• Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     Etre ou ne pas être Breton ?

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     Le breton a un langage codé ...

    et avec l'accent c'est mieux ....!!!

    Il ne dit pas putain, il dit " gast "

    Il ne dit pas au lit, mais " da gousket"

    Il ne dit pas celui-ci, mais "çuiçi aussi coin heing"

    Nous on ne fait pas la fête, "on part en riboul et pour rentrer on prend le ribin pour rentrer da gousket"

    On ne dit pas une queue de cheval mais une "cuche"

    On ne dit pas n'importe comment mais "a dreuz"

    On ne dit pas des médicaments mais des "louzous"

    On ne dit pas une route de campagne mais "une route à 3 grammes"

    On ne dit pas faire du bruit mais faire du "reuz dans le bourg"

    On ne dit pas il est mignon mais il est "moutik"

    On ne dit pas qu'est ce que tu racontes mais " kes qui baragouine çui-ci"

    Si t'es fier d'être breton et que toi aussi t'aimes baragouiner, que tu vas à la pompe, que tu pars en riboul, que quand il fait frisket tu mets ton chupenn, que quand y'a du zef t'as les cheveux en distribil ... Mets don' ça sur ton mur et fais tourner et BREIZH ATAV !!!!

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    Idées de survie pour les touristes en Bretagne...!!!

    - N'oubliez jamais que vous n'êtes pas chez vous.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Ne dites surtout pas "A Paris, c'est moins cher".

    - Arrêtez de dire "Oh, comme c'est beau", on le sait...

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Ne roulez pas à 40 km/h sur les routes, nos routes ne sont pas dangereuses, c'est vous qui ne savez pas conduire.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Ici le Klaxon n'est là que pour dire bonjour. Vous ne connaissez personne, ne klaxonnez pas.

    - Vous n'avez rien à faire au comptoir, il nous est réservé.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Sachez qu'un breton n'est jamais seul.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Ne nous lancez jamais de défis stupides sur notre capacité à tenir l'alcool. Vous avez perdu "dâ" avance.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas partout chez vous, surtout chez nous.

    - Et ne nous dites pas qu'on a un caractère de merde, non, on est juste en Bretagne !

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    Tu sais que t'es breton si :

    - Pour toi, faire des "krampous" ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou- machin, c'est barbare ou rigolo. Nous ne sommes pas des ploucs...!!!!

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    - Tu sais ce que veut dire l'expression "Tu vas pas fondre, t'es pas en sucre!"

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

      - Tu vérifies avant d'aller te baigner à quelle heure « Elle est haute »... Et tu arrives à te baigner dans une eau à 17°c en évitant de dire aux autres qu'elle est bonne.
    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    - Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu'en fait le seul mot qui te vient à l'esprit c'est toujours "kenavo".

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    - Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Quand la présentatrice de la météo se fiche devant la Bretagne, ça fait chier !

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Quand tu quittes la Bretagne tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    - Une crêperie bretonne hors de la Bretagne ça te fait peur. Au 67, rue Montparnasse à Paris...

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    - Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble

    (ex :impeccab', valab’…).

    - Le Festval Interceltique de Lorient 2013 avec comme invité vedette "les Asturies",

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    ou Les Vielles Charrues 2013 avec certainement Mammstein,

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

    ce n'est pas quelque chose qu'on attache derrière un tracteur, mais c'est surtout des pèlerinages de musiques celtiques pour l'un et des manifestations musicales toutes générations confondues pour l'autre...!!!!

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Tu sais : c'est un biniou et non une bombarde.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Tu sais que partout où tu iras dans le monde, tu retrouveras des bretons.

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     - Tu passes 3 heures à chercher du beurre salé au supermarché dès que tu dépasses Nantes !

    Humour "brezhoneg" du jeudi ... !!!

     
     

    « Gambais dans les Yvelines (2ème partie)Gambais dans les Yvelines (3ème partie) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    48
    Samedi 27 Octobre 2012 à 20:12

    @Amande13 : Bien venu dans mon domaine de l'autodérision. De souche bretonne, j'ai rejoins ma bretagne après avoir passé près de 45 ans dans les Yvelines. Sans vouloir se moquer, il fait dire que le parler breton est assez savoureux, tout comme le parler gallo. Je diffuserai prochainement une petite vidéo de tébéo (site du telegramme de Brest) avec le parler brestois. Cela vaut le jus. Bises et bonne soirée

    47
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:42
    Amande13

    Bretonne pur jus exilée dans le sud...je me suis bien marrée !

    46
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 15:29

    @rosedesneiges : Comme tu as raison Rose : C'est au mois de mai que je la préfère... La nature explose et c'est un régal pour les yeux. Bises et bonne fin d'après midi.

    45
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 14:21

    Pour moi la BRetagne est une région magnifique et notre voeu est de pouvoir y retourner au printemps une quinzaine de jours même sous la pluie


    bon weekend ZAZA


    bises


    rosedesneiges

    44
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 07:28

    @ lourima : Demat deoc'h holl. Penaos ‘ mañ kont ?

    Je suis content' que tu vas rend'visit à Channig, elle est valab' et moutik..!!!!  Si tu prends la rout', degemer mat à ma maison. Ken ar c’hentañ mignon ker!

     

    43
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 06:41

    @Corinne : Merci ma belle bretonne d'adoption et bien intégréen me sembl-t-il.  Ah que oui notre Bretagne est belle, et il fait bon y vivre. Quand on apassé près de 45 ans dans l'enfer parisien, et je n'avais pas à me plaindre, les yvelines est certement le plus beau département d'Ile de France, je n'y repartirai pour rien au monde. Actuellement, la seule chose qui me manque c'est le littoral, mais cela reviendra. Bises et bon vendredi.

    42
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:50

    Je s'rai content' que tu vienn' me rend'visit Channig, lézot aussi peuv' venir gast, de Kledenn jesuis, toi T de Douarn ?

    Mainant j'habit' à côté de Zaza, mais demain je vais aussi prend'la rout'

    Cheyeye ona du plaisir à prend'l'accen du vinneuf, de chez nous koa, mêm'en tapant sur l'ordinateur

    a bientôt mignonne

     

    41
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:04

    Du bonheur, que du bonheur ! Même pas une vraie bretonne que je suis, mais pas question de me reconduire à la frontière, j'y suis, j'y reste ! Mes proches de où je suis née me disent "tu renies tes origines !" mais c'est ici avec les bretons que je suis heureuse, la Bretagne, ce n'est pas que le PLUS BEL ENDROIT DU MONDE, c'est aussi des BRETONS et qu'est-ce que je les aime ♥ Il y a plein d'expressions bien typiques d'une région bretonne à l'autre je pense ! J'en découvre encore tous les jours et me surprends au bout de 10 ans de vie à Port-Louis d'en employer sans me rendre compte qu'elles sont d'ici, encore une fois ce sont les étrangers  qui me disent "mais qu'est ce que tu veux dire ?" alors là je suis pâmée de bonheur !

    Bizh Zaza

     

    40
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:43

    @Labaronne : Je me suis éclatée, mais malheureusement cela n'a pas plus à tout le monde. L'autodérision dérange quelques fois. Boff... Heureusement que tout le monde n'a pas le cul coincé.... Quand j'aurai retrouvé ma voix, promis, je te le relirai avec l'accent chantant de mon Léon. Bises Martine. Bonne soirée

    39
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:39

    @Océanique1 : Zen Mounette... Ma famille aussi s'est exilée en banlieue parisienne pour pouvoir bouffer....C'était cela ou crever la gueule ouverte. Ma grand-mère paternelle,veuve et  atteinte de sclérose en plaque, est morte en 1942, elle ne bouffait pas à sa faim, et je t'assure que les foulquésiens n'ont pas été très charitables avec ces éxilés. Ce billet n'est que de l'autodérision primaire...!!! Bises et bonne soirée

    38
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:29

    @papyserge : Tu as vu le com de Jojo... Elle est d'accord avec moi. Et je trouvais que tu pouvais avoir ta place dans ce p'tit billet. Bises et bonne soirée

    37
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 18:29

    non didiou....tu m'en a mis une tartine là, et j'ai rien sauté, j'adooooooore le bigorneau langoureux, mais je le préfère avec la mayo dans mon assiette - super Zaza, je le garde au chaud celui là pour le relire les jours.......de soleil

    36
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 17:59

    A ton humour au second degré

    Réponse avec un petit degré de plus !!!

    J'arrive de suite en bretagne car je l'aime elle est bêeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeele, je me suis baignée dans l'eau à 17° et comme un con j'avais oublié d'ouvrir mon parapluie. Je ne mange que du beurre salé alors bête à corne tu en as une devant toi : chèvre ... enfin capricorne.

    Si ma bretonne de mère ne s'était pas exilée je ne serais pas demi-capitale !!!

    Bisous

    Kenavo je sais je ne connais pas beaucoup d'autres mots mais celui vient du coeur

    Mounette

    et en plus erreur de chargement ça ne veut pas partir

    Ca fait de la résistance

     

    35
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 15:39

    j'adore l'autodérision surtout quand elle est bretonne , c'est du pur breton pur beurre demi sel
    les autres régions ne savent pas faire ça !! éhéh
    excellente ta note et c'est vrai que n'importe où tu vas dans le monde on trouve un gus qui baragouine des mots breton
     casting est voulue, un ch'ti qui s'intègre aussi bien vaut la peine d'être soulignée
    merci Zaza ben ça c'est chouette éhéhhé si tu m'avais dit  << je me serais mis propre sur moi >> 
    bises bonne journée @+

    34
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:43

    @FLEURDEROCAILLE : Il faut prendre tout cela au second degré, et avant d'être breton, basque, normand, alsacien, j'en passe et des meileurs, nous sommes avant tout Français. Bises

    33
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:40

    @channing : Les expressions diffèrent d'un coin de Bretagne à l'autre, mais on arrive toujours à se comprendre. Quand mes parents avaient fait construire sur mon île la première petite maison de vacances, il y avait une petite gamine qui disait à mon père : "Ah, tu es arrivé -------- quand est-ce que tu repars????" Et bien d'autres expressions que j'ai encore dans la tête. C'est toujours un régal de se retrouver entre pays. Quand je travaillais, j'écrivais souvent à mes parents et sans le savoir, j'avais une collègue qui écrivait également à de la famille dans le vingneuf... Comme elle n'affranchissais pas ses lettres, le p'tit père du courrier est venu me trouver en me disant "Et la Bretagne, il faudrait peut-être affranchir tes courriers". Va Doué Benniget, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai été trouver la nana en question qui n'était autre que la filleule d'un cousin germin de mon père, et de fil en aiguille, nous avons sympathisé. Et alors, le plus drôle, c'est qu'en discutant devant la machine à café, nous reprenions notre accent et nos expressions au point d'en étonner plus d'un. Je dis toujours que ce sont des choses qui ne se perdent pas, c'est comme le vélo quand tu sais en faire, cela revient aussi sec. Pokoù bras mignon ker ha emberr mat, ken ar wech'all deoc'h.

    32
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:19

    Une bête à corne j'ai aussi à la maison ...... Mon Loïc est né le 10 Avril et il est "penn carn"!! Bon tout ça pour te dire que je me suis marrée en lisant (et relisant) les expressions de chez nous ....

    Du côté de "chez moi" on dit aussi : "un café avec moi vous aurez ??" ou encore : "vous avez vu le bateau qui rentrait dans le port par la fenêtre ??" ces expressions il vaut mieux les dire car on doit y mettre l'accent pour que ça fasse comme là bas : à Douarnenez !! Nous aussi on dit : droch comme chez Lourima qui a l'air d'être de pas loin de chez moi : "hé vouiiiiiii du cap-Sizun je suis aussi méchans" !! Je vais aller la voir sur son blog ....

    Dans quelques jours je suis "chez moi" pour la Toussaint (pour la fête de ceux qui ne sont plus là ....). j'y vais tous les ans !!

    A bientôt et kénavo hag ar c'hentañ mignon Ker. 

    31
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:13

    tu as raison zaza, l'autodérision nous la pratiquons au quotidien sinon .. on serait "à dreuz " depuis longtemps et le 2° () non pas celui là c'est notre force à nous les breizouilles immigrées ou pas ! mes gendres sont très interressés par tout cela ! un : parisien pur jus et l'autre Pays de Loire, et comme u des deux est prog d'anglais çà le fait marré il adoreeeeeeeeeeeeeeee nos spécialités "language verbal" ! pourtant on a vu du pays heing ma zaza .. gast ta rast

    Bises tamalou @++

    30
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:07

    @Tao photo : La Belgique aurait-elle perdu son humour légendaire. L'erreur de casting est voulue, un ch'ti qui s'intègre aussi bien vaut la peine d'être soulignée. Bises et bon après midi

    29
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:05

    @lemenuisart : Comme tu as raison Christian, la porte est ouverte quand tu veux. Bises et bon après midi

    28
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:04

    @fanfanchatblanc : Merci d'avoir apprécié ma Fanfan, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Bises et bon après midi

    27
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:03

    @nathie01300 : C'est vrai, je le confirme. Bises et bon après midi

    26
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 14:02

    @FLEURDEROCAILLE : Pas du goût de tout le monde ma Jojo.. Mais il faut dire que nous avons un sens de l'autodérision qui est souvent au deuxième degré.... Dommage, mais en éditant cet article, je me suis bien marrée. C'est le principal, non????? Bises et bon après midi

    25
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:59

    @Talant : Emprunte, ne te prive pas. Bises et bon après midi

    24
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:59

    @Quichottine : Je confirme, il faut vraiment être du cru pour apprécier pleinement... Mais pour la Bretagne, il s'agit aussi d'autodérision. Bises et bon après midi

    23
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:57

    @Géo :  Mais il y a une frontière au péage de la Gravelle... Tu sais, je suis marié à un malouin.. dur, dur... et quand nous allions voir mes parents sur mon île, il ne pouvait pas s'empêcher de dire que nous allions chez les sauvages. Il y a de cela 15 ans, il m'avait tellement échauffé les zozos qu'après le péage de la Gravelle, j'ai garé la bagnole, et je lui ai demandé de descendre pour aller dans sa famille en pays malouin... Il n'avait pas encore sa carte d'insulaire pour aller plus loin. Je l'ai fait mariner une bonne dizaine de minutes... et nous sommes repartis... Depuis j'ai une paix royale quand on parle de mon île. Bises et bon après midi

     

    22
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:51

    @Monelle69 : Quand tu veux ma Monelle, la porte est grande ouverte et je ferai même le nécessaire pour faire valider ton permis de séjour en pays breton à la préfecture de Rennes..!!!!! Bises et bon après midi

    21
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:49

    @Monica et la Mer : ... LOL....Je me marre car cette point d'humour bretonne n'est pas du goût de tout le monde...!!!!! Bises et bon après midi

    20
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:47

    @Océanique1 : Il ne s'agit pas de se fâcher, il s'agit seulement de rigoler...!!!! Bises et bon après midi

    19
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 13:43

    @ma-ger-de : Merci ma Rachel. Bises et bon après midi

    18
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:59

    Moi j'aimerai beaucoup la visiter car il fait toujours bon dans ta belle région 

    A bientôt

    17
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:25

    Un régal que ce mode d'emploi de la Bretagnitude.. hihihi... c'était savoureux merci à toi. Bisous Zaza

    16
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:48

    Un brin chauvin. Sans rancune. Bises, ma Zaza, bonne journée.

    15
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:33

    Trop fort et tout bon, c'est comme si j'y étais ! il y a un "Intrus" le joueur de bombarde est un immigré qui s'est bien intégré et que nous avons bien voulu garder parce que çeuçi est marié avec une fille du pays bigoudennnnnnn ! et tiens la marée, gast l'eau à 17° c'est bien heing elle est bonne gast te don, j'ai fait une cuche parce que mes cheveux sont en distribill comme moi quoi ! suis une petite nature aussi quoi .. madoué ma zaza, on ferait un tabac les 2 à parler notre breton à nous avec l'accent sinon c'est pas rigolo quoi  on va faire un CD et là enfin gagner des sous !

    Bises Zaza , là tu as frappé fort ! mdr .. je vais t'envoyer un Mp pour la crêperie de Montparnasse hum hum ..

    ar wechall' et non kenavo .. mdr

    14
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:04

    hi hiiiiiiiiiii J'AdooOOooore!! vais emprunter quelques expressions..t'es géniale..merkki..chère voisine..bises++

    13
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:29

    Dommage que les non-bretons n'aient pas le droit de s'extasier...

    Moi, je ne m'en lasse pas.

    Mais il est vrai que je suis un quart bretonne. :)

    Bisous et douce journée à toi.

    12
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:18

    tu me confirmes ce que j'ai toujours pensé..la Bretagne n'est pas en France...il devrait y avoir une frontière des douaniers et un passeport..

    hi!hi!hi!hi!

    bises....

    11
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 09:01

    Le premier qui dit que tu n'aimes pas TA Bretagne je lui tord le cou... si, si car je n'y suis allée qu'une fois (en 2010) mais j'y retournerai bien !!!!

    Bonne journée - bisous

    10
    Tao Photo
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:53

    Si vous continuez comme çà, vous allez bientôt construire un mur pour séparer la Bretagne du reste du monde...

    Erreur, le type avec son bignou est originaire du Nord !  C'est un envahisseur !       Bises

    9
    Monica et la mer
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:52

    super  ton article

     pour une breiz à tao comme moi

    y pleut pas aujourd' hui d ailleurs c est dit depuis toujours

    chez nous il pleut jamais que  sur les cons

     on mange des crepes tous les jours  pas que le mardi gras

    et chez nous ce n est pas du folklore  ce sont nos traditions et nos racines .

    kénavo  ar guéchall  et demat je te dit

     Pok

     

    8
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:48

    Waoooohhhh

    Faut pas de facher sinon les parisiens irons en corse où ils font la bombe tous les jours ou dans le limousin où les vaches font meuhhhh ou en Aubrac où elles se maquillent.

    La moitié des parisiens sont bretons ou fouchtras ... alors !!! A Lyon on a une crêperie "Tonnerre de Brest"  ça ne me rapelle pas forcement les crêpes que faisait ma tante à Carnac !!!

    Tout doux ma belle la Bretagne est belle

    Bisous

    Mounette

    7
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:02

    ah ah j'adore ma zaza!!!

    6
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 07:59

    @dom2 : Tu l'as dit ma belle. Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 07:58

    @sonya69: Encore ces vilaines migraines...!!!! Bises et bon jeudi

    4
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 07:57

    @Lourima : Enchantée bretonne du Cap Sizun.... Bises et bon jeudi

    3
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 05:08

    Sacrés bretons !

    Bon jeudi
    Bisoux


    dom

    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 03:20

    avec ma migraine j'avais bien besoin de sourire je ferme boutique je vais dormir (rires) ti bo

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 00:37

    Ya, ya et quand on va se coucher on met la viande dans le torchon... Quand on est maladroit on est droch', quand on va prendre des lichouseries on les met dans un pochon. Et si on veut construire une centrale nucléaire chez nous, on réussit à ne pas l'avoir !!

    Eh oui du Cap Sizun je suis, mais voisine aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :