Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les îles du Ponant (suite)

  L'archipel des Glénans


(Commune de Fouesnant)


 

carte-glenan

Histoire


On retrouve des sépultures préhistoriques sur l'Île du Loc'h.


Les îles ont été occupées à l'époque gallo-romaine, comme en attestent les amphores et autres traces retrouvées sur l'Île aux Moutons.


Le roi Gradlon

Evariste-Vital_Luminais_-_Fuite_de_Gradlon.jpg

«La fuite du roi Gradlon» selon Evariste-Vital Luminais(1822 - 1896)

peinture réalisée vers 1884, musée des beaux-arts de Quimper.

 

aurait donné les îles de l'archipel aux moines de Saint-Gildas-de-Rhuys.

 

Statue de Saint Gilgas à Saint Gilsas-de-Rhuys

800px-Statue_St-Gildas_07082.jpg


 

Ils en revendiquent la propriété depuis l'an 399.


C'est sans doute Saint Tudy, fondateur du monastère de Loctudy qui évangélisa ces îles.

 

Loctudy

800px-Eglise_saint-Tudy_Loctudy-100.jpg


Au XIIIéme siècle un prieuré a été édifié sur Saint-Nicolas, donnant ainsi le nom du saint très vénéré par les marins au Moyen Âge.


La plus ancienne carte mentionnant les îles remonte à 1313, où l'archipel figure sous le nom de grana. 


En 1466 elles sont nommées Glaram et c'est en 1585 qu'elles deviennent Gleran. 

Les îles furent aussi, dès le XVIIème, le refuge des pirates qui contrôlaient le trafic maritime. Elles étaient déjà occupés en permanence par des pêcheurs et des fermiers.


En 1755 le gouverneur de Bretagne,  Armand de Vignerod envisage la construction d'un fort sur l'île Cigogne.

 

Fort sur l'île Cigogne

Fort_Cigogne.jpg

 

Il fait alors dresser par Villeminot une carte précise des Isles Glénans. 



Administration

 

L'archipel des Glénan dépend de la commune de Fouesnant.

 

Fouesnant, rue de Cournaille

800px-Fouesnant_-_rue_de_Cornouaille.JPG



Les terrains de la réserve naturelle appartiennent au Conseil général du Finistère et sont gérés par une association de protection de l'environnement (la SEPNB : Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne). 

 

 

 

A DEMAIN POUR LA SUITE



 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Loctudy... ce nom figure dans de nombreuses chansons traditionnelles.... Ohhhh Zaza lorsque je serai bien vieille et que j'aurai le temps il faudra que je fouille dans tes placards! Bizzzzzzzzzzzzzzzz argentines!
Répondre
F
Je ne situais pas trop cet archipel. Je ne connais que Bréhat. J'ai vu qu'une vedette permettait de les visitier. Ce doit être sympa ! A envisager lors d'une virée en Bretagne. Bonne journée et bises. FRANCOISE
Répondre
Coucou rapide ... crevée .... Merci pour tes souhaits. Bon début de semaine ! Bisoux. +++
Répondre
S
Très intéressant, Zaza. Pour écrire St Gildas-de-Rhuys, tes doigts ont dérapé sur ton clavier  ;) Gros bisous. Douce nuit
Répondre
L
sniff la copine reprend la route demain matin et oui les vacances se terminent pour elle,bon on a passé une agréable journée où on a parlé et marché,rigolé,parlé des mecs etc...donc on a marché 4 heures sous un soleil qui chauffait,bon j'avais prévu la crême solaire,on n'a pas fait enfin de compte Parnay car de Montsoreau la route était bloquée et même de Candes,donc on s'est arrétée à turquant où on a fait la balade pédestre touristique,superbes maisons troglodytiques,la copine avait les pieds enflés donc on s'est arrêtée ensuite à la Ménitré où elle a mis ses pieds dans la Loire!!!on a ensuite téléphoné à mon homme l'Angevin où il hâte de me retrouver jeudi!!!mais bon l'Angevine dès demain elle sera seule avec mes deux minous!!!lol l'Angevin m'avait beaucoup parlé des bonnets rouges lorsque j'avais étudié l'histoire à la Fac il y a 3 ans ,je suis passionnée d'histoire que je m'acheterais pleins d'ouvrages!!!tu vois sur le net je trouve des sites très intéressant sur l'histoire. ma foi,je ne suis pas beaucoup épuisée,la copine vient de se coucher!!!!lol,elle se lève demain à 5h!!! oui on a aussi reparlé des chemins du calvaire et aussi de compostelle,donc l'année prochaine on s'inscrira!!!!elle aimerait aussi faire le chemin de Rocamandour et de Provence où les sites religieux ne manquent pas!!!mais bon il fait trop chaud en pleine été dans le Sud qu'il faut mieux le faire au Printemps!!! passe d'agréables moments et bisous
Répondre