• Humour du mercredi ... !!!

     

    La langue française

     

    revue et corrigée ... !!!


     

    A petites doses et peu à peu on finit par changer notre vocabulaire et à nous crétiniser !!!!


    Admirable évolution de notre langue :


    La ministre, la juge, la maire de Lille (par exemple), la procureure, la numéro 1, l'écrivaine etc. ... etc. ....


    Et pourquoi pas une sapeuse - pompière (cela existe, n'est-ce-pas ... !!!)


    On savait déjà qu'il n'y a plus de sourds, mais des malentendants.
    Plus d'aveugles, mais des non-voyants.
    Plus d'analphabètes mais des illettrés (parce que dans analphabètes, il y a "bêtes" ?).


    Bientôt, il n'y aura plus de morts, mais des « non-vivants » ...


    Quand on retrouve un corps, les journalistes se croient obligés d'ajouter « sans vie »...

     
    Il semble que si la personne est en vie, c'est une personne qu'on retrouve, et pas un corps.


    Ne dites plus un écolier pour un enfant du primaire, dites « un étudiant ».


    Ne dites plus « un lycéen » ou un « élève » pour un enfant du secondaire, dites « un étudiant ».


    A ce train, pour un étudiant de 1ère candi, (première année de fac) on dira bientôt « un futur Prix Nobel » ....

     
    Pour une  petite fille de 8 ans, on dit désormais « la jeune-fille » ...

     
    Que sera-ce quand elle sera pubère ?!


    Et ne dites plus pédéraste, mais « choix de vie dans le droit à la différence »...!!

     
    Et ne dites surtout plus « taxé à mort », mais « contribuable volontaire à la solidarité ».


    Bref, nous approchons du « tube creux à l'intérieur ».

     
    Pour le volet « social », lire la suite des euphémismes des précieuses ridicules .... !!!


    A vos études, et apprenez bien ces nouvelles définitions !!!

    Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue) : les mots façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser :


    - Ne dites plus clandestin mais candidat à l'immigration (Figaro)


    - Ne dites plus gitans, rôdeurs, monte en l'air, mais gens du  voyage (tous les médias)


    - Ne dites plus clandestin, immigré illégal, ni même sans- papiers, mais privés de papiers


    - Ne dites plus discrimination positive mais encadrement  différencié (Belgique)


    - Ne dites plus quartier à majorité immigrée mais quartier populaire (tous les médias)


    - Ne dites plus ni crimes, agressions, violences, mais plutôt actes de délinquance ou incivilités (partout)


    - Et encore mieux bêtises ou faux-pas ( sur France 2), et plus récemment: les inconduites (CNRS)


    - Ne dites plus émeutes ou guerre des gangs mais incidents

     

    - Ne dites plus immigration mais mobilité européenne


    - Ne dites plus immigré mais client


    - Ne dites plus bandes mais identités de quartier


    - Ne dites plus des bandes de noirs et d'arabes mais des jeunes qui se regroupent souvent sur des considérations ethniques


    - Ne dites plus enfants d'immigrés mais enfants issus de familles d'éducations éloignées


    - Ne dites plus attraper les voleurs mais lutter contre les délits d'appropriation


    - Ne dites plus des vauriens font des graffitis mais des grapheurs habillent la ville de couleurs


    - Ne dites plus un voyou notoire mais un individu défavorablement connu de la justice


    - Ne dites plus mosquée mais centre culturel et religieux


    - Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles...


    - Ne dites plus Français attaché à son Pays, à sa culture, à ses traditions, et fier de son drapeau, mais raciste......!!!!!!

    « En Bretagne, les sorciers, guérisseurs et autres rebouteuxLes rochers de ma Bretagne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    geo
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:06
    geo

    bonsoir ZAZA..

    ne se crétinise que celui qui le veut...

    il y a suffisament de littérature pour échapper à cette connerie de langue moderne...

    et quand je pense qu'il y a des gens qui s'accrochent a leur langue régilnale

    alors que la vraie langue française est riche...

    bises

    11
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:03
    Labaronne

    ben alors je suis raciste et je le revendique - merci Zaza c'était super et la chute sublime et notre langue ayant un vocabulaire assez fourni pour appeler un chat un chat il va falloir donner un grand coup de balai à tous ces faux culs non mais !!!!!!!!!

    10
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 20:15
    Pangloss

    Ne dites plus "Bonjour Monsieur le Ministre", criez "Au voleur!".

    Salut!

    9
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 19:55
    Alexomy

    Coucou ZAZA.

    Tu te surpasses dans ce billet.

    J'aime bien.

    Bonne nuit.


    8
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:26
    auframi

    Ne plus dire Président de la République, mais multi-retraité avant l'âge.

    Ne plus dire Président de la République, mais au dessus des lois.... ETC

    Belle soirée  "

     

    7
    Kri
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:25
    Kri

    A ce train là on ne va plus me dire Madame mais ...Mémé

    6
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 12:56
    fanfanchatblanc

    L'évolution du langage via les médias est fort bien relevée dans ton article... faut-il s'en plaindre je ne sais pas.. je dirai juste que la féminisation des métiers m'insupporte car le métier ou la fonction est neutre.. donc la féminisation est une erreur et en outre fort peu élégante. Quant à  la conclusion j'ai du mal à adhérer et à croire que chacun pense que se revendiquer français signifie être raciste. Je pense qu'il s'agit d'une exagération voire une parano. Perso je suis française mais les discours à ce propos me dérangent.. ce n'est pas pour autant que j'adhère à toutes les traditions et je ne crois pas à une culture spécifiquement française. Enfin, je ne vénère pas le drapeau car je me sens aussi européenne, internationaliste car ce qui m'importe c'est de me sentir un humain.

    Sur ce zaza je te souhaite une très bonne journée. Bisous  

    5
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:48
    papyserge  ☞..... ♫♪

    et surtout ne dites plus rien  vous surveillé  ! éhéhé

    bientot on parlera tous arabe ! mais ça il faut pas le dire

    bisous bonne journée @+

    4
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 10:50
    marine-over

    bien  ton texte ,j'en apprends j'avais jamais fait attention ..bonne journée bisous

    3
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 09:34
    saralier

    Je suis ébahie par la vérité et la réalité de tes propos. Je crois que c'est bien comme cela que les médias nous formatent et nous influencent. Merci, je ferai plus attention aux mots et expressions employés sur les ondes. bonne journée

     Isamamoune

     

    2
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 09:07
    ma-ger-de

    oh purée!mdr!!

    1
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 09:01
    Monelle

    Ta lisste est longue mais il en manque sûrement encore beaucoup ! pourquoi ne veut-on plus ppeler un chat un chat !!!

    Bonne journée - gros bisous !

                          x_3bd2a3c3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :