• Date à la quelle la Bretagne perdit son indépendance….. !!!!!! (fin)

    Conséquences





    Le duc de Bretagne, François II doit accepter le Traitée de Verger, signé le 19 août 1488.


    Sceau de Fançois II, duc de Bretagne 180px-Sceau de François II - Duc de Bretagne


    Le duc s'engageait à éloigner du duché les princes et tous les étrangers qui s'étaient mêlés de la guerre contre le roi de France ; il ne marierait pas ses filles sans consulter le roi de France ; Saint-Malo, Fougères, Dinan et Saint-Aubin sont remises en garantie au roi dont les droits sur la succession ducale sont réservés pour le cas où le duc décèderait sans enfant mâle.

     

    Les mariages d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, puis avec Louis XII résultent de ce traité.

    Anne de Bretagne 200px-Anne de Bretagne-Jean Bourdichon

     

    Henri VIII 200px-Charles VIII de france

    La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier met un coup d'arrêt à la révolte des princes :

     

    Louis d'Orléans, futur Louis XII, et le prince d'Orange sont capturés.

    Alain d'Albret et le sire des Rieux réussissent à s'échapper et jouent par la suite un rôle important dans le conflit qui a lieu en Bretagne.

     

    En effet, malgré cette victoire, et le traité du Verger, dès la fin 1488, la guerre reprend pour encore trois ans, jusqu'à ce qu'en décembre 1491, Charles VIII épouse Anne de Bretagne.


    Symbole national

    Malgré ces trois années de guerre supplémentaire, la Bretagne a bel et bien perdu son indépendance le 28 juillet 1488.

     

    Cette sur la Lande de la Rencontre, à l'ouest de Saint-Aubin, marque la défaite sans appel de l'armée bretonne. 6 000 Bretons restent étendus sur le champ de bataille, contre 2 000 Français.

     

    Symbole de la résistance bretonne face à l'envahisseur français, les membres du Parti national breton érigent en 1926 un monument sommaire, constitué d'une croix posée sur le rocher.


    media--image-204153-article-ratio 450  

     

    En 1932, une plaque rappelant les mérites des combattants la complète et une commémoration politique est organisée chaque année jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

     

    Dans les années 1960, une manifestation plus pacifique se substitue au rendez-vous annuel.

    ouee

    En 1988, lors de la commémoration du 500e anniversaire de la bataille, un second monument est érigé.

    nouveau monument

    « Un peu d'insolite....!!!!!!!Blagounettes du dimanche...!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:32
    MM															le

    UN BON MOMENT D'HISTOIRE DE NOTRE BELLE BRETAGNE

    10
    Dimanche 21 Mars 2010 à 13:21
    catcent

    Tres beau monument, et paix à vos compatriotes qui y ont perdus leur vie.Une grosse partie d'histoire de votre Bretagne. Bisou ZAZA bye

    9
    Dimanche 21 Mars 2010 à 11:06
    labaronne
    je trouve  le premier moniument bien plus chargé de symboles, il me représente bien le caractère des bretons dont on sait qu'en plus d'être têtus, ils cachent un coeur d'or si on se donne la peine de vouloir les connaître
    8
    Dimanche 21 Mars 2010 à 09:12
    Ramu
    Je trouve très beau le portrait d'Anne de Bretagne.Une belle dame!Bon dimanche,sans bugs,j'éspère.Bizzz
    7
    Dimanche 21 Mars 2010 à 06:42
    Caroline.K
    Eh bien, je termine ma ballade sur un triste anniversaire Zaza, c'est bien un cadeau emballé sur la photo ?
    Bon dimanche à toi, alors quel est ton programme du jour en dehors d'aller voter ?
    bises, bises

    Caro
    6
    Dimanche 21 Mars 2010 à 04:44
    SONYA 97 2
    petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche
    là je n'ai pas sommeil
    il est minuit chez moi
    bisous  
    5
    Samedi 20 Mars 2010 à 20:14
    Louly cot cot cot


    Un grand merci pour vos passages sur mon blog !!!! vous êtes formidables, je suis encore en arrêt pour 15 jours (tension trop basse, je suis fatiguée, il faut que je me repose), je reviens un peu, gros Bisou$
    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 18:02
    Pascale
    Anne de Bretagne était vraiment très belle !
    Bises ma Zaza
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 17:43
    Nettoue
    Je suis, j'aime. et les photos représente bien l'époque, reste qu'il n'était pas beau du tout !
    Je t'embrasse ma belle !
    Nettoue §§§
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 17:39
    Christian lemenuisia
    C'est toujours intéressent l'histoire . A bientôt et bon samedi 
    1
    Samedi 20 Mars 2010 à 11:43
    Anne Bilou
    j'aime beaucoup l'historique et les photos
    et ce blog car il est superbement varié
    bravo zaza
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :