• Découverte de mon village… !!! (suite)

     

    ERCE EN LAMEE

     

    erce-en-lamee.jpg

     

    Les maisons anciennes sur la commune

    sont souvent des longères

    longere-2.jpg longere.jpg

    Les murs de l’habitat sont confectionnés en torchis (technique de construction du type ossature en bois - remplissage en terre, qui permet la réalisation de constructions à pan de bois) .

    La couverture de la maison est en ardoise naturelle.

     
    Les gerbières

    Matériaux: bois sous ardoise

    La charpente de ce type de gerbière à toiture débordante permet la fixation éventuelle d'une poulie pour hisser au grenier les plus lourdes des charges.

    charpente-gerbiere.jpg

    Très anciennes, les constructions de ce bloc de maisons du bas du bourg ont été édifiées entre le XVe et le XVIIIe siècle.

    gerbiere-erce-en-lamee.jpg

    Certaines comportent des détails architecturaux intérieurs que ne laisse pas soupçonner leur façade remaniée, comme des cheminées affleurées, des doubles niches à chambranle de grès feuilluré avec fond et tablettes en palis de schiste, des embrasures de fenêtre à « bancs de couserie » ou « bancs de fileuse ».

    ma-campagne-bretonne-0165.JPG

    Les portes géminées


    Matériaux: torchis (technique de construction du type ossature en bois - remplissage en terre, qui permet la réalisation de constructions à pan de bois) .

    On trouve, dans cette partie nord du canton de Bain-de-Bretagne, quelques portes géminées plus fréquentes sur le canton voisin du Sel-de-Bretagne.

    Un effet décoratif certain est obtenu par l'alternance voulue de claveaux de grès et de schiste.

    portes-geminees.jpg

    Les deux archivoltes en saillie sont reliées.

    En général, une porte donne accès au logis et l'autre plus basse à l'étable.

    portes-geminees-erce-en-lamee-copie-1.jpg

    La maison comporte un étage éclairé par trois oculus en schiste monolithe, deux au nord, un au sud.

    La façade au midi offre un accès par une fenêtre-gerbière; l'appui du linteau de schiste est renforcé par deux corbelets convexes.

    La façade a conservé quelques-uns des trous de boulin où étaient glissées les pièces d'échafaudage lors de la construction.

    « Humour du vendredi....!!!!!La Pincesse Troïl (bonus) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 25 Septembre 2010 à 13:54
    Maedes

    Ohhhh trop belles ces maisons bretonnes!!! Un charme que l'on n'a pas ici.... bizzzzzzzzzzzzzzzzzz ma doucette!

    17
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 22:15
    CLDF

    Coucou ma belle Zaza,

    j'aime beaucoup ta façon de nous conter ton village avec toutes ces belles images que tu joins, j'aime beaucoup te lire, merci de ce partage!

    Bonne soireé et grossss bisousssss

    16
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 20:46
    FRANCOISE

    En regardant les chèvres et âne, je suis entrain de grignoter un gâteau sec; Le dessus de la boîte en fer, c'est le calvaire de Tronoen ! Bien sûr, j'ai pensé à mon amie bretonne ! Bises. FRANCOISE

    15
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 20:42
    fanfan

    Ces vieilles maisons ont beaucoup de charme ; les linteaux sont très beaux .

    Bises

    14
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 19:12
    catcent

    Tres intéressant de voir ses architectures.

    Bisou ZAZA bonne soirée bye

    13
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 18:38
    Primavera

    Bonsoir ZAZA,

    De magnifiques photos, merci pour ce partage.

    Très bonne soirée à toi

    Bisous

    Prima

     

    12
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:49
    l'angevine

    j'adore les portes géminées et ce style d'architecture très paysanne!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    11
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:27
    Nettoue

    J'ai cliqué sur Zubial, tu n'as plus tes liens ?

    Le village est beau de cette beauté parfaite de rustique et ancienneté et silidité mêl&s, cela me plait beaucoup !

    Je t'embrasse chère Za

    10
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:15
    Marie-Christine

    Bravo pour cet article , les explications claires et bien précises bravo Zaza et merci de ce partage biz et bon we

    9
    FLB
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 17:02
    FLB

    Autour du Lac du Der, lieu très touristique à coté de Vitry, certains villages sont très visités pour leurs maisons à pans de bois, et même certaines églises construite de cette façon.

     

    8
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 16:39
    zip de zoup

    Ce n'est pas drôle , je sais, j'ai vêcu ça, et le problème c'est que je ne peux pas lire longtemps car j'ai les yeux fragiles , ils me piquent, je vois trouble au bout d'un moment...

    Ce médicament n'est pas fort, des plantes, mais oui, tu dois écouter ton médecin et faire attention... avec le coeur fragile il faut être prudente.

    Gros zibous Zazounette

    7
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 16:35
    canelle56

    Vraiment superbe!!!!j'adore la façade tout de pierre êtue les lintaux sont magnifiques !!

    bises

    6
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:21
    zip de zoup

    Ca m'arrives mais quand je le sens venir souvent je prends (pas de somnifères j'y suis opposée à cause de l'accoutumance) deux Euphytose dans la soirée.
    Bisous Zaza 

    5
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:54
    zip de zoup

    Belles constructions, pourquoi tu es "dans le pâté" ? aujourd'hui, tu n'as pas dormi ?

    4
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:33
    petitechouette

    J'adore ma Zaza ,j'aime les vieilles maisons ,merci comme d'habitude pour ces belles photos.

    Gros gros bisous pour le week end.

    3
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:21
    mlafeeclochette

    je suis fan de ces longères, j'adore les vieilles maisons de pierre et habitant maintenant une maison contemporaine je suis contente de pouvoir passer du temps dans notre vieil appart pas loin de chez toi !!

    Bizz

    2
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 08:12
    Labaronne

    intéressant, j'ai appris des choses sur les maisons de ferme en général puisque partout en France existe un peu la même chose - donc je peux mettre un nom aux fenêtres par lesquelles on montait les récoltes ainsi qu'aux portes - bonne journée, ici orages cette nuit et pluie pluie ce matin

    1
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 08:11
    Patrick - l'autunois

    Ton article est génial !!!!!!!! J'adore tous ces petits détails.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :