• Dinan et son histoire (suite et fin)

     
     
     
    L’histoire de Dinan (suite)
     
     


    Pour assurer la pérennité du développement d'une cité résolument tournée vers les échanges commerciaux, le port et son accès principal, le Jerzual, se développeront dès le début du 17ème siècle.

    DINAN LE PORT

    Les premières constructions en matériaux durables y verront le jour à partir de 1628 pour aboutir en 1662 à un aspect pratiquement identique à celui d'aujourd'hui. Intra-muros, la cession de terrains occupés par les communautés ecclésiastiques en difficultés financières permettront l'édification d'hôtels particuliers qui assoiront définitivement le rayonnement de Dinan sur toute la région.

    dinporc1

    230567 DINAN RUE

    Les artisans et négociants de cette ville en auront fait un pôle d'attraction qui amènera progressivement à une urbanisation importante s'étendant à l'intérieur du pays. L'avènement du chemin de fer, au 19ème siècle, la construction du viaduc enjambant la Rance, en 1852, feront définitivement de Dinan une ville moderne désormais tournée vers l'avenir.

    viaduc de dinan

    Elle n'en reste pas moins une cité dont les habitants ont la volonté de faire vivre et revivre un passé prestigieux, préservant l'un des plus beaux patrimoines du nord de la Bretagne.

    « Blagounettes du mercredi...!!!Blagounettes du jeudi...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:38
    mm															le

    belle retrospective pour cette belle ville de Dinan

    14
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 00:12
    Jackline
    Je reconnais cette magnifique rue de Dinan aux maisons anciennes à colombages, le pont sur la Rance, tout ça visité l'année dernière, j'avais d'ailleurs fait des articles sur mon blog
    http://www.les-voyages-de-jackline.com/article-22172924.html
    dans le diaporama, il y a des photos de Dinan..Une ville que j'aime beaucoup, pas loin de Rennes où je suis née...
    J'espère que tu vas mieux, grosses bises
    13
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:34
    houba
    dinan une ville que je ne connais pas! bonne soirée
    12
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 21:32
    Patrick - L'autunois
    Devines ce que je préfère ? Les maisons a colombages ! Trop beaux !!!!! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    11
    mom
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:46
    mom
    merci pour ton com bonne soirée
    10
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 19:44
    Zip de Zoup
    Je vois là dans le quartier ancien des demeures splendides et bien conservés...
    Je te fais de gros bisous Zaza, et t'espère de mieux en mieux ! 
    9
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:55
    Maedes
    La photo sepia avec les maisons à colombages est splendide !!!!!!
    Tu vas mieux?
    Gros bisous argentins Zaza!
    8
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 15:57
    J.M.B.
    Je connais pas mal de villes en Bretagne, mais pas Dinan, et bien ce sera chose faite peut-être en juin prochain.
    Bisous !
    7
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 15:40
    Nettoue
    Grâce à ma copinette Zaza, je m'enrichis sur le patrimoine breton. Et j'aime ça !
    Bisous ma Zaza
    Nettoue et ...
    6
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 14:10
    LA DECO DE BEA
    je viens de me balader à travers ce documentaire très interressant comme d'habitude
    Bisous ma belle , passe un bon après midi
    Béa
    5
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 13:55
    catcent
    HiMerci pour l'histoire de cette ville, la photo en noir et blanc est magnifique, superbe.      Bisou ZAZA A+
    4
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 13:47
    franur
    trée jolie dinan on est passé en camping car....ses trée jolie....
    3
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 13:22
    Pangloss
    C'est beau!
    2
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 12:27
    Fethi
    J'en apprends des choses sur cee joli coin de Bretange!Bonne journée
    1
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:47
    Moqueplet
    superbe endroit, que je connais pas...bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :