-
En pays Malouin, Saint-Coulomb
En pays Malouin, Saint-Coulomb
Saint-Coulomb tire son nom de saint Colomban, moine irlandais qui débarqua en 580 sur la plage du Guesclin avant de partir évangéliser l’Europe.
Saint Colomban
La plage Dugesclin
Le peuplement du site est très ancien.
Au second âge de fer, vers 450 avant JC, sur la Pointe du Meinga, un éperon barré formait un retranchement d’environ 15ha, il subsiste encore un fragment du mur d’enceinte.
Pointe du Meinga
On trouve également trace de la présence romaine en divers endroits de la commune, tel l’îlot du Guesclin, dont je vous ai déjà parlé.
Les armées carolingiennes, débarquèrent sur une plage du littoral armoricain et s’installa sur un rocher appelé le Glay avec femmes, enfants et esclaves.
Ils y restèrent 30 ans.
A l’annonce de l’arrivée imminente de Charlemagne, il quitta précipitamment l’îlot, abandonnant dans sa fuite un enfant.
Charlemagne
Charlemagne recueillit celui-ci et lui donna le patronyme de Glay Acquin.
Au fil des siècles, Glay Acquin se transforma en Guarplic, Clakin puis du Guesclin. Les descendants de cet enfant régnèrent alors sur la seigneurie de Saint-Coulomb.
Blason de Saint-Coulomb
Vers 1254, le seigneur du Guarplic fit ériger une forteresse plus facile à défendre à l’intérieur des terres, le Plessis Bertrand.
Ruines du Plessis Bertrand
Le connétable de France, Bertrand du Guesclin, est un descendant d’une branche cadette de cette illustre famille.Bertrand Duguesclin sur la place à Dinan
Au Moyen-âge, la Seigneurie du Plessis-Bertrand étendait sa juridiction sur les paroisses de Saint-Coulomb, Cancale et les communes avoisinantes jusqu’au pied même des remparts de Saint-Malo.
On peut encore voir les ruines du château du Plessis Bertrand, imposante forteresse démantelée en 1598 à la suite de la guerre qui opposa catholiques et protestants.
De cette seigneurie, dépendait le moulin à mer du Lupin, le plus ancien de Bretagne, dont on peut assurer qu’il existait déjà en 1200.
Aujourd’hui, seule la digue subsiste
mais on peut y admirer le site remarquable du Havre de Rothéneuf fermé par l’Ile Besnard et le tombolo dunaire de la Guimorais, le seul du littoral d’Ille-et-Vilaine.
Au dernier plan, l'île de Cézembre.
Juste avant, la pointe de la Varde (Saint Malo).
Photo prise de l'île BesnardL'île Besnard
Sémaphore île Besnard
Plage de la Guimorais
L'anse du Lupin
Cadastre de l'anse du Lupin en 1928
Photo prise de l'île Besnard
Panorama Havre de Rothéneuf
Photo prise de l'île Besnard
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : saint, bertrand, ile, besnard, coulomb
-
Commentaires
Zaza pour cet article riche en infos et photos qui donnent envie d'aller faire un plouf dans l'eau vu la chaleur !
Bon après midi & bisous
Ajouter un commentaire
Très bon reportage très bien illustré, du beau travail, bravo ! bonne soirée ! stéphane