• L'homme à la tête de poulain (suite)

    Bez’a zo brema pell-amzer’
    D’ar c’houlz m’ho devoa dennt ar ier.



    Il y a de cela bien longtemps,
    Quand les poules avaient des dents


     

    horseboy.jpg

     

    Le lendemain matin, quand sa mère vint, elle fut saisie d’horreur au spectacle qui s’offrit à ses yeux, et s’écria :
    — « Dieu, mon fils, qu’avez-vous fait ? »
    — « Je lui ai fait, ma mère, ce qu’elle voulait me faire à moi-même. »

     

    Trois mois après, l’envie de se marier reprit le seigneur à la tête de poulain, et il pria sa mère de lui aller demander la seconde fille du fermier.

     

    Celle-ci ignorait, sans doute, la manière dont sa sœur avait péri ; aussi, accepta-t-elle avec empressement la proposition qui lui était faite, toujours à cause des grands biens du jeune seigneur.

     

    Les préparatifs de la noce commencèrent aussitôt, et un jour qu’elle était, comme sa sœur, près du douet, regardant les lavandières du château, causant et riant avec elles, quelqu’une lui dit :
    — « Comment pouvez-vous prendre pour mari un homme à tête de poulain, jolie comme vous êtes ? Et puis, prenez bien garde, personne ne sait bien au juste ce qu’est devenue votre sœur aînée… »
    — « Soyez donc tranquilles, je saurai bien me débarrasser de cet animal-là ; je le tuerai comme un pourceau, la première nuit de ses noces, et tous ses biens me resteront. »

     

    En ce moment vint encore à passer le même seigneur inconnu, qui s’arrêta un instant et dit :
    — « Vous avez là une étrange conversation, jeunes filles ! »
    — « Ce sont ces filles, Monseigneur, qui me dissuadent de me marier avec le jeune maître du château, parce qu’il a une tête de poulain ; mais, je l’égorgerai, comme un pourceau, la première nuit de mes noces, et tous ses biens m’appartiendront. »
    — « Vous ferez bien, » répliqua l’inconnu ; et il disparut.

     

    Les noces furent célébrées avec solennité, comme la première fois ; festins magnifiques, musique, danses, toutes sortes de jeux.

     

    Mais, le lendemain matin, la jeune mariée fut encore trouvée dans son lit, la tête coupée !…

     

    Trois mois après, le jeune seigneur à la tête de poulain dit à sa mère de lui aller demander la troisième fille du fermier.

     

    Les parents firent des difficultés, cette fois ; le sort de leurs deux aînées les effrayait.

     

    Mais, on leur offrit de leur céder leur métairie en toute propriété, et ce fut là un argument irrésistible.

     

    D’ailleurs, la jeune fille elle-même était consentante et dit à sa mère :

    — « Je le prendrai volontiers, ma mère ; si mes deux sœurs ont perdu la vie, c’est de leur faute ; c’est leur langue qui en a été la cause. »

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « Un peu de poésie...!!!Blagounettes du jeudi ...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Jeudi 5 Août 2010 à 15:20
    Quichottine

    Morte de rire en lisant ta réponse.

    C'est si vrai !

    Le pire : il y a très longtemps, j'avais suivi en partie "amour, gloire et beauté" (pendant un congé de maternité je crois) et, au congé de maternité suivant, j'ai regardé quelques épisodes... ben, rien n'avait vraiment changé, plusieurs années après !

     

    Il faut vraiment de la constance pour suivre tout le temps !

    20
    Jeudi 5 Août 2010 à 15:00
    Quichottine

    Je ne regarde pas non plus ces feuilletons à rallonge. Je préfère savoir qu'il y aura une fin.

     

    (même si, la plupart du temps, je rate le dernier à la télé :))

    19
    Jeudi 5 Août 2010 à 14:09
    Quichottine

    Je n'avais pas pu venir lire... mais j'ai de la chance, du coup, je peux lire la suite tout de suite !

    18
    Jeudi 5 Août 2010 à 06:07

    Et ce seigneur inconnu est quelq'un d'autre ...

    Bon jeudi ! Bisoux.


    17
    Mercredi 4 Août 2010 à 22:27
    SONYA

    elle est bien prétentieuse la dernière

    j'ai hâte de connaître sa suite 

    gros bisous 

    16
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:32
    l'Angevine

    j'ai rien fait de beau si juste profiter de mon homme car il part demain,snifff!!!!

    en plus j'ai très mal aux jambes que j'ai préféré un repos complet!!!!lol,bon la copine est allée flâner dans les rues d'Angers où elle a ramené quelques cadeaux!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    15
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:12
    FRANCOISE

    J'attends la suite  avec impatience. A demain, bises et bonne soirée. FRANCOISE

    14
    Mercredi 4 Août 2010 à 19:01
    Patrick-l'autunois.

    Waouh ! Quelle histoire ! Et toujours aussi passionnant. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.

    13
    Mercredi 4 Août 2010 à 18:56
    FLBC"

    Hello Zaza !!!!!!!!

    Des gros bisous de nous 4 de Tonqujedec, je profite de la livebox de mon amie Sandrine pour te saluer !

    On te passera un coup de fil avant la fin de la semaine !

     

    12
    Mercredi 4 Août 2010 à 17:27
    peintrefiguratif (ra

    voilà voilà j'arrive lire la suite mais il y a encore une suite demain je serai là

    bisous

    11
    Mercredi 4 Août 2010 à 15:34
    nettoue

    C'est un peu adical comme punition pour des bavardages... Mais bon, elles n'avaient pas non plus de bonnes intentions

    Vite demain

    Bisous ma Zaza

    10
    Mercredi 4 Août 2010 à 14:02
    catcent

    Bisou ZAZA à demain bye

    9
    Mercredi 4 Août 2010 à 12:01
    Anne Bilou

    très sage la jeune la jeune fille

    et une belle réflexion pour terminer ...jusqu'à demain

    tout gros bisous zaza passe une bonne après midi

    8
    Mercredi 4 Août 2010 à 11:39
    jackline

    Une effroyable histoire...de quoi faire des cauchemars pour toutes les jeunes filles à marier dans les villages de cette époque...bon, mais je gage que la troisième fille sera plus maline que ses soeurs...grosses bises Zaza, à bientôt

    7
    Mercredi 4 Août 2010 à 11:23
    virjaja

    j'adore , vivement la suite!!!

    6
    Mercredi 4 Août 2010 à 10:46
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie ,

    Comme d'hab on va devoir attendre demai la suite ,c'est long !!!

    J'espère que tu vas bien am douce car beaucoup sont malades

    Je commence à faire surface de mon intoxication alimentaire ,j'au bien souffert mais cela va mieux

    Je te souhaite  une  excellente  ,journée mon amie

    Gros bisous Méline

     

    5
    Mercredi 4 Août 2010 à 10:36
    micha

    heureuse journée!

    4
    Mercredi 4 Août 2010 à 09:55
    alexomy

    http://ts4.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=176049300147&id=da63c13ab379715be79daf0d006ad009&url=http%3a%2f%2fmycenes.m.y.pic.centerblog.net%2fmcuaknm3.gif

    vivement demain pour la suite...

    Bon mercredi.


    3
    Mercredi 4 Août 2010 à 09:06
    Echecs

    Il me tarde de connaître la suite.

    Yves

    2
    Mercredi 4 Août 2010 à 08:06
    marine-over

    à demain ,passe une bonne journée biosus

     

    

    1
    Mercredi 4 Août 2010 à 07:52
    moqueplet

    encore une histoire bien surprenante....à demain pour savoir la suite, passe un beau mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :