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De 1900 à l’an 2000 et plus, quelle révolution … !!!

 

 

Au travers les cartes postales anciennes

 

Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,


qui a subi tellement de changement,


tout comme en France.

 

Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet

 

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Bébés et nourrices

 

Née en 1890 à Fougères, d’un père et d’une mère ouvriers en chaussure, l’écrivain Jean Guéhenno fut confié dès sa naissance à une nourrice,

 

guehenno1.jpg

 

à laquelle il rend un vibrant hommage dans la préface de Changer la vie : « La première qui le prit sur ses genoux, lui apprit à sourire… et qu’il aima, la première entre tous les êtres…. »

 

Fut-elle aussi resplendissante que cette nourrice de Plougastel-Daoulas que l’on découvre sur cette carte postale ?

 

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Revêtue de ses plus beaux atours (coiffe et costume spécifiques à Plougastel), cette jeune femme tient un nourrisson emmailloté, telle une « momie », paré de superbes broderies.

 

Allez vous étonner qu’ainsi retenus entravés, ces bébés de Bretagne eurent toutes les peines du monde à marcher … au désespoir des pauvres mères et nourrices, s’en allant invoquer le saint du voisinage pour accélérer le processus de la marche.

 

cartes-postales-photos-COUTUMES-MOEURS-ET-COSTUMES-BRETONS-.jpg

 

Croyances et pratiques diverses,

 

pour « aider les enfants à marcher »


 

Pour remédier au retard très souvent constaté, la première démarche consistait à se rendre auprès d’une fontaine aux vertus régénératrices établies, comme il existait en Bretagne.

 

Fontaine Notre Dame de la Clarté, Kernoues

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La fontaine sacrée prend sa source sous l'autel de la chapelle Notre Dame de la Clarté et émerge en bas de quelques marches à gauche de la porte de l'édifice. Cette fontaine souterraine avait pour vertu de soigner les enfants qui tardaient à marcher. Selon la tradition locale, on roulait les enfants sur l'autel à ces mêmes fins.

 

Au besoin, on faisait appel aux saint (e) s réputés (depuis des générations) capables de soigner ce handicap, comme cette « Sainte Pataude », vénérée dans la forêt de Teillay (canton de Bain de Bretagne- 35) où, depuis la révolution, on lui attribue le pouvoir de guérir la stérilité e les difficultés des enfants à marcher.

Mon article du 28/07/2010

Dans ma campagne bretonne

 

Aujourd’hui encore, les chaussures et petits chaussons déposés près de la « tombe de la fille » laissent à penser qu’elle n’a rien perdu de ses dons miraculeux.

La tombe de la fille en forêt de Teillay

la-tombe-de-la-fille.jpg


 

Des pratiques et croyances similaires étaient répandues en Bretagne.

 

Au début du XXème siècle, comme dans les communes de Locoal-Mendon (près d’Auray – 56), auprès de « Be er soudard » (la tombe du soldat), sur les bords de rivière d’Etel ou à (Camors – 56), dont « Be er sant » (la tombe du saint) au pied d’un chêne dans la forêt, est toujours pourvue de chaussure d’enfants..et de baskets des plus grands.

 

Camors

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M
Et oui je continues !!! C'est vrai que les croyances ont la vie dure. Comment voulait-on que les enfants marchent emmaillotés comme ils étaient et parfois jusqu'à 1 ou 2 ans ! Dans le Morvan j'ai eu l'occasion, en 1954, de voir un petit garçon emmailloté de cette façon, il avait plus de deux ans... je me suis prise de bec avec la maman !! Bisous Monelle
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P
Bel article !!!!!! J'ai adoré le début car dans ma région a la même époque nos femmes montaient souvent a la capitale faire la nourrice. C'était un vrai commerce.
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A
En Provence aussi les bébés étaient emmaillotés bien serré, pour maintenir les jambes droites croyait-on à l'époque.... Mais il n'y a pas ici de pratiques comme chez toi, ni de saints spécialisés dans l'apprentissage de la marche! Les costumes sont superbes! Gros bisous Zaza!
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C
Encore aujourd'hui les croyances perdurent, même ici il y en a de toutes sortes, mais ça ne peut nuire. Bisous ZAZA bonne fin de soirée bye
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C
Me voilà de retour , merci pour ta fidélité Zaza Encore une belle evolution des choses de la vie Les nourrices d'avant etaient  des femmes extraoirdinaires bises  
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