• Ce que fut le génocide arménien en Turquie. (1)


    Entre 1915 et 1917, les deux tiers de la population


    arménienne de Turquie furent exterminés


    sans que les pays occidentaux interviennent.

     


    Retour sur des massacres de masse longtemps passés sous silence, qui constituent le premier génocide du XXe siècle.

    Une nation vient d’être exterminée”, écrit dès 1916 Arnold Toynbee, jeune historien britannique, dans le premier rapport sur le génocide arménien.


    Cartes des déportations et des massacres

     


     

    Pour comprendre l’origine, la nature et les enjeux de ces massacres de masse, remontons le fil de l’histoire. Elle s’appuie sur les rapports des diplomates occidentaux en poste dans l’Empire ottoman au moment des faits : autant de précieux éclairages sur les méthodes et les destinations des déportations et surtout leur but. Leurs écrits (lettres, rapports) se conjuguent aux témoignages bouleversants des survivants pour retracer l’histoire du premier génocide du XX ème siècle.

    Avant 1894, trois millions d’Arméniens et autant de Turcs forment la moitié de la population de l’Empire ottoman. L’autre moitié étant composée d’une mosaïque d’autres peuples.

     

    Frontières arméniènnes avant le génocide




    Puis commence, petit à petit, un processus d’élimination de ces Arméniens considérés comme des citoyens de seconde catégorie.

    En 1914, suite aux massacres, aux conversions forcées à l’islam et aux nombreux exils, ils ne sont plus que 2 250 000. Quand le gouvernement ottoman s’engage dans la Grande Guerre, en novembre 1914, les Arméniens se retrouvent en première ligne sur les champs de bataille.

     

    Au même moment, les Jeunes Turcs, nationalistes au pouvoir depuis 1908, exposent leur projet d’une homogénéité ethnique au sein de l’Empire ottoman.

    Bonne lecture….


    A demain

    « NOUNOURS ANTI-VOL.....!!!!Blagounettes du lundi....! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    mm															le
    merci pour ce moment d'histoire
    16
    angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    angélina
    BELLE CHRONIQUE
    15
    hulu l
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    hulu															l
    C'es franchement dégueulasse
    14
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    marie

    Une drôle de guerre

    13
    ema01
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    ema01

    bravo pour cet article. Ce sujet m'interesse beaucoup depuis que mon prof en a parlé en 3ème.

    J'ai trouvé 2 vidéo qui m'ont trop boulversé:

     

    c un reportage sur canal pas long : http://www.youtube.com/watch?v=dA0PP_VLSlg

     

    et un discours qu'un jeune a fait à paris : http://www.youtube.com/watch?v=YUxMlv_1dLY

    12
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:02
    Lili-la-Rebelle
    Ma chère zaza je vais un peu mieux et je cherche la suite de cet article,
    je n'ai pas de conseils à te donner, mais si tu faisais des thèmes, je pense
    que je pourrais trouver ce que je veux plus facilement
    j'ai tellement à te dire si tu savais :!
    bisous
    Lili
    11
    Lundi 5 Octobre 2009 à 02:25
    Renard
    Ah ces rêves d'hégémonies Ethniques...  Mais de quel droit... car évidemment ceux qui pensent ça croient être dans le bon camp...
    Enfin... j'espère qu'OB ne refusera plus de m'ouvrir les sites sous prétexte que nous y sommes trop nombreux comme ça s'est produit ces 2 derniers jours... 
    Bises et bonne semaine à toi Zaza 
    10
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 22:29
    kimcat
    Coucou zaza
    Un terrible épisode de l'Histoire... j'attends la suite...
    Bises de Béa kimcat
    9
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 21:31
    houba
    un bien triste pan de l'histoire
    8
    mom
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 20:03
    mom
    merci pour ton com bonne soirée
    7
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:44
    catcent
    Je vois ou Hitler a prit sa basse d'idée de faire un peuple supérieur. on en voit une exemple.    Bye A+
    6
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:57
    Nettoue
    Le Président Chirac a reconnu ce génocide, mais les turc pas ! Et ce n'est pas bien.
    Bisous ma belle et bon séjour
    Ton amie Nettoue
    5
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 15:01
    @lex
    je ne trouve pas de mot m'exprimer sur le sujet....excuse moi zaza mais je suis un peu en vrac mais je reviens demain pour lire la suite
    bon dimanche
    bizzzzzz
    4
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 13:35
    Philippe
    Bonne journée
    3
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 10:48
    Micromicro
    Oui  ,  on  attend la  suite.......il  faut  faire  connaitre  ces  folies  humaines  ,  Pierre .
    2
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 09:34
    Lili-la-Rebelle
    Ma Chère Zaza,
    les massacres ont commencés en 1895 peu de personnes le savent, le plus gros évidemment est celui que tu décris !
    ma famille était dans la "vague 1915" et ma grand-mère qui attendait mon père, y était !

    tiens là tu auras des renseignements :

    http://www.imprescriptible.fr/documents/petit-journal.htm


    passe un bon dimanche chère zaza
    bisous
    Lili

    1
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 08:48
    Ramu
    Quelles atrocités!Et on ne veut pas en parler...tous ces morts...vraiment horrible.Bon dimanche,Zaza.Bizzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :