• L’Anguipède et Gilgamesh

    Légende armoricaine 

    10232-ar-ur-gilgamesh-menes.jpg  

    Ar-Ur le roi Anguipède, l’ère du serpentaire pergame_anguipede-979b6.jpg

    Ménès le roi Scorpion, l’ère du capricorne menes.jpg

    Gilgamesh le roi Lion, l’ère du lion photoGilgamesh.jpg

    Les légendes sont des histoires transmises oralement.

    A contrario, l’histoire, pour les historiens commencent avec l’écriture.

    Pour que le mot soit perçu, il doit avant tout être partagé. Dans les temps anciens, avant l’histoire, donc avant l’écriture, les langues vernaculaires étaient aussi nombreuses qu'il y avait de régions et de localités.

    Elles avaient toutes la même origine, mais en se cantonnant localement, les expressions, les accents se différenciaient en s’implantant, et prenaient un sens particulier.

    Ces petites différences sont importantes pour bien se faire comprendre.

    C'est comme aujourd’hui ..... du Morbihan en passant par le Finistère et les Côtes-d’Armor, le Breton est légèrement différent et la compréhensuin difficile entre les départements.

    Alors, dans les temps anciens, pour colporter les histoires de ville en ville, les conteurs devaient mêler les gestes aux métaphores, et tout cela en chanson.

    C’était un peu comme les bardes en Armorique, les aèdes en Grèce ou les griots en Afrique.

    Je vais vous conter une très vieille histoire, une des épopées de Gilgamesh le bâtisseur de la ville d'Uruk en Mésopotamie, le pays entre les quatre fleuves (Phison, Gihon, Euphrate et le Tigre).

    Uruk uruk03.jpg sumer01.jpg
    Gilgamesh était au deux tiers dieu, pour un tiers homme.

    Uruk était le résultat de la réunification de deux villes moyennes : Kullab et Eanna.

    La première avait pour dieu tutélaire Anu, le dieu du ciel et de la pluie.

    Anu

    Anunnaki_King.jpg 

     

    A l’origine, il était considéré comme le dieu des dieux, celui qui avait le pouvoir du jugement dernier.

    Eanna avait pour déesse tutélaire Inanna ou Ishtar pour les Akkadiens.

    Inanna ou Ishtar

    inanna.jpg  

     

    Elle était la déesse de l’amour et de la guerre. 

    Ou tu es mon ami et je t’aime…… !!!!

    Ou tu es mon ennemi et je te tue…… !!!!

    Voilà en gros le message.

    Avant, elle était la déesse de la vie et de la mort, parèdre de la lune.

    La vie et la mort sont les deux bouts d’une même ficelle.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « Chez EDF...... Des lumières....!!!!!!Blagounettes du samedi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:28
    telle

    Ben, les dieux ont toujours des noms à tomber par terre hein !

    27
    Samedi 13 Novembre 2010 à 09:03
    Monelle

    Chic, une nouvelle légende, vite je vais lire la suite !!!

    Bisous

    26
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 22:54
    FRANCOISE

    très belles et très vieilles scupltures ! Bises, j'espère que tu n'as pas trop de vent et de mauvais temps, j'ai entendu que dans ta région, c'était pire que chez nous en Charente. Bises. FRANCOISE

    25
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:56
    francine

    Bonsoir, le jour de la tempête, je venais d'emménager, j'ai vu mes volets s'envoler, ils ont bien failli sedétacher, ils ne tenaient plus que par le coin supérieur droit!! le w end suivant, direction le bois constater l'étendue des dégâts; depuis je n'aime pas trop le vent; bonne soirée bisous

    24
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:49
    catcent

    Un très bon début d'explication pour cette légende.

    Bisou ZAZA bonne soirée bye

    23
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:36
    petitechouette

    Un gros gros bisou ma Zaza ,ici la tempête souffle ,tu connais ce dicton.

    "chez nous il ne pleut et vente que sur les cons".

    Doux week end.

     

    22
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:32
    Nettoue

    Se n'est pas pour me la jouer distoinguo, mais c'est le lion le plus beau<<<<<;;; Et pour cause !C'est mon zpdiaque

    Des bisous ma douce et encore merci de la carte.

    Bisous Nettoue

    21
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:37
    Zazou-38

    Me suis un peu perdue avec ces noms de dieux et de déesses...

    Bonne et douce soirée, bisous

    20
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:13
    Pascale

    Ouh la la ! J'avais lu Ganesh !!

    19
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:07
    moqueplet

    je verrai bien la déesse de l'amour  la maison.....juste pour ne pas suprimer le grand A.....belle soirée à toi

    18
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:58
    l'Angevine

    j'ai envie d'y croire au légende!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    17
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:24
    Oo° Kri °oO

    J'aime beaucoup ce genre de légendes

    Je ne connaissais pas celle-ci

    16
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 15:36
    kathe

    bon ben on va attendre lundi pour la lecture, car week end pas d'ordi a bientot

    15
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 15:28
    Auframi

    Je connais très mal l'histoire de cette région, merci de nous la faire découvrir.

    Belle soirée   "

     

    14
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 15:18
    Madame x

    On peut changer de fonction quand on est déesse...? je crois que la mieux c'est la déesse de l'amour...mais j'attends la suite tu penses bien...très intéressant. bisous Zaza.

    13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 15:15
    CLDF

    Très bel article, je serais là demain...

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    Caroline

    12
    geo
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:55
    geo

     bonjour ma belle ,de passage chez une amie j ai vu ton blog et je me suis arrété pour le visiter il est beau et tres sympathique j aime,beaucoup. passes une belle et agréable journée bisous d un ami Michel

    11
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:51
    Ramu

    Je ne suis pas accro à ces légendes,peut etre qu'en vieillissant on perçoit les choses différemment.Bisous rapides,mon mari est à l'hosto,il me faut courir.Gros bisous,ma Zaza.

    10
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:50
    virjaja

    tu nous emmènes dans de lointaines contrées...gros bisous. cathy

    9
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:23
    Arlette

    Zaza bonjour, j'aime la période des conteurs, et des sonneurs de minuit "dormez bonnes gens", et le vitrier qui passait dans les ruelles, je me souviens de cette période inscrite dans ma mémoire quand j'étais enfant. Donc dans les périodes dont tu nous parles les coutumes allaient de paires tout comme chez nous... merci mon amie gros bisous du vendredi

    8
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 12:15
    michaeline

    merci pour ton passage et bon aprem

    7
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 11:50
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    toujours très intéressants tes articles

    de plus tout ce qui est mythologie me plaît beaucoup tout comme

    la préhistoire d'ailleurs

    ah tu sais pour nous c'est pareil d'une région à l'autre les expressions et les accents changent et pas toujours facile de comprendre

    tout gros bisous passe une bonne journée

    oui moi aussi j'ai connu ça au boulot mais comme je suis pas du genre à me laisser faire ....

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 11:45
    tartie

    belles sculptures

    5
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:57
    marine-over

    t'en connais des contes , à demain bonne journée ventée bisous

    4
    FLB
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:48
    FLB

    J'aime bien ton "image" d'une ficelle....
    La mort fait partie de la vie....on le sait tous.
    Reste à ne pas user trop vite la ficelle !

    Bises

     

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:33
    canelle56

    Coucou , je crois que cela va bien me plaire encore...merci à toi pour le partage

    bises Zaza

    2
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 07:45
    zip de zoup Marine

    J'aime ces sculptures qui montrent combien l'homme est doué et artiste depuis la nuit des temps...

    1
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 07:39
    francine

    bonjour, tout ceci s'annonce passionnant! bonne journée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :