Quintin à travers les siècles (suite 13)
Fontaine du 15ème siècle adossée à un ancien oratoire, vendue comme bien national à la révolution.
Au 18ème siècle, la chapelle fut allongée en y englobant la fontaine qui, depuis ce temps, se trouve en sous-sol, accessible par un soupirail de cave.
Le couronnement a été amputé d'une partie de son gâble au début du 20ème siècle, et les sculptures ont été martelées. La partie conservée présente des traces de peinture du 15ème siècle entourant la niche de la statue de la Vierge.
Tympan décoré d'arcatures rampantes, appuyé sur deux clochetons aux extrémités, et décoré de crochets et d'un fleuron sculptés.
Fontaine (17ème siècle)
En 1619, les Carmes s'installent à Quintin, construisant une église et un couvent, bâtiments ayant disparu après leur vente comme biens nationaux à la Révolution.
Dans le jardin subsiste un ensemble en granit de trois bassins et une fontaine.
La fontaine se compose d'un pignon de granit surmonté d'un port et ouvert d'une niche dans laquelle arrive l'eau.
L'ouvrage est suivi d'une succession de bassins qu'il alimente en eau, l'écoulement s'effectuant par un système gravitaire.
Parc de Roz Maria
Hôtel - immeuble (17ème siècle) – Ancien Hôtel Poulain –
13 place 1830 – 6, rue Lait - Quintin
Place 1830
La ville de Quintin occupe la pointe d'un promontoire entre deux vallées, terminée par son château.
Elle déborda bientôt de son enceinte vers le faubourg de Saint-Thurian et les hauteurs de Saint-Yves.
Plusieurs maisons des 16 et 17ème siècles sont intéressantes, dont celle-ci, caractéristique des constructions de la fin du 16ème siècle dans cette région de Bretagne.
La maison est couverte d'une toiture avec coyaux à trois égouts.
Les deux étages s'élargissent successivement.
Les poutres des planchers sont apparentes et soutenues par des consoles visibles. L'angle s'orne d'une figure humaine, placée sous la poutraison du premier étage.
Cette demeure date du XVIe siècle.
Elle appartenait à une riche famille d’avocats au XVIIe siècle, dont le patronyme était Le Poulain.
Cette sculpture en granit présente un homme grimaçant, qu’on appelle ici
"Papa au Lait" ou encore "Le Bonhomme Quintin"
Les historiens pensent que cet homme nargue en fait la justice.
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