• La dictée et l'Histoire chez Arlette !

    ________________________________________
    Extrait de ‘Contes du jour et de la nuit » de Guy de Maupassant
    Trouvez, SVP les 10 fautes qui se sont glissées dans le texte.
    Ce jour là, le facteur sortant de la maison de poste, constatat que sa tournèe serait moins longue que de coutume, et il en ressentit une joie vive.
    La distribution serait vite faite; il pourrait même flaner un peu en route et rentrer chez lui vers trois heures. Quelle chance!
    Il distribua ses imprimés et ses lettres dans le hâmeau puis se remis en route à travers chant pour porter le courrier au percepteur.
    Quand il en avait le temps, il jetait un coup d’œil sur les imprimés avant de les remettre au destinataire.
    Donc il ouvrit sa sacoche, prit la feuille : les faits divers le passionnait.
    Ils étaient très nouris ce jour-là.
    Il s’émut même si vivement au récit d’un crime accompli dans le logis d’un garde chasse qu’il arrêta pour le relire lentement.
    Les détails étaient affreus.

    J'ai corrigé les fautes en italique

    Ce jour-là, le facteur sortant de la maison de poste, constata que sa tournée serait moins longue que de coutume, et il en ressentit une joie vive.
    La distribution serait vite faite; il pourrait même flâner un peu en route et rentrer chez lui vers trois heures. Quelle chance!
    Il distribua ses imprimés et ses lettres dans le hameau puis se remit en route à travers champs pour porter le courrier au percepteur.
    Quand il en avait le temps, il jetait un coup d’œil sur les imprimés avant de les remettre au destinataire.
    Donc il ouvrit sa sacoche, prit la feuille: les faits divers le passionnaient.
    Ils étaient très nourris ce jour-là.
    Il s’émut même si vivement au récit d’un crime accompli dans le logis d’un garde-chasse qu’il arrêta pour le relire lentement.
    Les détails étaient affreux.

    Maintenant, un peu d’histoire…

    Les annotations personnelles sont en bleue.

    A) De quand date la première croisade?

    1ère croisade – 1096 à 1099.

    Le pape Urbain II le 27 novembre 1095 pendant le concile de Clermont lance un appel à la croisade, et prêche pour secourir l'empereur byzantin et la libération de la Terre Sainte à Jérusalem. Dame !

    En 1078, les Turcs seldjoukides délogent de Jérusalem les Fatimides qui y étaient installés depuis 970. Ah les vilains !

    Ils interdisent donc le libre accès à Jérusalem pour les pèlerins chrétiens, (que les Arabes avaient toujours laissé libre).

    La totalité de la population chrétienne fut massacrée par ces Turcs dans la ville de Jérusalem.

    En échange de la participation des chevaliers à la cette croisade, Urbain II promet le pardon de leurs péchés de ceux qui iraient porter secours aux chrétiens d’Orient. Un problème qui persiste encore de nos jours !

    Il désigne donc Adhémar de Monteil, évêque du Puy en Velay, pour diriger cette croisade. Oups, il avait du drôlement pêcher celui-là !

    Il s'agit en entendu, pour la papauté, de renforcer son autorité en rassemblant, dans un projet commun, une noblesse occidentale toujours désireuse de s'affranchir de la tutelle spirituelle de Rome !

    B) Quelle est la dynastie des rois après les Carolingiens?

    Avant les Carolingiens (751 – 979), il y eut les Mérovingiens (448 – 742).

    Après les Carolingiens, les Capétiens (987 – 1322)

    C) Qui était à la fois roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, poète et écrivain?

    Richard Cœur de Lion bien sûr !

    Fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, Richard (1157-1199) fut roi d'Angleterre de 1189 à 1199, mais aussi par ses origines duc d’Aquitaine.

    Il passa cependant la majeure partie de sa vie en France. Sa vie fut mouvementée et dramatique. Il rejoignit en 1190 la troisième croisade, mais fut capturé à son retour par le duc Léopold d'Autriche.

    Jean Dufournet, éminent médiéviste, explique que, selon une légende du XIIIème siècle, le trouvère Blondel de Nesle aurait parcouru les pays germaniques à sa recherche, en chantant des poèmes qu'il avait composés avec le roi, jusqu'à ce que le prisonnier lui réponde avec le refrain d'une chanson.

    Richard fut mortellement blessé par une flèche au siège du château de Châlus.

    Deux poèmes lui sont attribués: un sirventès en français, auquel les personnes incriminées ont répondu en occitan; et la complainte du prisonnier (conservée en français et en occitan). La comtesse mentionnée est Marie de Champagne, protectrice de nombreux troubadours et trouvères.

    Merci Arlette, pour une reprise de blog je me suis bien amusée.


    49 commentaires