• Châteaubriant (suite - 2)

     

    Châteaubriant(suite)

     

    d chat 008

     

    Urbanisme

    Après la mise en place de la seigneurie de Brient en 1050, deux bourgs se développent parallèlement :

     

    Béré et la bourg castral près de la résidence du seigneur, Castro Brienti.

     

    Le site de Béré a deux sites défensifs sur des hauteurs.

     

    PlanBere1-19e46

    bere-Prieure

    Petite précision : Ce prieuré qui avait été cédé aux ursulines n'a pas été du tout entretenu. Il a donc été morcelé, et vend en petites parcelles

    .

    Subsistent seulement une dépendance agricole et une partie de la chapelle des Ursulines (XVIIè) qui sert actuellement de garage.

     

    Le reste a été rasé en 1976 par la mairie. La nouvelle municipalité le déplore actuellement.

    couvent1-df9f6.jpg

     

    Eglise Saint Jean de Béré

    cartes-postales-photos-Eglise-Saint-Jean-de-Bere.jpg

    Il s'agit de la réfection du transept

    rénovation bérébere-2.jpgpourte-entree-bere.jpg


    La nef

    450px-Nef St Jean de Bere

     

    Le retable

    bere-retable.jpg bere-retable-0.jpg bere-retable-decor.jpg

     

    Porte de Placard à reliques

    Bere--placard-a-Reliques-jpg.jpg

     

    Saint Jean Baptiste

    bere-St-Jean-Bap.2--copie-2.jpg

    Piéta bere-pieta.jpg


     

    Flagellation bereflagellation.jpg

     

    L'annonciation bereannonciation.jpg

     

    Visitation bereVisitation.jpg

     

    Sainte Elisabeth de Hongrie BereSteElisabeth-de-hongrie.jpg

     

    Vierge hanchée bereViergeHanchee.jpg

     

    Saint Augustin bereStAugustin.jpg

     

    Saint Julien bereStJulien.jpg

     

    Sainte Rita bereSteRita.jpg

     

    Père éternel berePere_Eternel.jpg

     

    Autel Saint Louis bereAutelStLouis.jpg


     

    Autel Saint Blaise bereautelStBlaise.jpg

     

     

     

     

     

    A DEMAIN PAR LA SUITE

    « Blague vert fluo...!!!!Humour du samedi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:12
    Telle

    En effet très jolie !!! aller gros bisous bisous ma zaza et bon vendredi !

    26
    Samedi 15 Janvier 2011 à 16:38
    Patrick-l'autunois

    Merci pour tous ces détails !

    25
    Samedi 15 Janvier 2011 à 05:25

    Coucou rapide. Journée très importante ...
    Bon week-end ! Bisoux +$




    24
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:00
    CLDF

    Merci pour cette très jolie balade, douce nuit!

    Grossssss bisoussss

    Caroline

    23
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:42
    tiot

    salut

    il y a beaucoup de  statues

    C'est pas évident de restaurer une église

    Pour les petites paroisses ou communes c'est un lourd investissement

    bonne soirée

    22
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 23:41
    FRANCOISE

    Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'en Bretagne, toutes les églises sont belles et riches de vitraux, sculptures, tableaux à l'intérieur. Bises. FRANCOISE

    21
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 22:33
    madame x

    j'aime beaucoup la carte du couvent St Sauveur...j'aurai aimé vivre à cette époque...une belle leçon de géographie pour moi...je suis remontée au début...je commence à récupérer mon retard de lecture...bisous Zaza.

    20
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:53
    Louly cot cot cot

    Bonne soirée ! bisous *

    19
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 21:23
    Déficience Mentale

    Horrible la flagellation !

    18
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:37
    17
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 19:31
    Nettoue

    Magnifique ma Chérie mais jusqu'à un certain poinr, l'église St-Jean de Béré m'a mise les larmes aux yeux ! Elle est modeste, et émouvante !

    je t'embrasse ma belle, tu le sais maintenant j'adore les vieilles pierres, elles me parlent

    Bisoussssss ma douce

    16
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:24
    francine

    bsr, une belle église, quand j'en vois une je rentre systématiquement ) l intérieur bonne soirée bisous

    15
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:18
    Anne Bilou

    bonsoir zaza

    elle a été superbement rénovée

    quand à la vidéo j'ai vraiment apprécié

    tout gros bisous passe une bonne soirée

    14
    FLB
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:02
    FLB

    Joli le montage vidéo, très calme et reposant, même la voix "off" est agréable !

    Bises du soir !

     

    13
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 17:08
    Douar_Nevez

    Tes photos nous montrent des choses extraordinaires. Merci pour ce très joli article.

    Bonne soirée ZAZA.

    12
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:08
    Joël

    Bonsoir Zaza,

    de belles photos de cette région que je ne connais pas. Sainte Rita...une dame âgée avait donné une prière à papa il y a quelques années...depuis nous traversons le cap horn sans arrêts mais nous sommes aidés je pense...

    Bonne soirée.

    Joël.

    11
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:57
    Ramu

    Très belle cette église!Bisous,Zaza.

    10
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:51
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-
    de très belles photos , il me reste maintenant à découvrir et je l'espère bien un jour , gros bisous ma zAZA •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
    9
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:27
    tartie

    quelques tres beaux hauts reliefs, doués les sculpteurs

    8
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 14:07
    micha

    bon vendredi!

    7
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 12:56
    christian lemenuisia

    C'est magnifique , le retable est superbe ! 

    A bientôt 

    6
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:37
    Anne d'Amico

    Merci pour cette visite Zaza! Cette église est vraiment magnifique! J'aime particulièrement la Vierge hanchée parmi les statues

    A demain ma belle et gros bisous!

    5
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:20
    Mounette

    Vraiement très brillant ton article sur le Chateau et là en l'occurence sur l'église.

    Bon vendredi

    Bisous Zaza

    Mounette

    4
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 09:15
    bella85

     

    et gros bisous a demain !!!

    3
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:50
    SAILLY     DANY

    Quel billet , tu me laisse pantoise sur tout !!!je ne savais même pas 1/4 de sa vie  merci aux blogs instructifs   un peu de fleurs de chez moi

    2
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:50
    moqueplet

    merci pour ton partage de photos, elles sont superbes, passe un doux vendredi

    1
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 08:34
    canelle56

    Que de belles choses à voir dans notre pays !!!

    merci Zaza

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :