-
Croyances de marins ... Les animaux ... !!!
Les superstitions et croyances
des marins
A l'aube des temps, lorsque l'homme se risquait à aller sur l'immensité de la mer, les dangers étaient tels qu'il se bardait de toutes les protections possibles et inimaginables.
Les hommes de la mer étaient réputés pour être les plus superstitieux qui puisse exister.
Au fil du temps, des périples et de ses aventures, il en est venu à en interdire à bord ou à la prononciation : lapin, curé, corde, église, noyade, prêtre, presbytère, lièvre, moine, loup, ficelle, chapelle, pourceau, volet, couturière, etc.
Les superstitions décrites ci-dessous datent depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours !L'ALBATROS
Le marin montre peu de sympathie envers l'albatros. Il est réputé annoncer le mauvais temps et les tempêtes lorsqu'il se pose sur l'eau.
Il est en revanche de bonne augure de le voir planer, signe de bon vent.L'ÂNE
Il était de bon augure pour les malouins (les gens habitant la ville corsaire Saint-Malo) de voir un âne avant de prendre la mer, car l'animal était réputé bête, borné, mais courageux.
Le BOUC
Accrocher la peau d'un bouc en haut du grand mât d'un bateau lui permettra de faire un voyage sans encombre. La peau du bouc possède des vertus protectrices.
Le CHAT
Le chat est très utile sur un bateau puisqu'il est utilisé pour éliminer les rats.
Sa réputation est toutefois ambiguë car on ne le voit pas toujours d'un bon œil à bord malgré ses bons services.
Un chat noir est fort malvenu, sauf chez les anglais qui pensent au contraire qu'il est bienvenu à bord et préviens des coups de tabac en ondulant sa queue.
Mais il arrive qu'on ne veuille pas de lui à bord, et son nom est interdit d'être prononcé. Toutefois, s'il vient de son propre chef, il est admis, car le jeter hors du navire entraînerai fortes tempêtes et malheurs. Il n'est pas bon de l'entendre miauler, il vaut mieux qu'il reste silencieux.
En Bretagne, apercevoir un chat avant le départ en mer est un événement susceptible d'annuler le voyage.
En Amérique, le chat possède la réputation d'annoncer les tempêtes quand il se frotte la face, ce qui n'est pas loin d'être une vérité car le chat est très sensible aux changements climatiques.Le CHIEN
Le chien n'est pas très favorable aux pêcheurs Bretons ; les Écossais évitent même de prononcer son nom.
Le CORBEAU
Si un corbeau proche du bord de mer croasse pendant la nuit ou au petit matin, c'est le présage d'une tempête.
Le CORMORAN
Le pêcheur n'aime pas le cormoran, car en voir un signifie que la pêche sera maigre, surtout si une mouette suit. Les cris du cormoran annoncent une prochaine dégradation de la météo.
Le GOÉLAND
Le goéland représente l'âme d'un mort. Il abrite l'âme d'un noyé dont on n'a jamais retrouvé le corps. Il ne faut donc pas toucher au goéland pour ne pas léser le pauvre mort.
Le LAPIN
Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin !
Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau.
Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.Le LIÈVRE
Pour les même raisons que le lapin, le lièvre porte aussi malheur.
La MOUETTE
La mouette, tout comme le goéland, porte l'âme d'un marin mort en mer.
Le PERROQUET
Beaucoup de pirates et corsaires portaient des perroquets sur leur épaule. Le perroquet est vraiment utile ! Il a le don de la parole, de reproduire la musique et les chansons, il peut prédire les changements météorologiques. S'il se lisse les plumes, c'est signe d'orage; s'il parle sans cesse ou s'agite pendant la nuit, c'est signe d'un temps incertain. Tuer un perroquet porte malheur.
Les RATS
Les rats sur un navire véhiculent des parasites et maladies, ils dévorent tout, c'est un fléau. En revanche, un bateau privé de rat est dans une mauvaise passe, car les rats l'auront quitté pressentant quelque malheur. Un don que seuls ont les rats !
A demain pour la suite
Tags : lapin, mer, marin, chat, superstitution, croyance, albatros, ane, bouc, chat, chien, corbeau, cormoran, goeland, mouette, lapin, rat, lièvre
-
Commentaires
Bonjour Zaza,
Merci pour toutes ses belles explications sur ses croyances maritimes...... Mais une question, avec toutes ses croyances a quel moment le marin part il en pêche......(rire)
En attente de la suite
Bonne journée
amitiés
Billet passionnant et instructif. Perso je n'ai aucune superstition c'est quelque chose de totalement étranger pour moi d'autant que les superstitions sont quelquefois source d'injustices envers notamment des animaux (pauvres chats noirs.. pour ne citer que ceux-là=
Bisous
Bonjour Zaza. Très intéressant ce petit condensé (mais riche) des superstitions et croyances des marins. Dans chaque légende, j'en suis convaincu, il y a une part de vrai, même infime. Ne jamais donc considérer tout cela avec mépris, car ça peut parfois aider, quand même...
J'ai aimé notamment les rats, qui prouvent qu'on peut être détestable et avoir malgré tout une réelle utilité.
Très belle journée.
FP
Pas trop de malheur je l'espère pour les marins de chez toi, ces jours ci, on a annoncé du très mauvais temps sur la Bretagne.
Ce matin il tombait une pluie lente et épaisse comme de la neige fondue, je pense que plus haut sur les Pyrénées elle tombe dru...Bisous Zaza ++++++++
Bonjour Zaza,
AH il y en a des superstitions,
souvent contradictoires !! mais il faut bien croire
à quelque chose !!!! dans le temps c'est vrai
qu'ils y croyaient ferme !
Bonne journée, pas très belle ..... bises
Superstition commerciale...
Quand le matin le premier client est un homme la journée sera bonne !
C'est très intéressant, complet. Je ne connaissais pas toutes ces croyances et superstitions. Bravo pour cet article. Bises
Très intéressant ce billet sur les superstitions animalières des marins . à bon chat bon rat ,c'est bizarre quand même l’ambiguïté du chat , il devrait être pourtant bien accepté puisqu'utile pour chasser justement les rats .
Bonne journée
Bisous
Bonjour Zaza il y en a quelques unes que je connaissais . Encore beaucoup de vent aujourd'hui . Bon jeudi bises
mon chat n'est pas noir et hors quelques acariens il n'y a pas d'autres habitant sur mon navire (ancré au deuxième étage) @ +
Bonjour Zaza !
Autant certaines craintes sont logiques,
autant d’autres relèvent de la superstition !
C’est intéressant à connaître !
Bonne journée !
Pierre
bonjour Zaza , ah oui bein dit donc plein de recherches !!! et pour les chats noirs moi je les aime ... je n'ai que ça !!
gros bisous belle journée a+
mis à part la bête aux longues oreilles, la corde (comme au théâtre à cause des cabestans) j'ignorais toutes ses superstitions !
Eh j'en ai appris des choses !!!c'est super bises venteuses 100kms/H hihihihi ça décoiffe !!!!!!!bises
J'en connaissais certaines mais pas toutes.
Merci, Zaza. Un billet très intéressant.
Bisous et douce journée.
coucou
cela m'étonne tout de même pour le chien , ami des hommes
hier ça a été le déluge chez nous
bonne journée
Très intéressant ton article ZAZA mais évite de me mettre des photos de rats, j'peux pas, j'ai peur !!
Je t'embrasse.
Bonjour Zaza, très intéressant ton billet.. l'âne est un animal très intelligent malgré ce qu'on en dit.. pas que têtu..
Gros bisous Rozy
Merci pour ce bel article
j'avais un article de ce genre au début de mon autre blog "vogue-grenadine" !
bonne journée
Ah merci beaucoup Zaza je ne connaissais pas toutes ces croyances ! bisous le soleil est là !
peut être c'est d'avoir vécu quelques déboires avec ces animaux que le mauvais œil est apparu pour les marin au point de ne pas dire les noms????
intéressant surtout pour le lapin je ne savais pas et justement je me disais toujours pourquoi le lapin
a bientôt
lyly
que de présages, ça fait peur, j'espère que de nos jours tout ça est révolu....passe une bien agréable journée
Merci pour ce bel article très intéressant !
Bon jeudi, bien frisquet, mais le vent s'est calmé ... un peu.
Bisoux, ma zaza
Ajouter un commentaire
Passionnant aussi sur les animaux. Le boulot des marins est tellement difficile, dangereux, extraordinaire que je ne suis pas étonnée d'apprendre tout cela.
Les chats ne devaient pas être heureux si près de l'eau, dans un tel environnement, c'est tout ce qu'ils détestent et je ne suis pas étonnée qu'ils y soient un peu agressif. Ils aiment le calme et l'amour de leur maître ...
Comme ma Pépita qui a eu une vie très heureuse. Toujours gentille, même pas un coup de griffe sur ce voilage ... J'ai eu de la chance, j'avais adoptée celle qui me correspondait.
Gros bisous ma Zaza