super, mais ça fait froid dans le dos.....mais la visite est intéressante...belle journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :