Le petite rond rouge indique l'emplacement de ce calvaire
Il y a quelques quarante ans, à Kerantraon, à la gauche du calvaire avait été installée une belle cabine téléphonique.
Cela m'avait surpris, et ne croyant pas au Bon Dieu, j'en avais déduit que cette cabine avait été installée à cet endroit, pour que les croyants de l'île puissent joindre Dieu ou son fils directement.
Et puis, je ne sais pas pourquoi, cette cabine fut désinstallée.
Alors, comment font maintenant les îliens pour contacter le Bon Dieu et toute sa clique ?
Voyez, samedi dernier, très respectueusement, j'ai accompagné un ami dans sa dernière demeure, assistant impassible, à une messe d'une bonne heure et demi.
Église de la Fleuriais sur la comme d'Ercé en Lamée - photo du net
Ce brave curé, à la retraite, qui avait repris du service pour cette occasion, affirmait avec foi aux croyants, que la mort était une autre vie, éternelle et douce, celle là. Jésus, le fils de Dieu, l'avait rejoint pour préparer l’accueil de ses disciples !
l'encens répandu autour du cercueil doit permettre à l'esprit du défunt de regagner le ciel !
Je vous souhaite beaucoup de patience et de courage pour vous retrouver un jour. J'espère qu'à l'entrée de ce nouveau monde, il y a un plan bien conçu et détaillé, pour ne pas errer dans cette nouvelle vie annoncée ...!
Ce ne sont que les réflexions d'une mécréante laïque, respectueuse des us et coutumes de la chrétienté ou de tout autre culte !
L'être aimé, l'ami, resteront à jamais au plus profond de mon coeur et c'est cela qui importe. Connaitre ses racines et les transmettre aux plus jeunes est un devoir, quitte à passer pour un rabat-joie !
Échanger et communiquer, écrire, peindre ou photographier, laissent aussi des empreintes figées pour l'éternité.
Non pas que je me compare à ces artistes illustres :
Ma modeste plume, ma mémoire d'éléphant pour (le moment) et les bons souvenirs emmagasinés pratiquement tout une vie doivent justement servir à faire vivre les absents.