Toujours en Ille et Vilaine (suite)
Roz-Landrieux/Villedé Bidon
Roz-Landrieux vient du breton "ros" (flanc de colline) et du village de Landrieux.
Roz-Landrieux (en partie) et Vildé-Bidon sont des démembrements de l'ancienne paroisse primitive de Plerguer. C'est à Roz-Landrieux que seraient nés, au VIème siècle, les saints Budoc (troisième évêque de Dol au VIème siècle) et Caradeuc.
Roz-Landrieux est cité comme paroisse dès 1076.
Le Village de Landrieux possédait jadis une chapelle : une tradition y place l'église primitive de Roz-Landrieux. L'église est donnée à l'Abbaye de Saint-Florent en Anjou par Hervé le Bouteiller à la fin du XIème siècle ou au début du XIIème siècle.
Les croix dans le cimetière de Roz Landrieux
Roz Landrieux Croix ancien prieuré Roz Landrieux -Calvaire de la Pimorais
Roz Landrieux - base des troix croix
La petite paroisse de Vildé-Bidon est incorporée à Roz-Landrieux pendant la Révolution, le 7 mai 1794 Le Village de Vildé-Bidon est le chef-lieu d'une paroisse qui appartenait aux Templiers dès le XIIème siècle et relevait de la Commanderie du Temple de La Guerche.
Ferme reconstruite sur l'emplacement de l'ancienne église de Villedé Bidon
Villedé Bidon - impasse de la cours
Villedé Bidon - Vestige de croix, rue des demoiselles
Enfin un aveu rendu en 1744 par le recteur et les paroissiens de Vildé-Bidon au commandeur de la Guerche s'exprime ainsi : « Scavoir est le fonds de leurs église et cimetière de Vildé-Bidon avec les murs dudit cimetière que les seigneurs commandeurs ont jadis donnés et fait bastir ; pour quoi les paroissiens reconnaissent par le présent que lesdits commandeurs sont seigneurs fondateurs, patrons et prééminenciers, et qu'ils ont tout droit de prières nominales, banc, enfeu et tous autres droits honorifiques et prééminenciers, et mesme le droit de présentation à la cure de ladite paroisse ; comme aussi ledit commandeur est seigneur de la maison presbytérale et de son jardin vers la mer » (Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, 3 H, 3).
L'église de Vildé-Bidon était dédiée au Saint-Sépulcre ; c'est ce que nous apprend la visite qui en fut faite le 6 octobre 1682 par les Chevaliers de Malte frère Charles de Charbonneau, commandeur d'Amboise, et frère François de Bollineau, député par le grand prieur d'Aquitaine à la requête de frère René de Menou, commandeur du Temple de la Guerche. Il ne reste plus rien de cette église ; on montre seulement encore dans le village de Vildé-Bidon une maison appelée l'Hôpital et l'ancien cimetière, changé en jardin. Mais le souvenir des Templiers et des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem demeure très-vivace dans la paroisse de Roz-Landrieux (Pouillé de Rennes).
On rencontre les appellations suivantes : Parochia de Roz (en 1076), Ros (au XIème siècle), Roz (en 1123 et 1142), Rozlandrioc (en 1190), Roslandrieuc (en 1250).
Vue du mont Saint Michel à partir de Roz landrieux
Au 05 juin 2010 pour la suite de la route des calvaires bretons en Loire Atlantique
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.