(Commune de Fouesnant)
On rattache aussi à l'archipel l'île aux Moutons qui se situe à mi-chemin entre la côte et l'archipel.
Un phare y est installé depuis 1879
C'est au hasard d'une navigation sur un petit voilier de pêche qu'Hélène et Philippe Viannay découvrent, en 1946, l'archipel.
Séduits par la lumière des iles, la clarté des fonds et l'équilibre des paysages, ils décident d'y créer un centre de formation internationale, association destinée à faciliter la réinsertion des jeunes déstabilisés par les années de guerre.
En 1947, une centaine de jeunes se relaient sur l'ile du Loc'h, et décident d'apprendre à naviguer afin de profiter davantage de leur séjour.
Quelques années plus tard, le CFI devient le centre nautique des Glénans. Sa réputation devient internationale, favorisée par le succès du Vaurien, un dériveur d'initiation commandé à Jean-Jacques Herbulot.
Pourvu de bordés en contreplaqué, de bouchains vifs, le bateau fait figure d'exception dans le monde de la plaisance, et son prix bouscule bien des idées reçues, démontrant qu'il est possible de faire de la voile pour une somme modique.
Proposé en construction amateur pour les bourses les plus modestes, le modèle voit son premier exemplaire réalisé dans un garage par Herbulot et quelques moniteurs passionnés des Glénans.
L'île est désormais une réserve ornithologique où nichent deux espèces de sternes :
Sterne pierregarin
Sterne caugek
Une grande zone qui sert de nichoir aux sternes est donc interdite au public.
Des fouilles archéologiques y ont été effectuées, montrant une présence de l'Homme au néolithique et à l'époque gauloise.
A PLUS TARD POUR LA FIN DE
LARCHIPEL DES GLENANS
AVEC LE PARDON