• A l'abordage ... !!!

    Défi 109

    A l'abordage

    Organisé par notre Fanfan2B de Corse

    Lors de mes vacances en Corse du sud en 2003, j'ai reçu une invitation pour me rendre une nuit de la semaine Sainte au phare des Sanguinaire sur la presqu'île de la Parata.

    A l'abordage

    Qu'est-ce qu'un phare, je connais tellement bien celui de mon île bretonne qui surplombe la demeure familiale.

    A l'abordage

    Ce soir là, le mistral soufflait dur, tout comme les vents de noroît la nuit dernière dans mon île de Batz.

    Ce phare des Sanguinaires sur la côte corse à l'entrée du golfe d'Ajaccio me séparait de mon lieu de villégiature, Marignana, au-dessus de Porté Vecchio, d'une bonne heure et demi.

    Intrépide ZAZA, même pas peur, se rend donc seule à cette invitation.

    Arrivée sur place, personne pour m'accueillir.

    A l'abordage

    Je ne savais pas que cette tour carrée lisse en pierres apparentes, centrée sur un bâtiment rectangulaire d'allure médiévale, était automatisée depuis 1984 et que le gardiennage avait été supprimé en 1985.

    A l'abordage

    Une farce alors, un canular … !!!

    La porte était ouverte, sous un halo de lumière blafard ...

    Pas un bruit, seulement quelques craquements dus certainement à la vétusté des lieux.

    Prenant mon courage à deux main, je gravis les marches quatre à quatre vers la lentille du phare.

    Mais ce n'était pas sans compter sur les légendes et histoires des lieux. La Parata

    A l'abordage

    dont fait partie ce phare était connue sous le nom de « chasse des commissaires génois » à qui la Sérénissime en avait abandonné l'usage.

    Et bien oui, mes amis, mon invitation m'arrivait tout droit du chef des pirates génois, Gino,

    A l'abordage

    qui avait entendu parler de ZAZA la conteuse dans sa Bretagne lointaine.

    Il souhaitait me rencontrer, et m'inviter à une veillée dans ce phare pour me conter leurs exploits et échanger avec ceux des détrousseurs bretons d'épaves venues s'échouer sur nos côtes.

    - « Gino, pourquoi avoir choisi le phare des sanguinaires et non la tour de la Parata ? »

    - « Certe, ZAZA ... le phare à l'heure actuelle est plus confortable car nous allons veiller toute la nuit, autour de quelques châtaignes grillées, un peu de coppa, de prisuttu et de broccui, sur un peu de copiette, et le tout arrosé de bière Colomba qui va te rappeler la bière de chez toi, l'hermine blanche! »

    Quelle nuit nous avons passé à échanger, nos histoires de marins et de détrousseurs d'épaves.

    Nous avons cela en commun avec le peuple corse, nous les bretons, voire les insulaires …

    Nous aimons la mer et nous avons les mêmes valeurs de l'indépendance.

     

    « Humour du Lundi ... !!!Une petite pause s'impose ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    35
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:53

    Forcément, tu ne pouvais pas échapper à cette invitation. J'aurais aimé être une petite souris pour vous écouter cette nuit-là. :)

     

    Bisous et douce soirée, Zaza.

    34
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:36

    Une belle histoire, j'ai aimé le petit repas partagé avec vous !

    33
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:23

    Notre courageuse Zaza n'a pas failli !! Bises.  J'espère que ta maman retrouve un peu de force maintenant qu'elle est dans son ile. Bises. FRANCOISE

    32
    Lundi 21 Octobre 2013 à 22:18
    jeanine et rené

    superbe cette  histoire, d'invitation par le chef des pirates, en haut d'un phare ! belle occasion pour échanger des contes et des legendes du temps passé , Corse Bretagne, un beau mariage ...bonne semaine bisous

    31
    Lundi 21 Octobre 2013 à 19:14
    DDD59

    Voici une belle histoire que voilà et qui finit bien!!!

    Perso je ne pensais pas participer cette fois et voilà qu'un petit concours de circonstance est venu m'apporter l'inspiration!!!

    Moi...cougar!

    Bisous Zaza!!!

    Domi.

    ps: Ekla est épuisant en ce moment!!!

     

    30
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:57

    bonsoir très belles photos accompagnant cette chouette histoire bonne soirée bise

    29
    Lundi 21 Octobre 2013 à 18:27

    Coucou ma Zaza

    Il fait nuit sur mon île mais ce jour soleil radieux et chaleur agréable avec toujours hélas autant de sécheresse,  et me voilà en quelques instants dans ton bel univers et j'espère que ton WE a été beau, doux et que tout va pour le mieux pour toi et je le souhaite de tout coeur et bon courage pour l'emménagement de ta maman qui j'espère va pour le mieux.

    Merci pour ton gentil passage dans mon univers.

    J'aime beaucoup tes superbes photos et surtout ce ciel en feu, une pure merveille, un superbe défi et tu sais j'adore les légendes alors j'ai beaucoup aimé.

    Après avoir pris un peu de fraîcheur chez toi, cela m'a fait du bien, je repars sur mon île en un clic, elle est pas belle la vie virtuelle, on peut se retrouver virtuellement en quelques clics LOL ! Bonne soirée et de gros bisous de la Réunion.

    Fany

    28
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:58

    très belle participation pour ce thème ma Zaza

    je te souhaite une douce semaine et belle fin de journée
    ti bo

    27
    Lundi 21 Octobre 2013 à 17:16

    Forcément les corses et les bretons ne peuvent que bien s'entendre  qurtout dans un phare: je vois que tu connais les bonnes choses  à manger et à boire! Bises

    26
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:54

    bonjour zaza,

    Grâce à toi, je viens de retrouver Fanfan que je suivais .. avant.

    Bravo pour ton défi bien relevé et courage pour tout installer chez ta maman.

    bisous

    25
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:14

    bonjour ZAZA


    J'arrive de chez fanfan  et je vois que la BRetagne et la Corse correspondent.J'adore ce ciel couleur feu de ta photo.


    bon lundi


    bisous


    rosedesneiges

    24
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:02

    Tes couchers de soleil sont magnifiques!

    23
    Lundi 21 Octobre 2013 à 15:46

    Héhé zaza çà se Corse tout çà !!! boudi entre un breton et un corse çà doit y aller ! bravo à toi ! bisous !

    22
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:31

      je reviens de l 'ile callot pour ma marche   marée basse   vent force 6 au moins

       bout au vent  dur  d' avancer  pas beaucoup de monde  sur l 'estran

     bises

    21
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:12

    Détrousseur j'aime moins ... mais bon , si c'est pour la bonne cause ..

    20
    Lundi 21 Octobre 2013 à 13:49

    Bonjour ma douce Zaza

    Brrr, j'aurais eu peur, je suis courageuse, mais pas téméraire
    Vous avez dû vous régéler des en-cas et des histoires, en bretagne vous étiez aussi des détrousseurs...Quelle réputation ...ptdr 
    Merci pour tes superbes photos, mon  coup de coeur va au ciel flamboyant
    Bonne soirée ma mignonne avec tous mes plus gros bisous et plein de calinous à ton adorable meute
    Méline

    19
    Lundi 21 Octobre 2013 à 12:25
    francine 94

    bonjour, ça c'est cool! je connais ces îles, mais quand je suis allée à ajaccio je ne m'y suis pas rendue, c'est toujours le même refrain, on ne peut pas tout faire! je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Lundi 21 Octobre 2013 à 12:22

    Une sacrée histoire et puis les photos sont magnifiques

    A bientôt

    17
    Lundi 21 Octobre 2013 à 12:20

    salut

    plein de belles photos

    bonne journée

    16
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:41

    Bonjour Zaza,

    Une belle rencontre en ce lieu, une fiere et courageuses Bretonne et un terrible chef de pirates Corse. Bien vu, défi parfaitement relevé. Bravo ! Bises bien amicales.

    Henri.

    15
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:23
    didier34

    Tu nous montres de bien belles photos toujours!

    Bonne semaine ma Zaza

    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 11:21
    loulou le filou

    Moi aussi j'aime bien les fars !

    13
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:37
    Rotpier

     

    Bonjour Zaza !

     

    Quelle aventure !

     

    C’est un cas phare comme on dit

     

    chez les poilus des pattes !

     

    Bonne journée !

     

    Rotpier

     

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

     

    12
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:36

    Merci Zaza

    je serai moins présente car je vais vadrouiller

    belle semaine

    11
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:35

    belle journée, Zaza

    bisous;

    10
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:45

    UNE BELLE EPOPEE et de jolies photos 

     

    Juste un p'tit COUCOU
    Pour vous dire que j'vous aime beaucoup
    Vous, mes amis ...mes vedettes
    Vous TOUS, autant que vous êtes

     Voilà mon BONJOUR de début de semaine
    J'vous fais pleins de bisous
    A vous tous, mes p'tits choux!

    9
    Lundi 21 Octobre 2013 à 09:37
    FéeLaure   ♥

    Quelle histoire ! et les photos sont sublimes j'aime beaucoup les ciels et la dernière du phare en hauteur magique

    Belle journée Zaza

    Bisous

    8
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:59

    Quelle aventurière tu fais ..

    Bises Zaza

    7
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:47

    Que peuvent se raconter une bretonne et un corse... des histoire de pirates bien sûr et tu l'as fait super bien !!!

    Bonne semaine - bisous

    6
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:30

    Courageuse Zaza, rien ne te retient! c'est fabuleux tout de même cette histoire....

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

    5
    Lundi 21 Octobre 2013 à 08:27

     ah les  iles

     rien que  d 'y mettre le pied  on se   sent aventuriers

     il y à toujours des  histoires enfouies  dans la mémoire   d iliens

     bonne journée    quel vent cette nuit  et encore ce matin

     bises  Zaza

     kenavo

    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 07:31
    H-IL

    Pratique ce phare pour aller faire pipi la nuit

    Gros bisous Zaza pirate

    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 06:38
    marine D

    Ca me rappelle nos vacances et nos périples dans la belle Ile Zaza, les îles sanguinaires quoi de mieux pour rencontrer un bandit Corse ou un flibustier ! J'aurai bien partagé ce repas improvisé ! On a bu de la Pietra en juin !

    Bisous

    2
    Lundi 21 Octobre 2013 à 06:21

    il est vrai que dans nos montagnes, nous ne pouvons avoir les mêmes histoires à raconter, pas la mer, pas de bâteaux, passe une adorable journée sur ton ile, tu nous fais rêver et ça comme dis un certain animateur "j'achète"......

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 01:13

    J'ai adoré! Quel récit! L'âme intrépide des insulaires et la fougue bretonne qui rencontrent un chef pirate c'est délicieux! Ah, tu m'as encore une fois subjuguée, coquine Zaza...

    gros bisous et une belle semaine à venir

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :