• Chronique paternelle 1943 – 1945 (suite)

     

     

     

     

    Chronique paternelle 1943 – 1945 (suite)

     

     

     

    Notre transfert s’organisa pour rejoindre HALLIFAX, port canadien, en passant comme je le prévoyais par New York

     

    New York 1943

     

    C’était en juillet 1943. Nous fument dirigés vers des centres de bénévoles, qui transformaient nos effets de marins pour nous permettre d’incorporer les Forces Françaises Libres.

     

    Comme le monde est petit, là aussi je devais retrouver une personne qui habitait mon petit village de FOURQUEUX, et qui mariée à un riche tailleur, avait quitté la France dès la déclaration de guerre…

     

    Nous avons également défilé pour le 14 juillet 2003 à New York avec nos habits remaniés.

     

    A cette occasion, nous fut remis une note émanant de l’enseigne de vaisseau 1ère classe BALENSI, Chef de la Section Navale à New York, ainsi qu’un petit dictionnaire de l’armée américaine: « WEBSTER’S NEW HANDY DICTIONNARY ».

     

     


     

    Après New York, nous rejoignâmes HALLIFAX pour embarquer en direction de l'ECOSSE.

     

    HALLIFAX

     

    La résistance se situe outre-Atlantique. Mon groupe s’intégra à bord du transport de troupes « Pasteur » embarquant 6.000 Canadiens, vers le port écossais de Greenock. Des unités françaises sont là en nous attendant de pied ferme.

     

    Le "PASTEUR"


    En quittant la Jeanne d’Arc, j’avais la qualification de B.E. (brevet des équipages) doublé d’un certificat de scaphandrier.

     

    A peine arrivé, en Angleterre, il fallait trouver une affectation.

    Je postulais pour rentrer dans les commandos.

     

    J’ai du passer une visite médicale, et comme il y avait des épreuves de parachutisme, le médecin militaire a tout de suite écarté ma candidature pour des raisons de santé.

     

    Ile de Man


    Fort déçu, j’ai rejoins la base de Clyde, sur l’île de Man, pour suivre des cours d’opérateur radar.

     

    Echos Radar


    Puisque, je ne pouvais pas rentrer dans les commandos, il fallait que je sorte premier de ma promotion de radariste. Ce qui fut le cas en novembre 1944.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Blagounettes du mardi....!!!!Blagounettes du mercredi...! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    Angélina
    Tu fais revivre ton père merci
    13
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    MM															le

    IL VIENT DE LA LE PETIT DICO ???

    12
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    marie

    très intéressant

    11
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 01:58
    Renard
    Une vie palpitante en fin de compte...
    Bises à toi Zaza 
    10
    Mardi 8 Décembre 2009 à 22:15
    houba
    encore un pan d'histoire très interessant.quel vie il avait ton papa.bonne soirée
    9
    Mardi 8 Décembre 2009 à 19:42
    Dr WO
    Il y a là de remarquables documents.
    Dr WO
    8
    Mardi 8 Décembre 2009 à 18:52
    Nettoue
    Petits problèmes de connection. Je te clique et t'embrasse. Je reviendrai plus tard.
    Plein d'affectueuse bises ma Zaza
    Nettoue
    7
    Mardi 8 Décembre 2009 à 18:50
    Sonya972
    dans ces déplacements il avait toujours la chance de tomber sur quelqu'un qu'il connaissait ou qui pouvait l'aider je trouve cela magnifique je l'admire ton père sans le connaître gros bisous ma douce
    6
    Mardi 8 Décembre 2009 à 18:31
    ma vie de chien
    voila je viens de faire ma pause lecture chez toi
    des bises
    simon mum
    5
    Mardi 8 Décembre 2009 à 17:54
    4
    Mardi 8 Décembre 2009 à 16:27
    catcent
    merci du partage, à demain ZAZA Bisou
    3
    Mardi 8 Décembre 2009 à 12:28
    Pangloss
    Intéressant.
    2
    Mardi 8 Décembre 2009 à 10:50
    Zip de Zoup
    OK ma  elle j'ai la comprenette un peu faiblarde le matin !!!
    1
    Mardi 8 Décembre 2009 à 08:22
    Zip de Zoup
    Tu me dis "juste pour rectifier mon URL" et je tombes sur cet article, expliques moi !
    Bisous Zaza 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :