• A la mémoire de mes deux grands pères et de tant d’autres……! (9)

     

    A la mémoire de mes deux grands pères


    et de tant d’autres……!





    En juillet, les militaires alliés s’interrogent.

    Que faut-il faire ? Persévérer ?


    Cela demande des moyens importants en hommes et en matériels.

     

    Or les gouvernements européens n’acceptent pas de les fournir. Si Churchill a obtenu péniblement de quoi mener cette opération périphérique, c’était en effet dans l’espoir qu’il réussisse rapidement.

     

    Ce n’est pas le cas: les gouvernements français et anglais, par ailleurs divisés sur la stratégie globale, n’enverront donc pas de moyens supplémentaires.

    Faut-il alors rembarquer ?

    Ce serait avouer l’échec éclatant de l’opération et le gâchis incroyable d’hommes et de munitions dans ce projet à l’absurdité échevelée.

    Alors on attend…..

    Sous un soleil torride, on s’enterre. Chaque camp opère des coups de main aussi sporadiques qu’inefficaces.

     

    Les cadavres pourrissent au soleil. Les nuits sont glaciales et hantées par la terreur des assauts de commandos turcs auxquels répond la sauvagerie des troupes sénégalaises.

    Aux Dardanelles, c’est finalement comme au Chemin des Dames.
    La boue en moins.

    A la fin de l’été, les pseudo-stratèges en sont maintenant (enfin) persuadés: il va falloir évacuer les troupes de cette impasse.

     

    On va le faire dans le calme, sans précipitation, sans donner à l’ennemi l’impression d’une retraite afin d’éviter une contre-offensive turque qui transformerait la retraite alliée en débâcle.

    L’évacuation de la presqu’île de Gallipoli va s’échelonner jusqu’en décembre 1915, facilitée par une certaine inertie des Turcs.

     

    Les Français seront parmi les derniers à partir, début janvier 1916.



    Il est alors temps de dresser un bilan de cette désastreuse opération.

    Côté turc : 90 000 morts et 170 000 blessés.

    Au total pour les Alliés : près de 50 000 morts et 100 000 blessés.


    Sur 79 000 Français engagés, plus de 10 000 ont été tués et 17 000 blessés (avec une proportion des 2/3 pour les troupes coloniales « indigènes »).

    A Londres, le désastre de Gallipoli entraîne la démission de nombreux membres du gouvernement. Pas Winston Churchill qui, lui, reste à son poste de Premier Lord de l’Amirauté.


    Les soldats survivants de ce massacre vont-ils être accueillis en héros en Europe ?


    Pas même.


    Les troupes alliées ne sont pas rapatriées mais transférées vers Salonique, en Grèce macédonienne, où elles vont participer à une guerre confuse contre les Bulgares puis une occupation du territoire roumain jusqu’en 1918 : un conflit oublié dont l’âpreté des derniers moments est très bien rendue dans le film magnifique de Bertrand Tavernier «Capitaine Conan».


    Revenu au pays, les «Dardas» ne trouveront qu’indifférence ou perplexité quant à leurs souffrances et à leurs sacrifices. Que peuvent peser les 10 000 morts français des rives turques face aux 600 000 morts de Verdun et au million et demi de victimes du conflit ?

     

    Rares sont les monuments aux morts qui mentionnent les troupes d’orient.

    Curieusement, c’est en fait loin des rivages d’Europe que l’on se souvient le mieux de la calamiteuse campagne des Dardanelles.

     

    Cette opération représenta en effet pour l'Australie une grande avancée politique car, pour la première fois, et bien que les décisions stratégiques eussent été prises par les Anglais, son armée avait enfin été dirigée par des officiers, non pas britanniques, mais australiens.

     

    Cela au prix de 9 000 morts et 20 000 blessés.

    Les Néo-Zélandais, eux, comptèrent 3 000 morts et 5 000 blessés bravement envoyés au casse-pipe par une Grande-Bretagne « reconnaissante ».


    Pour en entretenir le souvenir, un « Anzac Day » a lieu annuellement en Australie et en Nouvelle Zélande chaque 25 avril (date du début de l’opération terrestre) :

     

    un jour commémoratif en hommage à tous ces Australiens et Néo-Zélandais massacrés ou mutilés à Gallipoli.



    A Sydney et à Wellington, l’on sait où se trouve les Dardanelles.

    « FAITES TRAVAILLER VOS MENINGES...!!! SolutionBlagounettes du dimanche...: »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    Gislaure
     Oui on me l'a déjà dit et redit ! Mais, Niet ma Belle ! Pas de blog car j'ai d'autres occupations à mon actif ! Par contre j'aime consulter les blogs qui m'intéressent et éventuellement y laisser une trace..Il y a bien toujours quelqu'un pour le lire...Bisous du soir ...Au fait de quel endroit écris-tu ces lignes ? De l'île de Batz ?
    19
    angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    angélina
    Un tres bel hommage à tes deux grands pères
    18
    hulu l
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    hulu															l
    Et de la part de la France aucune reconaissance, c'est un comble
    17
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    mm															le
    Aucun de voir de mémoire
    16
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    marie

    Je ne connaissais de la grande guerre que la guerre des tranchées

    15
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    Gislaure

    Re bonjour Zaza ! et moi j'arrive seulement sur cette page de l'Histoire et je peux te dire que mon papa et mon grand-père maternel ainsi qu'un de mes oncles  (l'époux d'une soeur de mon papa) ont fait parti de cette guerre 14/18 à Verdun...Mon père a été mobilisé pour ses 18 ans fin 1914  et il a passé  4 ans au front  en 1ères lignes...a été décoré de la Croix de guerre pour avoir sauvé  plusieurs de ses camarades enterrés dans un trou d'obus , blessé lui-même à la jambe (il m'a montré ses cicatrices...) et pour la "petite histoire", pendant son hospitalisation  n'a pas eu droit à la solde des militaires (noté sur son livret militaire en ma possession)...On ne peut le croire sans ces preuves-là ! Et dès qu'il fut guéri, rebelote direct sur le front dans les tranchées...Et c'est seulement maintenant que j'ai des frissons dans le dos lorsque je vois des cocumentaires à la télévision, et que je me dis à chaque fois...Et si mon père était sur ces images ? Je sais aussi qu'il racontait que tout le temps qu'il a passé dans ces tranchées avant son hospitalisation, son meilleur ami était un Sénégalais  à qui il avait congié sa" montre goget", et qu'il lui a rendu  dès son retour au front !!! Quant à mon grand-père, il avait 40 ans en 1914 et n'est pas allé au front mais en arrière pour ravitailler  les hommes au combat...Mais mon pauvre oncle, est revenu gazé et aveugle...Il a vécu jusquà la déclaration de la guerre de 39/45 ...Il avait 2 fils dont l'un en âge d'être mobilisé...Il n'a pas pu supporter cette déclaration de nouvelle guerre et a été terrassé  d'une crise cardiaque à l'annonce à la radio...Quelle saloperie la guerre ...Mon père devait être d'une sacrée constitution puisqu'il a vécu jusqu'à presque 80 ans, mais a beaucoup souffert les 5 dernières années de sa vie...

    14
    Gislaure
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:46
    Gislaure
     Bien sûr que cela m'intéresse ! et pour une autre histoire familiale, donc mon grand-père maternel qui a fait cette guerre de 14/18 est né en Belgique ...d'où mon intrigue quand j'étais ado et que j'avais lu cela sur le livret de famille de mes parents  en farfouillant dans un tiroir et aussi un peu par hasard...Hé hé ! j'ai quand même obtenu une réponse de maman (ce qui n'était pas évident à l'époque...) qu'il était né en Belgique car son père avait refusé de partir à la guerre de 1870...donc porté déserteur et s'était réfugié en Belgique...Ils sont donc revenus en France plus tard probablement quand tout fut calmé !...Bizzzzzzzzzes et bye bye ...
    13
    Lundi 5 Octobre 2009 à 03:59
    Renard
    Chaque 25 avril... oui, c'est vrai que c'est en Australie et en Nouvelle Zélande qu'on se souvient le mieux de cette guerre, mais grâce à ton article, elle aura revécu dans nos têtes et nos coeurs.
    Bises à toi ma Zaza 
    12
    Dimanche 4 Octobre 2009 à 00:13
    catcent
    Disons qu'une retraite n'est jamais bien vu, la faiblesse surtout. Paix à tous ses hommes courageux.  Bravo ZAZA A+
    11
    Samedi 3 Octobre 2009 à 22:59
    jackline
    L'histoire de cette épisode qui a marqué notre siècle..de grands hommes qui ont pris les décisions qui ont tracé notre destin...bises ZAZA, à bientôt
    Bon week feecoeur
    10
    Samedi 3 Octobre 2009 à 20:58
    ma vie de chien
    touours un plaisir de lire l'histoire des hommes! bon week-end
    des bisettes
    simon mum
    9
    Samedi 3 Octobre 2009 à 18:30
    Dr WO
    Remise en mémoire d'une absurdité sanglante.
    Dr WO
    8
    Samedi 3 Octobre 2009 à 16:23
    Mamy Ariane
    Merci pour cet exposé qui n'était pas facile à relater.
    Bises Mamy  Ariane.
    7
    Samedi 3 Octobre 2009 à 15:12
    Kokeen
    et ben dis donc merci pour toutes ces précisions !
    si seulement cela servait de leçon aux hommes pour ne pas le refaire
    bon week end
    6
    Samedi 3 Octobre 2009 à 14:07
    @lex
    alors là tu vois je ne savais rien de tout cela.....et je constate que tout cela n'a servit à rien
    merci en tout cas de ce récit
    bizzzzzz
    5
    Samedi 3 Octobre 2009 à 13:48
    Zip de Zoup
    Que de vies gâchées, de massacrés, de malheureux, de gens revenus estropiés ou traumatisés à vie, que la guerre est triste et les va-t-en guerre inconscients !
    Mais quand le vin est tiré, il faut le boire !!!
    Bisous Zaza 
    4
    Samedi 3 Octobre 2009 à 13:31
    Pangloss
    Les vainqueurs réécrivent l'Histoire en omettant leurs erreurs et en "oubliant" les victimes de leur incompétence et de leur bêtise.
    3
    Samedi 3 Octobre 2009 à 12:35
    Micromicro
    MERCI......merci pour  cette  narration  intelligente ,   d'un  conflit  con  et  odieux  ,  Pierre .
    2
    mom
    Samedi 3 Octobre 2009 à 12:29
    mom
    merci pour ton com bon we
    1
    Samedi 3 Octobre 2009 à 09:15
    Mamy Ariane
    Un e sacrée page d'histoire.
    Bonne journée. Bizzzzzzzz Mamy Ariane.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :