•  

    Dans ma campagne bretonne ... !!!

     

     

    7571389.jpg


    Aménagement bocager


    BREIZH BOCAGE


    Photo-bocage1.jpg

     Breizh Bocage est un programme de plantation et de regarnissage de haies bocagères mais aussi de création et de restauration de talus destiné à tous : agriculteurs, particuliers, collectivités.


    Ce programme est financé par l'Union Européenne à travers le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural),

    logo europe feader

     la Région Bretagne et le Conseil Général d'Ille et Vilaine.

    Logo_France_Ille-et-Vilaine_Conseil_General.png  

    Ce sont les Communautés de communes du Pays de la Roche aux Fées et Moyenne Vilaine et Semnon qui portent le programme Breizh Bocage sur le bassin versant du Semnon.

    Les objectifs sont variés :

    Réduction des transferts de polluants au cours d’eau
    Lutte contre l’érosion et le ruissellement
    Préservation de la biodiversité
    Protection des cultures et du bétail contre les intempéries ou la chaleur
    Restauration des paysages
    Production de bois d’œuvre ou d’énergie

    Breizh Bocage prend en charge 100% des frais de plantations (hors travail du sol) : fournitures des plants, paillages, protections anti-gibier, plantation et création de talus.

     
    Action auprès des agriculteurs


    Photo-le-contrat-de-bassin-versant--c-est-quoi-copie-1.JPG
    La qualité de l’eau est au cœur des préoccupations actuelles. Pour relever ce défi, tous les acteurs d’un même territoire, agriculteurs, collectivités ou particuliers, doivent se mobiliser. Le monde agricole doit être acteur de cette démarche et poursuivre les efforts déjà engagés.

      financement_bassin_versant.jpg
    Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon met en place un programme d’actions auprès des agriculteurs.

    Afin de cerner les attentes de ces derniers sur le territoire du Semnon, une Commission Professionnelle Agricole a été créée en 2010.

     

    Les différents thèmes constituant le programme d’actions agricoles défini sur le Semnon portent principalement sur la réduction des produits phytosanitaires, l’optimisation de la fertilisation azotée et la lutte contre l’érosion et le ruissellement.


    Désherbage mécaniquedesherbage-mecanique.jpg

    Travailler sur la modification/l’évolution des systèmes de production est également un projet d’envergure : une visite de la ferme expérimentale des Trinottières est prévue pour 2012.

     

    La ferme des Tronottières

    c792a45ce4.jpg4YV35OUQ1_web.jpg8I2BTBAU2_web.jpg8I2BTBAU1_web.jpg

    La possibilité de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales constitue aussi sur le bassin versant un moyen de faire évoluer les pratiques.

    Pour finir, les exploitants agricoles ne sont pas les uniques représentants du monde agricole. Afin d’harmoniser les messages techniques délivrés aux agriculteurs, notamment en termes de traitement phytosanitaires et de fertilisation, le Syndicat travaille avec les prescripteurs agricoles dans la constitution d’une Charte des bonnes pratiques.
    Photo-les-actions-du-contrat-de-bassin-versant-copie-1.JPG

     

     

    Milieux  aquatiques

     

    4bis_flore-aquatique.jpg

     Les cours d’eau sont des milieux vivants présentant une forte valeur patrimoniale. Ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales et sont la source d’un élément essentiel pour l’homme: l’eau.

     

    Traces de loutres sur le Semnon

    loutre-sur-le-semnon.jpg

    Ils sont le support de multiples usages : approvisionnement en eau, production d’eau potable ou d’électricité, activités récréatives…

     
    Cependant, les cours d’eau souffrent aujourd’hui de nombreux maux : curage drastique, disparition des bandes boisées longeant les rivières, pollutions diverses, érosion des sols chargeant les cours d’eau en particules, réduction des vitesses d’écoulement…

    La qualité de l’eau et des habitats aquatiques est très dégradée.

     perturbations-subies-par-cours-deau.JPG
    Sur le Semnon en 2011, le suivi biologique a porté sur : les insectes ou macro-invertébrés (invertébrés visibles à l’œil nu), les plantes aquatiques (ou macrophytes) et les diatomées (algues microscopiques).


    Macrophyte

    img_10-copie-1.jpg



    Macro-invertévré

    img_11.jpg


    Oligochète

    img_12.jpg


    Ecrevisse

    img_13.jpg

     

     

    A DEMAIN POUR LA FIN

     


    10 commentaires