• Conte de basse Bretagne...!!!

     

     

    L'histoire du forgeron


     

    forge-2.jpg

     

     

    Fanch ar Floc'h était forgeron à Ploumilliau.

    Comme c'était un artisan modèle, il avait toujours plus de travail qu'il n'en pouvait exécuter.

    C'est ainsi qu'une certaine veille de Noël, il dit à sa femme après le souper:


    - « Il faudra que tu ailles seule à la messe de minuit avec les enfants : moi, je ne serai jamais prêt à t'accompagner : j'ai encore une paire de roues à ferrer, que j'ai promis de livrer demain matin, sans faute, et, lorsque j'aurai fini, c'est, ma foi de mon lit que j'aurai surtout besoin. »


    A quoi sa femme répondit :

     

    int_elevation-1e8581f.jpg


    - « Tâche au moins que la cloche de l'Elevation ne te trouve pas encore travaillant. »
    - « Oh! » fit-il , « à ce moment-là, j'aurai déjà la tête sur l'oreiller. »


    Et, sur ce, il retourna à son enclume, tandis que sa femme apprêtait les enfants et s'apprêtait elle-même pour se rendre au bourg, éloigné de près d'une lieue, afin d'y entendre la messe. Le temps était clair et piquant, avec un peu de givre. Quand la troupe s'ébranla, Fanch lui souhaita bien du plaisir.


    - « Nous prierons pour toi », dit la femme, « mais souviens-toi, de ton côté, de ne pas dépasser l'heure sainte. »
    - « Non, non. Tu peux être tranquille. »


    Il se mit à battre le fer avec ardeur, tout en sifflotant une chanson, comme c'était son habitude, quand il voulait se donner du cœur à l'ouvrage.

     

    taillandier.jpg

    Le temps s'use vite, lorsqu'on besogne ferme.


    Fanch ar Floc'h ne le sentit pas s'écouler.


    Puis, il faut croire que le bruit de son marteau sur l'enclume l'empêcha d'entendre la sonnerie lointaine des carillons de Noël, quoiqu'il eût ouvert tout exprès une des lucarnes de la forge.


    En tout cas, l'heure de l'Elevation était passée, qu'il travaillait encore. Tout à coup, la porte grinça sur ses gonds.


    Etonné, Fanch ar Floc'h demeura, le marteau suspendu, et regarda qui entrait.


    - « Salut ! » dit une voix stridente.
    - « Salut ! répondit Fanch. »

     

     

    A DEMAIN POUR LA FIN


     

     

     

    « Le ciel de mon îleHumour du vendredi....!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 07:01
    moqueplet

    je m'atendais à voir la suite de ton histoire, sniff sniff, ce sera certainement pour demain, passe un beau vendredi

    20
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 00:13
    FRANCOISE

    Ah ces hommes ! font attention à rien ! Sans femme ils sont perdus !

    A demain pour la suite. FRANCOISE

    19
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 23:49
    SONYA

    Le pauvre je le comprends , c'est la passion du métier qui a pris le dessus

    GROS BISOUS 

    18
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 22:45
    chocobelle

    quel jolie histoir :)

    bonne soirée!

    17
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 21:21
    zip de zoup

    Mince, pauvre forgeron il va avoir des ennuis, je le sens Zaza !

    Bisous

    16
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:47
    francine

    bosnoir, j'ai hâte de lire la suite et de savoir ce qui lui est arrivé! bonne soirée bisous

    15
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:27
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonsoir ZAZA,

    Un beau métier que celui de forgeron, le bruit du marteau su l'enclume ...j'ai lu en diagonale, je relirai avec la suite.

    Bonne soirée.

    Bisous

    14
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 19:13
    alexomy

    Coucou et merci pour ton com.

    A demain pour la fin du conte.

    Bises.


    13
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:28
    Pierre-Louis

    C'est l'Ankou qui va être sur le pas de la porte ? 

    12
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 17:25
    catcent

    Un bon début. à demain pour la suite.

    Bisou ZAZA et Angélina une tres bonne journée bye

    11
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 16:09
    Pom de l'Atelier Pap

    Oh ben non ! C'est pas drôle ce suspense !!

    Vivement demain alors !!

    Très jolies photos !

    10
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 14:56
    peintrefiguratif (ra

    j'ai l"impression que je ne connaitrais la fin qu'ebn rentrant de vacance bisous

    9
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 12:06
    Quichottine

    Flûte... J'espère que ce n'est pas le diable qui est entré !

    A demain, donc.

    Bisous et bonne journée, Zaza.

    8
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 11:16
    marine-over

    une histoire qui va nous tenir en haleine ..bonne journée bisous

    7
    FLB
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 11:13
    FLB

    Ah ben voilà ce que c'est quand on oublie l'heure, que des ennuis !!

    Bises et bonne journée

     

    6
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 10:42
    Monelle

    Je ne suis pas sûre d'avoir la patience d'attendre demain !!!!!!!

    Pour ton humeur du jour, je crois qu'il a dû devenir amnésique !!

    Gros bisous

    Monelle

    5
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 10:31
    Louly cot cot cot

    Bonne journée ! *

    4
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 10:29
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    J'attends la fin de l'histoire deùain ,je suis curieuse !

    J'ai adoré ton poême avec tes ciels ,que c'est  beaux !!!

    Et j'ai particulièrement apprécié le "rire histoire d'humou"r surtout la seconde histoire !!!

    Je te souhaite une bonne journée  

    Gros bisous  Méline

    3
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:35
    0o° Kri °oO

    Un très beau conte, j'ai hâte de découvrir la suite

     Bon jeudi!

    2
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:29
    dalila

    sa va faire long jusqu'à  demain,je languie la suite lol,bizzzou et belle journée

    1
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 08:18
    moqueplet

    bon il va falloir attendre demain, tu nous tiens en haleine.....belle journée à toi et à demain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :