• ILE DE BATZ : Histoire de Sidonie

     

     

    Et bien oui mes amis...!!!!



    Il en arrive de belles sur mon île...!!!




    Sidonie est une vieille jument de 25 ans.

     

    Cette pauvre bête ne sort pas tous les jours de sa crèche (terme utilisé ici pour le box d'un cheval).

     

    Figurez vous que cette pauvre jument ne peut pas dormir couchée tellement elle est percluse d'arthrose.

     

    Malheureusement, l'âge faisant, elle a glissé dans son box de telle façon qu'elle était incapable de se relever seule.

     

    Cela a du se passer le soir, car le propriétaire s'en est aperçu le lendemain matin.

     

    Damned, il fallait relever Sidonie.....!!!!!!


    Impossible!!!!!!

     

    Je ne sais pas comment elle avait fait son compte, mais il a fallu 7 costauds gaillards pour la tirer de son box, à l'aide de cordes.

     

    La pauvre bête une fois relevée a eu du mal à se stabiliser sur ses guiboles.

     

    Elle donnait l'impression d'avoir bu un bon litre de Chouchen......!!!!!!

     

    Tant bien que mal, elle a repris des forces et son propriétaire a du la promener pour la remettre en jambe.

     

    Ensuite il l'a laissée au pré pour qu'elle reprenne un peu de vitalité.


    visite-batz-mars-2010 1035visite-batz-mars-2010 1036visite-batz-mars-2010 0993visite-batz-mars-2010 0994

    J'ai bien peur que cette pauvre Sidonie soit au bout du rouleau.

    C'est bien triste de devoir penser à se séparer d'une bête qui a partagé ¼ de siècle avec ses maîtres.

     

    Elle fait partie de la famille, a travaillé dans les champs avec eux au sarclage  et  au ramassage du goémon du temps des « satos » (appellation des charrettes dans mon île)

     

    Voir pour ceux qui ne l'aurait pas lu les articles sur les « goémoniers d'antan »

     

    « Blagounettes du lundi...!!!!!!!!Blagounettes du mardi...!!!!!!!!!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    JACOB-FRAXE Jean fra
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:35
    JACOB-FRAXE Jean fra

    Je reviens de l'ile, j'ai passé 15 jours en face de Sidonie. Ma petite fille allait lui donner des légumes tout les jours (carottes, pommes...). Je garde un très bon souvenir de ces moments extraordinaires. Je remercie madame Cabioch Nathalie de sa gentillesse.

    23
    JACOB-FRAXE Jean Fra
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:35
    JACOB-FRAXE Jean Fra

    Pour Sidonie elle est très heureuse son maitre a un énorme amour pour sa jument, comment voulez vous vous séparer de votre jument après tant d'année? une profonde force les unis.

    Le propriétaire l'accompagner au mieux pour que sa fin de vie soit la plus douce possible.

    J'admire et respecte son maitre, MERCI POUR VOTRE AMOUR

     

    22
    JACOB-FRAXE Jean Fra
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:35
    JACOB-FRAXE Jean Fra

    Oui j'ai été témoin de sa dernière chute, il y a quelques jours, car quand elle dort elle tombe, heureusement très rarement.

     

     

    21
    JACOB-FRAXE Jean fra
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:35
    JACOB-FRAXE Jean fra

    Houai, tu as vraiment de la chance d'habiter sur cette ile. Nathalie vraiment une femme très simpa, je vais lui envoyer une carte postale de ma ville.

    Bonne soirée

    20
    JACOB-FRAXE Jean Fra
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:35
    JACOB-FRAXE Jean Fra

    Avez vous des nouvelles de Sidonie?

     

    Jean François

    19
    Mercredi 10 Mars 2010 à 06:33
    Caroline.K
    Eh ben la pauvre Sidonie, n'empêche qu'elle est encore toute belle je trouve Zaza et çà ne m'étonne pas qu'elle soit un membre à part entière de la famille. Ce qu'il y'a de bien avec les animaux, c'est qu'ils vous aiment envers  et contre tout, sans rien demander. Enfin, c'est mon sentiment.

    Caro
    18
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:41
    Zip de Zoup
    Pauvre Bilounette ! Le box est petit ? Mais c'est vrai qu'un cheval peut se coincer facilement et vu son arthrose ça ne facilite pas le relevage, tant mieux que de bonnes âmes s'y soient toutes mises !
    Je vais revenir Zaza, j'ai été deux jours en panne de connexion ! 
    Gros bisous ma grande belle 
    17
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:39
    houba
    la pauvre! heureusement on a pu la relever! bonne semiane
    16
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:09
    Louly cot cot cot
    faut lui donner des fortifiants !!!! Sidonie a le droit d'avoir une belle retraite !!! elle le mérite bien....sinon coco, pas question de coq au vin lol !!!! sauf qu'il sera puni lorsque noisette reviendra avec les autres !!!!! je vais le mettre à part, car sinon je risque gros !!!!!



    Doux rêves et gros bisou$
    15
    Lundi 8 Mars 2010 à 21:41
    catcent
    Elle devait être une très belle bête, mais l'age est là, les photos sont tres belles.
    J'avais lue cette article.  Bisou ZAZA et Angelina bonne soirée Bye
    14
    Lundi 8 Mars 2010 à 21:27
    labaronne
    rassures moi Zaza, cette belle bête va mourrir de sa belle mort ? ou alors ses propriéaires vont faire en sorte qu'elle ne souffre pas et parte tout en douceur ? c'est tellement beau un cheval et il est pas né celui qui m'en fera manger même si on attribue à leur viande des qualités qui n'en sont pas - mon grand père labourait ses champs avec le même genre d'animal, tout doux sur lesquels on pouvait monter enfant, sans risque de tmber.....j'ai le coeur tout serré
    13
    Lundi 8 Mars 2010 à 21:11
    Patrick - L'AUTUNOIS
    Une belle jument ! On se doute de la fin et c'est triste. @+ Amicalement. Patrick.
    12
    Lundi 8 Mars 2010 à 21:07
    ma vie de chien
    pauvre louloute, j'espre qu'lle va vivre encore des jours heureux
    des bises douces
    simon mum
    11
    mom
    Lundi 8 Mars 2010 à 19:14
    mom
    belle bête!!! merci pour ton com et pour la journée de la femme j'ai débuté le portrait d'une femme bonne soirée
    10
    Lundi 8 Mars 2010 à 19:11
    LA DECO DE BEA
    Pauvre bête , quand je la vois ça me fait mal au coeur mais bon si c'est pour qu'elle souffre ce n'est pas une vie
    Bonne soirée ma belle
    Bisous
    Béa
    9
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:41
    marylène
    coucou et bonne soirée!
    8
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:50
    Nettoue
    Gros clic bien sur
    Nettoue
    7
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:49
    Nettoue
    C'est bien triste. Et je dis que le propriètaire de Sidonie est un brave homme. Beaucoup ne se casse pas tant la tête pour leurs vieuc animaux, et c'est infiniment cruel et égoïste !
    Bisous ma Zaza, et bonne journée de la femme
    Nettoue
    6
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:22
    mel-and-tof
    Bonsoir ma merveilleuse Zaza
    J'arrive un peu tard ,panne de PC !!! gavant
    Je suis triste pour sidonie ,pauvre ses maitres devraient la sangler ,le soir avec une bache ventrière tenue au plafond,pour soutenir ses jambes et ne pas risquer de la re voir au sol au matin et cela lui permettrait de vivre encore un moment
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous Méline
    5
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:24
    Madame X
    c'est tellement triste de voir un animal vieillir, en plus elle est toute belle Sidonie...qu'est que tu dois être heureuse sur ton île, ça donne envie...
    la vie n'était pas facile c'est sur, fallait qu'ils soient solides les chevaux pour tirer tout ça...j'apparis quelque chose aujourd'hui, je ne connaissais pas le ramassage des algues.
    bonne fin d'après midi.
    bisous.
    4
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:50
    Bénédicte
    pauvre bête elle a l'air costaude portant mais elle ne semble plus très jeune
    3
    Lundi 8 Mars 2010 à 13:27
    telle
    La pauvre elle est tellement joli en plus !! hélas , rien ni personne n'est immortel !
    2
    Lundi 8 Mars 2010 à 12:24
    Sonya972
    une pensée spéciale pour toi en ce jour dédié aux femmes
    gros bisous créoles 
    1
    Lundi 8 Mars 2010 à 12:04
    Anne Bilou
    Bonjour zaza
    elle est très belle
    mais si elle s'est couchée
    c'est qu'il y a une raison
    donc ne pas traîner pour
    appeler le vétérinaire !
    tout gros bisous passe une
    bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :