• L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    L’origine de la lune miel … !!!

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

        FIN

    Fanch me regardait l’air hagard, de plus en plus dubitatif sur ma santé mentale.

    - « Mon bon Fanch si le bien a donné des ailes aux abeilles, ce n’est pas vraiment pour les aider à butiner. C’est tout simplement parce qu’elles sont les bonnes fées qui garantissent le bien être de notre monde ! Appelez votre femme je vous prie ! »

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Fanch, bien qu’incrédule, alla chercher son épouse.

    - « Votre époux m’a tout raconté ! Il y a peut-être un moyen de conjurer le mauvais sort ! »

    - « Un moyen ? Vous connaissez un moyen ? » Me dit la jeune femme dont le visage s’illuminait.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    - « J’ai bien dit peut-être ! Seulement vous devrez faire tout ce que je dis même si cela peut vous paraître farfelu ! »

    - « Je ferais n’importe quoi pour avoir un bel enfant ! »

    - « Demain matin au lever du jour, vous irez raconter votre histoire à vos abeilles ! L’une d’entre-elles vous donnera la réponse que vous attendez ! »

    Le visage de Nolwenn reprit l’aspect du désespoir.

    - « Vous êtes prête à faire n’importe quoi ! Alors ! N’hésitez pas ! Demain matin, au lever du jour, vous irez raconter votre histoire à vos abeilles ! L’une d’entre-elles vous donnera la réponse que vous attendez ! »

    Le lendemain matin, Nolwenn alla raconter son histoire devant ses ruches.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Une petite abeille s’approcha de son oreille et bien que cela paraisse à Nolwenn inacceptable, il lui sembla qu’elle lui disait ceci :

    -  « Tous les soirs, avant d’aller te coucher, tu avaleras une cuillerée de notre miel ! Tu feras cela pendant vingt-huit jours ! Tous les soirs ! N’oublie pas ! Une cuillerée de miel ! Pendant vingt-huit jours ! Et tu auras de beaux enfants ! »

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    J’avais laissé Fanch et Nolwenn à leurs réflexions, et je repris la route que m’indiquait mon destin.

    Cinq ans plus tard, ce même destin me fit passer de nouveau sur ce petit chemin situé entre les hameaux de Kerascouët et Kercanic.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    N’hésitant pas à faire un petit crochet, je me suis rendue à la maison de Fanch et de Nolwenn.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Je vous jure ! Oh ça oui ! Je vous jure ! Que j’y ai vu ! De mes yeux vu !

    Deux adorables têtes blondes qui se donnaient la main et riaient devant la maison.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Il y avait même un troisième Cherubin endormi dans son berceau de bois.

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    J’ai passé une journée merveilleuse en compagnie de la plus adorable des familles…

    Je savais bien que cette histoire vous semblerait incroyable.

    Seulement je peux vous prouver que ce que je dis est vrai. Car vous tous qui m’écoutez, vous utilisez sans le savoir une expression qui tire son origine est cette histoire !

    Savez-vous que vous penserez à Fanch et à Nolwenn parfois ?

    Non ?

    Attendez ! Je vous parlais au début de cette histoire, de ces expressions que vous utilisez sans en connaître le sens !

    L’abeille a demandé à Nolwenn de manger une cuillerée de miel pendant vingt-huit jours ! Vous êtes bien d’accord ! Or, vingt-huit jours ! Cela ne vous dit rien ! C’est un mois lunaire !

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Mais oui, Messieurs, Dames ! C’est en mémoire de Fanch et de Nolwenn que depuis ces temps reculés les gens appellent la nuit des noces : La Lune de miel !

    L’origine de la lune miel … !!! (FIN)

    Vous voyez bien que je vous ai dit la vérité !

    Quoi ?

    Vous avez encore une question ?

    Pardon ?

    Comment ai-je su que les abeilles étaient des fées ?

    Ah ça ! Messieurs, Dames ! Si je vous disais tout ce que je sais ! Je ne serais plus…

    ZAZA, la conteuse …..

     

     

    « Blagounettes du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    78
    Jeudi 21 Février 2013 à 07:51

    @ Cendrine Joyaux : Un commentaire élogieux qui me fait rougir Cendrine. Merci. Les abeilles sont effectivement des fées de dame nature, celles qui par la pollinisation permettent à d'autres espèces de se reproduire. Elles participent ainsi à l'équilibre de la biodiversité. Et l'homme, cet apprenti sorcier, décime ces petites fées avec les inventions diaboliques des pesticides et de la monoculture. C'est à déplorer et à pleurer. Bises et bon jeudi

    77
    Jeudi 21 Février 2013 à 00:32

    C'est merveilleux! Tu as un talent fou et tu enflammes la gourmandise des rêveurs et des amoureux.

    Le miel n'est-il pas la quinte-essence de Dame Nature au sens alchimique du terme? Quintessence, manne, élixir jailli du plus intime des fleurs où s'opère la magie des transformations. Les abeilles (melissai dans l'ancienne Grèce) sont les gardiennes de l'athanor de vie, celles qui propagent le souffle vital et font croître la nourriture. Elles ont dénoué le sortilège malveillant.

    Je lèche sur mon doigt cette saveur de mille et une fleurs!!!

    Merci Zaza

    Gros bisous et belle nuit

    Cendrine

     

    76
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:50

    @fanfan2B : Effectivement, le miel a mille vertus. Bises et bon après midi.     

    75
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:49

    @tiot : Merci mon ch'tiot. Bises et bon après midi.     

    74
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:48

    @Aimé jc: Merci mon ami pour ce doux commentaire. Bises amicales et bon après midi.     

    73
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:47

    @Aelette50 : Merci ma belle. Bises et bon après midi.     

     

    72
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:46

    @mialjo : Rassure-toi, moi non plus. Bises et bon après midi.     

    71
    fanfan2B Profil de fanfan2B
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:37

    Je sais enfin d'où vient cette expression !! Et puis le miel c'est toujours bon pour la santé! Bises

    70
    Mardi 19 Février 2013 à 23:30

    salut

    je te souhaite un bon mercredi

    69
    Mardi 19 Février 2013 à 22:28

    Une belle histoire anne !

    De plus j'adore le miel, de montagne de préférence !

    Le miel et ses vertus, c'est comme l'amitié !

    C'est chaleureux, doux, suave à souhait et cela peu guérir bien des maux !

    A bientôt mon amie Anne

    68
    Mardi 19 Février 2013 à 22:19

    Passe une douce nuit ma Zaza tu dois être fatiguée...bisous

    67
    Mardi 19 Février 2013 à 21:27

    super fin...tu vois on s'instruit sur les blogs!!! par contre je ne suis jamais allée en lune de miel...ça c'est con...lol

    66
    Mardi 19 Février 2013 à 20:29

    @Mimi de Bruges : Merci Mimi. C'est très gentil. Bises et bonne soirée

    65
    Mardi 19 Février 2013 à 20:12

    J'aime les histoires qui finissent bien, bravo pour ce joli conte, la fin est très belle.

    Bisoussssssssssssss

    64
    Mardi 19 Février 2013 à 20:12

    @CADIX H'A : Merci ma Françoise. La prochaine je l'ai dans la tête, il me faut juste un peu de temps pour la mettre en forme. Bises et bonne soirée et caresses aux filles.

    63
    Mardi 19 Février 2013 à 20:09

    @tititeparisienne : Très logique même... Merci pour ton gentil commentaire Véro. Bises et bonne soirée

    62
    Mardi 19 Février 2013 à 20:07

    @Loulou le filou : N'est-ce-pas mon filou. Bises et bonne soirée

    61
    Mardi 19 Février 2013 à 20:06

    @sonyal : La maternité est l'aboutissement du statut de femme ma doudou. Ti bo. Bises et bonne soirée

    60
    Mardi 19 Février 2013 à 20:04

    @tiot le ch'ti : Merci mon ch'tiot. Le miel possède de nombreuses vertus. Bises et bonne soirée

    59
    Mardi 19 Février 2013 à 20:02

    @Annicklic : Merci ma douce... Tout est une question de cycles, et le monde est soumis au cycle lunaire.... Le miel possède aussi énormément de vertus. Bises et bonne soirée

    58
    Mardi 19 Février 2013 à 20:02

    Une bien belle histoire comme je les aime ! A quand la prochaine ? Bises. FRANCOISE

    57
    Mardi 19 Février 2013 à 19:59

    @isa debat : Merci Isa. Je continue mon petit bonhomme de chemin tout en clopinant... Maintenant je n'attends plus de merveilles. Bises et bonne soirée

    56
    Mardi 19 Février 2013 à 19:57

    @DANY SAILLY : Merci ma Dany... Je suis née comme cela, et je pense que pour raconter et blablater, j'ai hérité de mon père. Un bel héritage. Bises et bonne soirée

    55
    Mardi 19 Février 2013 à 19:55

    @Fanfanchatblanc : Merci ma Fanfan. Comme tu y vas, attention, j'ai la cheville gauche qui enfle plus vite que la droite....!!!!! Bises et bonne soirée

    54
    Mardi 19 Février 2013 à 19:52

    @francine94 : Eh oui ma Francine.... Tout a une fin, mais ne t'en fait pas j'en ai déjà un autre qui me trotte dans la tête. Bises et bonne soirée

    53
    Mardi 19 Février 2013 à 19:51

    @Tmor : Merci Thierry. Bises et bonne soirée

    52
    Mardi 19 Février 2013 à 19:49

    @Michel V : Merci Michey, heureuse de t'avoir permis de rêver. Notre terre est effectivement soumise aux influences de la lune, et les abeilles sont les fées qui permettent à la nature de se reproduire grâce à la pollinisation. Alors oui mon ami, veillons sur nos abeilles. Bises et bonne soirée

    51
    Mardi 19 Février 2013 à 19:37
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    Ah ben oui c'est logique ! maintenant je connais l'histoire, la vraie, de la lune de miel ! Nolween enfant était très jolie, j'adore ses yeux !

    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

    50
    Mardi 19 Février 2013 à 17:16
    loulou le filou

    Super ta technique !

    Le miel est appétissant !

    49
    Mardi 19 Février 2013 à 16:56

    très belle histoire

    merci de nous avoir conter l'origine de la lune de miel

    beaucoup de femme ressemblent à cette jeune fille

    on est prêt à tout pour avoir un enfant

    douces pensées

    ti bo

    48
    Mardi 19 Février 2013 à 16:03

    salut

    un très beau conte

    j'adore le miel

    bonne journée

    47
    Mardi 19 Février 2013 à 14:59
    Anniclick

    Une belle imagination et écriture pour cette belle histoire. Bravo Zaza, et oui, 28 jours ... je n'ai plus à les compter

    Merci pour tes visites et petits mots que je lis avec grand plaisir.

    Gros bisous

    46
    isa debat Profil de isa debat
    Mardi 19 Février 2013 à 14:35

    super , bravo et merci

    tu vas bien ?

    des nouvelles ?

    biz isa

    45
    DANY SAILLY
    Mardi 19 Février 2013 à 14:05

    Adorable explication  tu es géniale  , belle conteuse ! tu sais accrocher le client hihihihi  c'est quoi le raccourci clavier  ?  big bisous ma belle

     

    44
    Mardi 19 Février 2013 à 13:21

    Ravie d'avoir appris le sens et l'origine de la lune de miel... Tu es une fée Zaza... Bisous

    43
    Mardi 19 Février 2013 à 12:52
    francine94

    bonjour, snif, les bonnes choses ont toujours une fin!!  bonne journée bisous

    42
    Mardi 19 Février 2013 à 12:28

    Bisous Zaza la conteuse qui conte sans compter...

    Ah ces cycles; c'est marrant que celui-ci se termine juste 540 ans après la naissance de Copernic... tout n'est que cycles comme les grandes marées sujettes à la lune et aussi aux exitations animales autant avec la pleine qu'avec la nouvelle lune; tiens, même le bois de lune est le plus mélodieux pour la fabrication de lutherie des violons... comme quoi, les abeilles, ces mouches à miel, continuons à les protéger et surtout à les sauvegarder car si elles continuent à disparaître, dans quelques siècles, peut-être avant il n'y aura plus de lunes de miel...

    Bonne journée Zaza et merci de m'avoir encore fait rêver... Bisous et à la revoyure.

    Mickey

    41
    Mardi 19 Février 2013 à 12:22

    Hello,

    tout est bien qui finit bien. Chouette fin. Poétique et pas miélieuse du tout, juste positive. Ca fait du bien de temps en temps !

    Bonne journée.

    40
    Mardi 19 Février 2013 à 11:58

    @Monica-breiz : Merci pour ce gentil commentaire. Ici du grand soleil aussi mais ce matin -2°c.. glaglagla...!!!! Bises et bon mardi

    39
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Mardi 19 Février 2013 à 11:56

     jolie trés jolie  histoires

     et des belles illustrations

     je  craque  toujours  devant  ( la bouille ) de Nolween la bien nommée

     bravo à toi Zaza   tu mérite  bien ton titre de conteuse

     kénavo sous le  soleil  breton  il chaffe meme aujourd hui

     bises

    38
    Mardi 19 Février 2013 à 11:54

    @Quichottine : Merci ma douce rêveuse pour ta patience et ta gentillesse. Bises et bon mardi

    37
    Mardi 19 Février 2013 à 11:52

    @mel-and-tof : Merci ma douce Méline pour ce gentil commentaire. Bises et bon mardi

    36
    Mardi 19 Février 2013 à 11:50

    @FéeLaure : Merci petite Fée.... Il faut la mettre en forme cette nouvelle histoire, je l'ai déjà dans la tête... c'est déjà cela. Bises et bon mardi

    35
    Mardi 19 Février 2013 à 11:48

    @Nathie01300 : Merci ma douce Nathie. Bises et bon mardi

     

    34
    Mardi 19 Février 2013 à 11:47

    @FLEURDEROCAILLE : Zut tu viens de découvrir mon secret..... !!!!! Bises et bon mardi ma Jojo

    33
    Mardi 19 Février 2013 à 11:45

    @Framboise 44 : Merci ma belle, je suis vraiment touchée par ton commentaire. Bises et bon mardi

    32
    Mardi 19 Février 2013 à 11:44

    @Yvon45 : Ce fut un plaisir mon ami. Bises et bon mardi

    31
    Mardi 19 Février 2013 à 11:42

    @estrelita : Merci ma Renée, pour celui-là je me suis lâchée de façon à vous faitre partager mes élucubrations. Bises et bon mardi

    30
    Mardi 19 Février 2013 à 11:41

    Je n'aurais pas su découvrir la fin...

    J'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir me dire conteuse je crois. :)

    Merci ma Zaza. J'adore les histoires qui se terminent bien !

    Bisous et douce journée.

    29
    Mardi 19 Février 2013 à 11:39

    @virjaja : Une sage décision, le miel est escellent pour la santé. Bises et bon mardi

    28
    Mardi 19 Février 2013 à 11:38

    @Claudine56 : Effectivement, le miel de ces abeilles ont mille vertus et en plus de cela permettent à la nature de se reproduire. Veillons sur elles. Bises et bon mardi

    27
    Mardi 19 Février 2013 à 11:36

    Bonjour ma douce Zaza
    oui nous pouvons t'appeler Zaza la conteuse

    Superbe fin, commer je les aime, merci pour les termes ... lune de miel !

    Bonne journée ma douce

    Gros bisous

    Méline

     Bel emplumé sur les roses jaunes pâles...

    26
    Mardi 19 Février 2013 à 11:35

    @Océanique1 : Merci pour ce gentil commentaire Mounette. Bises et bon mardi

    25
    Mardi 19 Février 2013 à 11:34

    @papyserge : Certainement Serge, mais pas que du miel.... Merci d'avoir été jusqu'au bout de ce compte. Bises et bon mardi

    24
    Mardi 19 Février 2013 à 11:32

    @Mamounette88 : Merci à toi de m'avoir suivie jusqu'au bout. Bises et bon mardi

    23
    Mardi 19 Février 2013 à 11:31

    @moquelet : Le miel a encore beaucoup d'autres vertus tu sais. Bises et bon mardi

    22
    Mardi 19 Février 2013 à 11:29

    @Mamé Annie : Enfin.... quelqu'un qui reconnait ces abeilles comme des fées. Bises et bon mardi

    21
    Mardi 19 Février 2013 à 11:28

    @H-IL : Extra le coup des mômes est excellent.... sacré H-IL...!!!! Bises et bon mardi

    20
    Mardi 19 Février 2013 à 11:13
    FéeLaure   ♥

    J'ai adoré cette histoire Zaza, merci beaucoup et puis les images sont magnifiques

    A demain pour une nouvelle histoire

    Bonne journée & bisous

    19
    Mardi 19 Février 2013 à 10:59

    Très belle histoire. Je verrai les abeilles avec un autre oeil. Bises, ma Zaza conteuse, bonne journée.

    18
    Mardi 19 Février 2013 à 10:18

    Le miel et les abeilles, c'était donc toi l'auteur ! de cette série télé ? quel talent zaza .. tu étais donc conteuse dans un autre temp près du feu dans la cheminée à Ker-bilig

    j'aime tes abeilles zzzzzzz

    Bises zaza, bonne journée @++

    17
    Mardi 19 Février 2013 à 10:09

    ce n'est que du bonheur de te lire ... j'y suis, je les vois ... tout est beau ..

    j'adore

    16
    Mardi 19 Février 2013 à 09:32

    merci ppur ce joli conte, Zaza;

    belle journée au soleil;

    15
    Mardi 19 Février 2013 à 09:26

    coucou,un bien joli conte et bien raconté bravo bonne journée ☼ bisous

    14
    Mardi 19 Février 2013 à 09:16

    moi qui mange une cuillère de miel tous les matins....jolie histoire ma Zaza. gros bisous. cathy

    13
    Mardi 19 Février 2013 à 09:00

    Evidemment que ce sont des fées les vertues de leur miel ne sont plus à prouver ...sourires

    Merci Zaza

    Bises

    12
    Mardi 19 Février 2013 à 08:39

    Joli conte Zaza aux mille talents

    Préservons les abeilles elles participent à notre survie

    Et le miel mais les soirs sans lune est bon et doux

    Bisous

    11
    Mardi 19 Février 2013 à 08:39

    Panoramix il met aussi du miel dans sa potion magique

    belle histoire ! bises bonne journée @+

     

    10
    Mardi 19 Février 2013 à 08:35

    Bonjour zaza la conteuse!

    Merci pour ce joli conte

    A très vite!!

     

    9
    Mardi 19 Février 2013 à 08:03

    c'est un enchantement de te lire de bon matin.....merci, et là c'est plein de douceur, j'ai mangé du miel ce matin....mais à mon âge que peut-il bien avoir de bénéfique.......mais sait-on jamais si une petite abeille passait par là.....passe un belle journée

    8
    Mamé Annie
    Mardi 19 Février 2013 à 07:58

    Oui, oui les abeilles sont des fées quand on voit tous les bienfaits du miel !

    Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 19 Février 2013 à 07:54
    H-IL

    Bon d'accord, admettons, mais ces 28 j c'est p'têtre aussi autre chose non ?

    Pis j'me dis qu'avec tout c'miel, les gamins riquent d'être collants.

    Bisous Zaza la conteuse ou plutôt la compteuse et bonne lunaison

    6
    Mardi 19 Février 2013 à 06:08

    @Anne d'Amico : Une  recette à communiquer à des jeunes mariés...!!! Bises et bon mardi.

    5
    Mardi 19 Février 2013 à 06:06

    @Talant : Heureuse que ce conte t'ait plu, très chère voisine. Bises et bon mardi.

    4
    Mardi 19 Février 2013 à 06:02

    @Tiot : Le bien a eu le dessus sur le mal....!!!! Bises et bon mardi.

    3
    Mardi 19 Février 2013 à 04:14

    Les abeilles sont les fées, et le miel, la potion magique! Une jolie histoire, c'est sûr que j'y penserai chaque fois qu'on parlera de "lune de miel"!

    Gros bisous Zaza!

    2
    Mardi 19 Février 2013 à 01:15

    un petit régal que cette gentille histoire..merci ma Chère Zaza..gros bisous  de la nuit chère voisine++

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 00:15

    salut

    une histoire qui se termine bien 

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :