• Découverte de mon village...!!!

    Sur la commune d'Ercé en Lamée, comme toute la campagne envirionnante, il existe encore de nombreux fours à pain et puits.

    Four à pain

    En Ille et Vilaine


    four-a-pain.jpg

     

    A Ercé en lamée

    Matériaux: torchis (technique de construction du type ossature en bois - remplissage en terre, qui permet la réalisation de constructions à pan de bois) .

    four-a-pain-erce-en-lamee.jpg

    Le vieux four a repris du service il y a quelques années après consolidation de sa voûte affaissée par les infiltrations d'eau.

    Une fournée y est effectuée toutes les une ou deux semaines.

    Alors qu'à l'origine, il était bourré de « biâille », épines, ronces et petites branches d'essartage, il est actuellement chauffé à l'aide de fagots de branches de chêne.

    Un épi de paille de blé planté dans une fente de la pelle à pain teste la température, qui est à point si l'épi roussit, sans s'enflammer.

    Alors, les boules de pâte de 12 livres sont retirées des jeudes, qui sont des corbeilles rondes faites de longues herbes des bois appelées feunoches, et enfournées.

    Four à pain (porte)

    Matériaux: émail

    four-a-pain-porte-erce-en-lamee-copie-1.jpg

    Les fours à pain sont encore assez nombreux dans les hameaux des communes du canton.

    Beaucoup sont menacés de disparition ou ont perdu leur porte en métal.

    Celle-ci, à panneau unique muni d'une fermeture à clenche, du four commun de La Nouette, est représentative des systèmes employés sur tout le canton.

    Fréquemment dans les villages, les habitants s'organisaient pour effectuer chaque semaine une fournée collective pour disposer de pain frais en permanence.

    Chaque pain portait alors un signe distinctif tracé à la pointe du couteau sur la pâte. Cependant, il n'était pas rare de n'effectuer que deux cuissons par mois dans les fours particuliers.

    Les boules plates de 6 kilos, toujours façonnées au levain, se conservaient deux à trois semaines sans difficulté.

    Elles étaient stockées sur deux perches parallèles suspendues aux solives de la maison ou du cellier.

    Les Puits

     

    puits-erce-en-lamee

     

    Le puits et le four sont les éléments essentiels de la vie rurale.

     

    Ils peuvent être privatifs, attachés à une maison particulière ou à une famille, mais aussi très souvent propriété collective du village ou de la frairie.

     

    Les puits sont le plus souvent couverts de grandes dalles de schiste, des palis, qui, lorsqu'elles viennent à disparaitre, sont remplacées par une toiture d'ardoises à un pan sur chevrons ou, à défaut, par une tôle métallique qui constitue une sauvegarde fondamentale.

     

    La chaine porte un « martinet » servant à accrocher le seau de puisage. Les profondes traces d'usure de la rive supérieure de la margelle attestent un usage prolongé.

     

     

     

    « Les Bretons à la rencontre des Pyrénéens...!!!Blagounettes du mercredi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:43
    telle

    oui dommage que tout sa se soit perdu !!!!!

    27
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 04:51

    Bon mercredi ! Bisoux.
      
    dom

    26
    Mardi 28 Septembre 2010 à 23:26
    FRANCOISE

    Ils sont beaux ces fours à pain. Chez nous, dans nos campagnes, il en reste encore quelques-uns. Bises. FRANCOISE

    25
    Mardi 28 Septembre 2010 à 23:14
    Marie

    Voilà encore un patrimoine à conserver. On en parle peu de ces fours à pain et pourtant ils sont légions. Merci pour rappel. Bonne soirée Zaza.

    24
    Mardi 28 Septembre 2010 à 23:04
    Pom de l'atelierpapi

    Comme c'est beau un four à pain au milieu d'un village ! En Savoie ils les remettent en marche pour les fêtes, je trouve ça super !

    Il y a des régions (Bourgogne, Tarn...) où chaque maison a son puits de pierres, j'aime beaucoup.

    Quatre photos bien réjouissantes, merci !

    23
    Mardi 28 Septembre 2010 à 23:01
    petitefolie72

    j adore les puits, il y aurait de quoi en faire un blog a eux seuls, article interessant, remarque les fours sont superbes aussi, bonne nuit

     

    22
    MEL
    Mardi 28 Septembre 2010 à 22:55
    MEL

    JE VIENS DE DECOUVRIR ton blog grâce à celui de Ma ger de et c'est super je viendrais te revoir bisous bisous

    21
    Mardi 28 Septembre 2010 à 22:55
    béa kimcat

    Coucou Zaza

    Puits et fours à pains, des éléments essentiels utrefois dans la vie rurale...

    Il va y avoir tous les signes astrologiques du chat ! Mon chat lion a été diffusé quelques minutes sur mon blog(mauvaise manipulation de ma part) et ne sera en ligne le 4 octobre à la suite du chat bélier, taureau gémeaux...

    Bises félines

    Béa kimcat

    20
    Mardi 28 Septembre 2010 à 21:03
    francine

    bonsoir, je vois que le four a repris du service, c'est une bonne idée; c'est un patrimoine qu'il faut sauver; je te souhaite une bonne soirée bisous

    19
    Mardi 28 Septembre 2010 à 18:41
    Anne d'Amico

    De toute beauté Zaza!! Il n'y en n'a pas par chez moi, du moins, je n'en connais pas.... C'est vraiment magnifique!

    Merci pour ce partage ma belle, et gros bisous!

    18
    Mardi 28 Septembre 2010 à 17:29
    catcent

    Une tradition qui se perd, même par chez-nous il en reste quelqu'uns de ses four.

    Bisou ZAZA bonne soirée bye

    17
    Mardi 28 Septembre 2010 à 17:25
    fanfan

     c'est une bonne chose de remettre en état ces vestiges du passé; chez nous,il y a beaucoup de fours à pain ,mais peu de puits

    Au village , nous en avons remis queluqs-uns en état et de temps en temps on se fait des petites soirées sympas autour du four.

    C''était exactement comme tu racontes, ils faisaient le pain pour une partie de la communauté à tour de rôle .

    Bisous

     

    16
    Mardi 28 Septembre 2010 à 17:00
    l'angevine

    tout me plaît dans cet arcticle car je viens d'apprendre des termes et aussi j'adore les vieux fours et les puits

    En visitant les autres blogs,j'en apprend tellement que j'instruis aussi mon homme,je viens de lui apprendre le mot "Closerie".

    passe d'agréables moments et bisous

    15
    Mardi 28 Septembre 2010 à 16:38
    mel-and-tof

    Bonjourma Zaza chérie 

    C'est extraordinaire de voir encore des puits et fours à pain ,pourquoi ne pas les remettre en activité .

    Ton petit fils est très beau et très expressif ,des yeux à attirer plus tard toutes les filles du quartier !  

    Je te souhaite ma puce une très bonne journée

    Gros bisous  Méline

     

    14
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:57
    Nettoue

    C'est magique Zaza ! Tu sais dans ma série de l'année dernière sur les vieux métiers, j'ai lu que dans les campagnes autrefois, lorsque le jour étaient assez refroidis l'on y mettait les personnes ayant des rhumatismes et que cela les soulageait beaucoup !

    C'est bien qu'ils aient été remis en service .

    Je t'embrasse mon amieeee !

     

    13
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:52
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    une découverte pour moi par rapport au four à pain

    je ne pense pas qu'en Belgique il y en ait

    Franchement ça doit être bien agréable d'aller y faire cuire son pain

    tout gros bisous passe une bonne fin d'après midi

    12
    Mardi 28 Septembre 2010 à 14:38
    Labaronne

    superbe idée que de nous présenter ça - le puits me rappelle celui de ma grand mère paternelle, j'allais y puiser l'eau gamine, il n'y avait pas l'eau courante, et j'entends encore le bruit du seau lorsqu'il touchait l'eau, et il fallait tirer la chaine pour remonter, pas de roue comme sur le tien - bisous

    11
    Mardi 28 Septembre 2010 à 13:47
    canelle56

    J'aime ces anciennes habitudes remises au gout du jour ..

    bonne  fin de  journée

    bises

    10
    Mardi 28 Septembre 2010 à 13:39
    peintrefiguratif (ra

    bonjour zaza tu t'ai déjà servi de ce four à pain il devrait faire une fête de village ou chacun amenerait de quoi cuire dans ce beau four et se réunirait ensuite  tous ensemble pour un repas

    9
    Mardi 28 Septembre 2010 à 13:36
    sucre d'orge

    P'tit coucou du jour...Bisous....

    8
    Mardi 28 Septembre 2010 à 12:59
    christian lemenuisia

    Il est superbe ton article , mais il manque le bon pain artisanale du maître boulanger ! 

    A bientôt

    7
    Mardi 28 Septembre 2010 à 11:56
    JeeretGab

    C'est impressionnnant de voir un ancien four à pain dans la nature.

    Belle découverte.

    Bonne journée.

    6
    Mardi 28 Septembre 2010 à 10:01
    micha

    beau mardi

    5
    Mardi 28 Septembre 2010 à 09:51
    Monelle

    J'aurais bien aimé une tranche du bon pain qui doit sortir de ce four, pour mon petit déjeuner !!! j'espère que toi tu l'as goûté ???

    Bonne journée - bisous

                              

    4
    Mardi 28 Septembre 2010 à 08:47
    Kiki

    Les fours à pain comme ceux-ci n'existent pas chez nous, évidemment à cause du mistral et des feux de forêt qu'ils auraient déclanché, en revenche ils étaient disposés au coeur des village et ont donc été bien protégés, dommage qu'ils ne se visitent pas !

    Merci pour ton article super intéressant, il nous faudrait  pouvoir goûter le pain maintenant

    Bonne journée

    3
    Mardi 28 Septembre 2010 à 08:42
    dany  sailly

    HOULALA  J'AI ADORE CE BILLET ,  merci ma ZAZA.

    création/animation d'Alice : bon mardi

    2
    Mardi 28 Septembre 2010 à 07:59
    moqueplet

    c'est super d'avoir su conserver ces fours et ces puits et surtout de s'en servir, le pain doit être délicieux...passe une belle journée

    1
    FLB
    Mardi 28 Septembre 2010 à 07:10
    FLB

    C'est vrai que les fours à pain et les puits étaient essentiels dans les campagnes, pour se nourrir, et les lavoirs, qui sont de plus en plus "réhabilités un peu partout pour le linge.

    Notre confort quotidien fait qu'on oublie tout cela, Nettoue avait fait de beaux articles sur les fours à pain et lavoirs

    Bises, et bonne journée frisquette !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :