• Châteaubriant (suite - 3)

     

    Châteaubriant (suite)

     

    d chat 008

     

    Urbanisme (suite)

     

    De même, le château de Brient est situé sur un éperon rocheux dominant les vallées de la Chère, du Rollard et du Choisel.

    chateau-int

    Le marais aux pieds de l'édifice sera un souci permanent pour les habitants du bourg.


    Châteaubriant se développe autour de l'axe qui va du château à Béré, et qui va devenir la Grande rue.


    image002-copie-3 image003-copie-1

    image004

     

    Au centre la cohue (halle seigneuriale) et sur une hauteur la chapelle Saint-Nicolas (1180).

     

    d chat abside-de-l-eglise-st-nicolasst nicolas aJPGst nicolas b

    Un incendie ravage une partie de l'église en mai 2007,

    l’intérieua à beaucoup souffert, certains vitraux ont explosés.


    Au XIIe siècle on construit l'enceinte du château.

     

    Les remparts de la ville close apparaissent entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XVe siècle.

     

    478-600x500 chateaubriant chateau 3JPGremparts.jpg remparts-1.jpg


    Ils sont pourvus de quatre portes : porte de Couéré vers Béré et Rennes, porte Saint-Michel-des-Monts vers Angers, porte de la Torche vers Soudan et Paris, porte Saint-Nicolas vers Nantes.

     

    Porte de Couéré, disparu aujourd'hui

    d chat 051 image003-copie-2.jpg image004-copie-1.jpg rue de couéré

     

    Porte de la Torche  à l'angle de la rue du 11 novembre, n'existe plus.

    image002 image003

     

    Porte Saint-Michel-des-Monts. Il substiste un vestige.

    image002-copie-2

    image003-copie-3.jpg

    ancienne porte saint michel


     

    Porte Saint Nicolas ou Porte neuve

    d chat la-porte-neuve-xve-s

    porte saint nicolas

    porteneuve.jpg

     

    La ville close avec ses faubourgs à chacune des quatre portes et le bourg de Béré forment la ville jusqu'au XIXe siècle.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « Le Châtaignier des Nonneries à AbbaretzBlagounettes du dimanche...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:11
    Telle

    Un endroit certainement très touristique c'est joli !!!! aller ma zaza gros bisous bisous !

    27
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 08:41
    Anne d'Amico

    Les remparts sont superbes! Hélas, bien de jolies choses disparaissent lorsqu'on modernise une ville.... Et d'autres éléments se rajoutent, certains indésirables comme les tags, ou les poubelles que l'on s'obstine à mettre bien en évidence devant un monument ou une jolie porte.... sans parles des fils électriques qui sillonnent les rues!

    Oui, je sais, le progrès..... justement, on pourrait peut-être le domestiquer maintenant non? Et je râle... ben oui, sinon je ne serais pas Française! (il paraît que nous râlons beaucoup...)

    Une belle visite quand même ma Zaza, je vais de ce pas lire la suite!

    Gros bisous!

    26
    Samedi 15 Janvier 2011 à 22:59
    tiot

    salut

    c'est super de nous montrer les cartes postales anciennes et les photos actuelles

    ca donne une idée de ce qui a changé

    bonne soirée

    25
    Samedi 15 Janvier 2011 à 22:25
    FRANCOISE

    C'est une très jolie ville, et j'aime beaucoup le charme de  ces vieilles cartes postales.Bises et bon dimanche. Pour nous, pas de veillée ce soir, on part dès 6 h30 demain matin, pour l'expo de Bordeaux. Françoise

    24
    Samedi 15 Janvier 2011 à 21:51
    CLDF

    Coucou ma belle Zaza,

    Je passe te faire un petit coucou et pour te remercier de ta fidélité. 

    Gros bisous et petit clic.

    Caroline

    Je te souhaite une belle et douce soirée.

    23
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:59
    franur

    trés jolie image comme d habitude....

    22
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:51
    francine

    bonsoir, finalement ça n a pas tellement changé; je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    21
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:48
    l'angevine

    j'y suis passé mais je ne me suis pas arrêtée

    passe d'agréables moments et bisous

    20
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:43
    nathie01300

    J'aime ce "mélange" du passé et du présent. En fait, les lieux n'ont pas tant changé que ça. Bravo pour tous ces articles si bien documentés. Bisous.

    19
    Samedi 15 Janvier 2011 à 20:01
    Aimé jc

    Moi aussi j'ai beaucoup aprécié la symbiose du passé et du présent, c'est un super concept Zaza!

    Pas mal les remparts !

    @mitiés ...

     

    18
    Samedi 15 Janvier 2011 à 19:23
    canelle56

    j'aime beaucoup le mélange ancien , nouveau , tu as une vraie collection de cartes anciennes.....

    bises Zaza

    17
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:55
    fanfan

    c'est intéressant de voir avant et après; certains endroits n'ont pas trop changé ;

    Je te souhaite une bonne soirée ; bises

    16
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:34
    Louly cot cot cot

    Très bon weekend ! bisous *

    15
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:43
    Nettoue

    Bonjour ma Zaza

    Cette ville a ses quartiers de noblesse. Plongé dans le passé avec un présent solide et sécurisant, se qui nous manque actuellement !

    Je t'embrasseeeee et bon dimanche ma douce

    14
    Samedi 15 Janvier 2011 à 17:31
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    J'adore tes reportages avant après ! J'ai longtemps collectionné les cartes postales anciennes et je ne me lasse pas de ces photos du temps jadis !

    Je ne connais pas chateaubriand !

    Bisous

    13
    Samedi 15 Janvier 2011 à 16:42
    moqueplet

    c'est super d'avoir fait les comparaisons entre les anciennes photos et maintenant, peu de choses ont changé...passe un bel après midi

    12
    Samedi 15 Janvier 2011 à 16:34
    Patrick-l'autunois

    Là ! Je me régale ! Un vrai plaisir de pourvoir connaitre une ville grâce aux photos d'hier et d'aujourd'hui. En plus c'est une très belle ville avec des bâtiments qui valent le coup d'oeil. enfin tous ce que j'aime. Passes un excellent week-end avec j'espère un beau soleil comme chez moi. @+ Amicalement. Patrick.

    11
    Samedi 15 Janvier 2011 à 14:29
    Déficience Mentale

    Pas surper grande la Grande Rue !

    10
    Samedi 15 Janvier 2011 à 14:29
    amaryllis

    J'aime bien ce parallèle entre hier et aujourd'hui je trouve que le présent s'en trouve plus riche et plus compréhensible... bon week end

    9
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:42
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    le passé et le présent sont très convivials

    un beau reportage zaza

    et une belle découverte

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    8
    Samedi 15 Janvier 2011 à 13:19
    christian lemenuisia

    Que de beaux documents sur cette ville . 

    A bientôt

    7
    Samedi 15 Janvier 2011 à 10:32
    Vincent

    Bonjour.

    Trés trés belles photos et beau reportage.

    Bonne journée.

    a+ Vince.

    6
    Samedi 15 Janvier 2011 à 10:00
    Douar_Nevez

    J'adore !!! Les cartes anciennes et les photos du même endroit.

    Que de travail ZAZA mais c'est très réussi!

    Bonne fin de semaine.

    Bisous.

    5
    Samedi 15 Janvier 2011 à 09:42
    marine-over

    merci pour cette belle balade bonne journée bisous

    4
    Samedi 15 Janvier 2011 à 09:31
    madame x

    Quand on voit l'évolution sur les cartes...j'aime pas du tout maintenant...j'attends la suite...bon samedi Zaza.

    3
    Samedi 15 Janvier 2011 à 09:19
    Monelle

    C'est une belle découverte que je suis avec plaisir mais je ne monterai pas les escaliers de l'une de tes photos (pourrais pas).

    gros bisous

     

    2
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:49
    Labaronne

    les photos anciennes sont superbes, dommage qu'on n'ait pas pu conserver les constructions, comme partout. j'aime particulièrement les remparts, ça donne vraiment une idée de puissance "touchez pas à ma ville" - bonne journée Zaza ici noyés dans le brouillard !!!

    1
    FLB
    Samedi 15 Janvier 2011 à 06:53
    FLB

    Merci !!

    J'adore au plus haut point ces "avant/après", et plus particulièrement celui de la grande rue, où l'on s'aperçoit que le troquet a disparu, et que la pharmacie est restée !!!!!
    Z'ont la peau dure, les "Champix" !!

    Bises, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :