•  

    La délinquance à l'île de Batz

     

     

    Lors de la venue de mes deux gendarmes le 27 courant, nous avons eu le temps de discuter de la nécessité d'un poste fixe de gendarmerie, au minimum, l'été sur l'île de Batz.

     

    Il y a bien une présence de la gendarmerie en été, mais entre deux bateaux, le dernier bateau l'été étant celui de 19h30.

     

    Quant  à leur passage en période d'hiver, le dernier bateau est à 18h00.

     

    Après le dernier bateau, inutile de vous dire que tout est permis...!!!!

     

    En hiver la population avoisine les 575 habitants.

     

    En été et pendant les vacances scolaires, cette population est plus du triple.

     

    Sans compter les passages en juillet/août de 2000 personnes pour certains jours  qui viennent passer la journée sur l'île.

     

    Pour la petite histoire, il est certain que le téléphone arabe fonctionne très bien dés que les gendarmes mettent les pieds sur la vedette.


    La nouvelle de leur venue se propage comme une trainée de poudre, et tout le monde est pratiquement au garde à vous, petit doigt sur la couture du pantalon.


    Les conducteurs de véhicules à moteur mettent leur ceinture de sécurité, les conducteurs de scooters  et de mobylettes mettent leur casque, et les poubelles qui n'ont pas passé le contrôle technique restent au garage......!!!!


    Comme vous le verrez dans ce reportage, le corps de garde à la pointe de mon île (une propriété privée) en est à son deuxième cambriolage.

     

    La première fois au printemps dernier, la seconde en novembre dernier.

     

    Et que l'on ne me dise pas que se sont des gamins ou des touristes, puisque le moteur du bateau  enfermé dans cette propriété s'est retrouvé sur le bateau d'un îlien qui n'avait rien demandé.


    Bien entendu, personne n'a rien vu, comme d'habitude, et les responsables sont toujours dans la nature.

     

    Contrairement aux affirmations  du monsieur en rouge sur la vidéo, il est facile de mettre sur le dos des gens de passage, des résidents secondaires, des vacanciers en tout genre et tout poil, les effractions commises.

     

    Comme par hasard, cette recrudescence de délinquance s'effectue au printemps et aux beaux jours .... Bizarre, bizarre ...!!!!! 

     

    Et si ce n'était que le seul exemple de cambriolage??????

     

    Mais malheureusement les visites de maisons secondaires et dégradions sont  récurrentes.


    Comme en Corse, la loi de l'omerta s'applique....!!!


    La présence d'un poste fixe pour une patrouille de deux gendarmes, systématique en période d'été, et sporadique en période d'hiver, serait certainement la solution pour freiner cette délinquance qui reste effective sur cette île.


    Que voulez-vous, il n'y a pas d'occupations pour les jeunes, et les plus vieux, plus de bal comme dans mon jeune temps, plus de scéances de cinéma du curé ou laïque, une fois par semaine ... seule, à peine une scéance de cinéma par mois et bien entendu la picole permettant à cette population de s'évader de leur insularité......!!!!!!

     

     


    20 commentaires